actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par tuber01 »

où peut on se procurer ce livre , ou du moins les bonnes feuilles :) ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jacques 37 »

Merci Joël pour les devoirs de vacances .... :wink:
Jacques 37
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par JJR »

Bonjour,

Oui! merci Joel pour ces 254 pages! :D :D
JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par tuber01 »

ca y est, je viens d'ouvrir le Trufficulteur et trouver le livre dont parle Joël :)
"Les truffes, Biologie, écologie et domestication" , 304 pages, dispo à 28€ sur les sites marchand.
Attention à ne pas prendre ce message pour de la pub, je n'ai pas lu ce livre et donc incapable d'en donner le moindre conseil ni critique. Le titre semble en tous cas donner les 3 chapitres abordés en ratissant le sujet pour toutes les espèces de tuber (de tous les pays dixit l'article).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Merci pour toutes ces infos. On ouvrira sans doute une discussion spécifique sur ce livre.

Pour le moment, il ne semble pas disponible à la vente. On le commandera lorsque les sites de vente sont approvisionnés.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Renlo »

Il peut aussi se commander en librairie, c'est pas plus cher et ça fait travailler le petit commerce et le service est rapide (je l'ai commandé il y a un mois et l'ai reçu en quelques jours).
Renlo
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Renlo »

Il y a aussi le livre de Selosse qui est sorti en même temps "Jamais seul". C'est un excellent ouvrage qui rappelle ou apprend beaucoup de choses, très agréable à lire. Une belle réussite de vulgarisation.
Renlo
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Lemarnais »

Bonjour,

Merci pour le lien et les références de livres.
J'ai lu en diagonale la thèse avant de la lire complètement lorsque j'aurai plus de temps.
Différence entre CTIFL et INRA par rapport à l'ajout de bactéries en pépinière ? par rapport au contrôle visu ? à la maturité de la truffe qui joue plus que la quantité inoculée ?

Cette publi de 2015 parle de l'influence d'une bactérie sur la mycorhization du ciste/cèpe.
http://sostenible.palencia.uva.es/syste ... edulis.pdf

Ta question sur la maturité des truffes porte sur le "potentiel bactérien" de la truffe une fois mûre ou sur les spores en eux même ?

J'ai dans l'idée qu'une truffe est une bombe à retardement, un kit tout compris pour aider à la colonisation. Un kit qui contient des spores mais aussi une armée de bactéries et des éléments nutritifs, comme un oeuf avec son embryon son jaune et son blanc d'oeuf et sa coquille :lol:
Pourquoi pas faire de la culture de bactérie (truffes broyées+eau+glucose ou autre) quelques heures/jours avant d'ensemencer avec la potion magique et ton système d'incorporation à compression dans le sol. Cf Marcos Morcillo et son "fertilisant/engrais" ou autre terme

Il faut alimenter le dialogue, je ne demande qu'à chercher avec vous :)
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bien vu Corentin.......
N'y a t'il pas quelques pépis pour dire que la mycorhisation fonctionne mieux avec un mélange de truffes matures et immatures ?
Ils ne savent pas pourquoi mais cette étude nous apporte la réponse, cependant toutes les bactéries ne sont pas favorables, loin de là, en labo on isole et on cultive.....

joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par stef@ »

Bonjour
Truffalou nous avait proposé cette expérience justement, de mychorizer un lot avec des truffes immatures et un lot de truffes matures.
Il connaît déjà le résultat.
Après j'ai une question sans réponse.
En contrôlant 2 plans ( ctifl et inra) je suis tomber sur de belles grosses mychoryses et sur l'autre des myco mais très petites.
Une chose et sur c'est que c'était bien melano mais la taille et du simple au double sur un des plans.
Avez vous remarquer ceci ?
Stef
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par stef@ »

C'est clair qu'il faut approfondir cette histoire de bactéries, jusqu'à présent je faisais les choses sans comprendre ce qu'il se passait et il serait bien de savoir.
Stef
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Michel37 »

Bonjour,

je n'ai aucune certitude, mais il me semble que les pseudomas semblaient être des bactéries que l'on retrouve souvent dans les lectures de ce type d'analyse scientifique. J'ai pas encore pris le temps de lire l'étude que Joël nous suggère :(

Bonne journée,
Michel37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

il n'y a pas que des Pseudomonas, et parmi les Pseudomonas il y a des centaines de souches avec des caractéristiques qui peuvent être très différentes, le domaine est vaste....
Il est clair que ce qui a été fait sur douglas l'a été pour la mycorhisation des plants truffiers, seulement comme il y a du financement privé dans tout ça il n'y a pas de publications, d'où certification INRA et simplement deux pépiniéristes qui en bénéficient.
En même temps la certification INRA date d'une époque ou on ne soupçonnait pas le rôle des bactéries associés.... peut être que c'est ce qui a fait la différence entre les plants de première génération et ceux d'aujourd'hui, notamment au moment ou les plants Rob.... sont sorti du lot, plus tard rattrapés par Agr.......
En tout cas pour moi cela ne change rien à notre niveau, pour tirer un bénéfice de cette méthode il faut maitriser les souches....
Il est surprenant que j'ai pu trouver cette étude sur le net car elle a également été financée en partie par des fonds privés, mais elle date de plus de 20 ans.... c'est peut être pour ça ???

Joel
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par stef@ »

En tout cas pour moi cela ne change rien à notre niveau, pour tirer un bénéfice de cette méthode il faut maitriser les souches....


Cette question est très intéressante.
Sur trois truffières que je connais et qui fonctionnent très très bien, il y a un point commun qui ressort.
Même lot et même provenance de plans sur la plantation.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Michel37 »

Je dirai qu'a votre niveau, pas le mien, ayant pas encore plante, concernant les bacteries, tout ce que j'ai retenu c'est qu'il faut favoriser un maximum un milieu aere pour les bacteries aerobies (c'est basique comme approche).. En effet, dire que les pseudomas sont les seuls dont on a besoin serait reducteur, puisque c'est un cortege de bacteries (si je comprend bien) qui sont necessaire au systeme pour qu'il fonctionne.
Maintenant si je lis entre les lignes, comment peut-on influencer les pepis afin d'avoir des plants comme ceux decris par stef? Doit-on se resoudre au coup de chance de tomber sur un super lot? Ou en faisant un contrat de plan demander un cahier des charges, incluant des selections de souches bacteriennes, (dont je ne sais rien), de truffes, afin d'avoir des plants tip top a la sortie de la pepi?

Il me semblait Joel a la lecture de tes posts que tu estimais le travail des pepis comme tres correct (inra), bien sur il ne faut pas tout saccager sur le travail a suivre, et la c'est l'experience qui est seul juge je pense.
Répondre