À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par tuber01 »

je ne sais pas comment tu as tiré la pelote mycelium libre => plantes compagnes.

pour moi les meilleures plantes compagnes sont celles qui n'existent pas.
(mes meilleurs producteurs)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par stef@ »

Oui Seb car tu as un bon arbre et des spores, mais je dis sur et certains que tu as pleins de plantes compagnes autour de tes brûler, les plantes compagnes sont pas forcément sur le brûler, le pied de ronce, le pied de fétuque ou de graminées , le pied de lavande, vigne et bien d'autres c'est eux le troisième réservoir.
Et tu sur que tu en n'a pas, as tu un sol complètement vierge autour de tes arbres ?
A+ stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Dans sa thèse E Tashen a trouvé du mycélium de truffe sur les racines d'un grand nombre de plantes compagnes des truffières sauvages. Dans 75 % des cas, il se révélait être celui d'une mère mais dans 25 % des cas non.

Dans l'étude Hermina de la Vega présentée à l'ICOM9 fin juillet à Prague, elle met en évidence des mycéliums non associés à des mycorhizes qui fécondent des truffes trouvées à plusieurs m de distance parfois sur des années différentes. Impossible pour du mycélium issu de la germination d'une spore.

La déduction c'est qu'il existe des souches de mycélium dans le sol, associés aux herbes ou plantes compagnes qui participent eux aussi à la fécondation.

Fred

PS : pour les fou furieux des mycos le programme de l'ICOM9 qui fait suite à l'édition de Cahors http://www.icom9.cz/scientific-programm ... programme/
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par tuber01 »

j'ai bien de l'herbe mais dans l'inter rang et à relative distance des truffes récoltées.
je garde encore mes doutes, c'est toujours le meilleur moyen d'arriver à la vérité :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par lubin 81 »

bonjour,
Donc des mycéliums qui ne sont pas issus des mycos ni des spores,il ne reste que les conidies,mais qui à ce jour n'ont jamais été trouvées pour mélano ,et il est étonnant qu'avec les moyens qu'ont tous ces chercheurs jamais ils n'ont vu de conidies de mélano,et celles qu'avait trouvé A.U.c'était sur borghii,et à l'époque on ne faisait pas l'ADN.
D'après Hermina d'où vient ce mycélium qui se trouve dans les plantes? il né de quelque chose! On ne peut pas toujours à ce niveau d'études scientifiques émettre des hypothèses où des déductions de théories qui semblent être une possibilité ,parce que d'autres champignons fonctionnent de cette manière.
Mais est ce Hermina qui dit: qu'il est impossible pour du mycélium issu d'une spore?
Lubin
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par dan »

stef@ a écrit :Oui Seb car tu as un bon arbre et des spores, mais je dis sur et certains que tu as pleins de plantes compagnes autour de tes brûler, les plantes compagnes sont pas forcément sur le brûler, le pied de ronce, le pied de fétuque ou de graminées , le pied de lavande, vigne et bien d'autres c'est eux le troisième réservoir.
Et tu sur que tu en n'a pas, as tu un sol complètement vierge autour de tes arbres ?
A+ stef
De l'épervière piloselle par exemple?
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

@lubin81, je n'ai pas lu cette publication donc je ne sais pas si elle a émis des hypothèses sur l'origine de cette forme "libre" de mycélium.

Mais la génération spontanée n'existant pas, il vient soit d'un autre mycélium de par la reproduction végétative, soit d'une spore et de la reproduction sexuée.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Genévrier »

Je crois qu'il faut faire attention quand on veut éliminer des non producteurs pour avoir plus de soleil.
Je crois que le mieux, serait de les couper à 1 mètre, afin de ne pas les tuer ... en effet, si tout est inter connecté ...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Je crois qu'il faut faire attention quand on veut éliminer des non producteurs pour avoir plus de soleil.
Je crois que le mieux, serait de les couper à 1 mètre, afin de ne pas les tuer ... en effet, si tout est inter connecté ...
La remarque de Genévrier est intéressante, du moins pour moi, puisque je dois maintenant passer à la phase 2 de mon expérience (chênes plantés à 0,50 cm les uns des autres). Je me pose donc cette question, après 10 années de bons et loyaux services, arrachage ou bien élimination au ras du sol, des éléments à supprimer :?: Telle est la question m'a soufflé Hamlet :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par OLIVE81 »

Eh bien jacques c'est très simple ! D'abord tu les coupes à un mètre comme dit genevrier, et ensuite tu seras toujours à temps des les couper à ras de terre ou de les arracher ! ;-) en fonction de ce que donne la première étape ..... tu peux aussi varier les plaisirs,!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par bion »

jacques 37 a écrit : arrachage ou bien élimination au ras du sol, des éléments à supprimer
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les CP; mais si c'est des CV, il sera difficile de s'en débarrasser définitivement.
Je les ai toujours vu reprendre, que ce soit après incendie, coupe à ras du sol, coupe à 1m puis recoupe des 20 cm sur lesquels les nouvelles branches apparaissent l'année d'après.
Même le plant de deux ans que j'ai passé cet hiver dans la Herse rotative et qui était sectionné plusieurs cm sous le niveau du sol est reparti ce printemps.
Seul le dessouchage permet de les supprimer; et encore faut t-il surveiller les repousses qui peuvent se faire à partir d'un petit morceau de racine.

Et attaquer à la minipelle un plant sur deux (ou deux sur trois) dans une haie, je crains que cela ne perturbe beaucoup le milieu :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

En effet Genévrier, quand on arrache un arbre, il est impossible d'enlever toutes les racines et radicelles. Le risque est important que les mycorhizes qui restent deviennent très virulentes sentant leur fin approcher et qu'elles contaminent les racines à proximité.

Certains en ont fait l'amère expérience. Arrachage d'un arbre brumale au milieu de Mélano et l'année d'après, certains voisins étaient contaminés.

Du coup, maintenant, ils les laissent en mettant la pression sur brumale pour empêcher sa fructification.

Après si ça marchait comme ça, il suffirait alors de couper un arbre Mélano au milieu de non producteurs pour les contaminer ? J'en doute fortement.

Je n'ai jamais vu un arbre pousser sans lumière. Coupe au ras du sol, 1 m2 de bâche noire dessus et c'est plié. Les repousses n'ont pas de lumière, la souche s'épuise fini par crever.

Certains producteurs qui en fin de vie de truffière sont obliger de couper une rangée sur deux voient les souches produire quelques années plus tard.

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Genévrier »

Je veux dire le contraire, un arbre donne et je coupe un copain à lui qui ne donne pas mais lui fournit le mycélium complémentaire à sa fructification comme tout est inter connecté...
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par JJR »

Bonjour,

Tout le monde a raison! :D
Coupe rase de cv, charme, cp; repousses assurées! bien plus vite que si je plantais!
Coupe rase d'un cp naturel (+ou- 20 ans) qui était à coté d'un cv (producteur avec grand brûlé); résultat: l'herbe à repoussé! Je saurais si production à la saison!?
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jacques 37 »

Couper à une hauteur raisonnable serait sans doute un test intéressant.
Étant donné, comme vous pouvez l'imaginer la grosseur des troncs, il sera aisé de les ramener à hauteur de 50cm à 1m maxi. Reste le choix du nombre de tronc à couper :?:
Je vous ferai une photo.
Jacques 37
Répondre