La plus grosse truffe récoltée

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par Sagitari »

Je ne sais pas si celle dont je vais parler ci-dessous est la plus grosse ou pas...
Il y a 2 ans, environs, chez Peyberre, à Cahors.
Sur une table, un très gros bocal en verre. A l'intérieur, une Mélano de la taille d'un ballon de football.
Enoooorme!
Date (si je me souviens bien) 1860 ou 1870, je crois.
Poids : je ne me souviens plus du tout. Désolé...
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par martindugard »

Stérilisation-Conservation indéfinie sans perspective de consommation :

L'ionisation par exposition au Cobalt-60 ( rayons gamma ) permet une stérilisation parfaite et complète :
Les rayons gamma brisent les chaines d'ADN des cellules, des bactéries, des virus etc ... : les gênes de tout organisme vivant sont scindés et désactivés : l'objet soumis au rayonnement ( à dose adéquate ) est comme "minéralisé " : seules persistent des réactions chimiques-biologiques liées aux composants chimiques du produit, mais, génétiquement, tous les "vivants" sont figés, momifiés, sans possibilité de reproduction.
Les seringues, compresses et autres instruments médicaux ou chirurgicaux sont traités au Cobalt-60 .
Dans certains pays, on stérilise ainsi des légumes et des fruits ( fraises ) , ce qui leur confère une capacité de conservation très importante sans altération ( des fraises en enceinte étanche stérilisées au Cobalt-60 se conservent sans pourriture ni moisissure durant plusieurs semaines ).
En zone OCDE ( +/ou/- ) ces traitements ne sont pas autorisés : principe de précaution.

Le traitement n'est pas bon marché, mais j'imagine que , exceptionnellement, pour une truffe de 700 grammes, sous cloche étanche, le coût de l'exposition aux rayons gamma du Cobalt-60 ne doit pas être tellement prohibitif ...

J'espère avoir un peu éclairé la lanterne de Jean-Claude ... et , peut-être aussi d'autres ?

Cordialement,

MartinduGard
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par Charles37 »

Cavée dans les environs de Montagnac, elle faisait 10.5kgs
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par tuber11 »

Au sujet de l'article de JCC60, c'est la belle truffe qui cache les mauvais résultats des plantations dans notre département.
Trois Kg de truffes sur un marché du département!
Il est vrai après un contrôle strict de maturité et de qualité,et que cela représente seulement le surplus de ce qui est écoulé directement à la clientèle fidèle.

Néanmoins cela doit faire sourire les producteurs du sud-est.
Quand on sait qu'il y a une vingtaine d'années alors qu'il n'y avait pratiquement pas de plantations les truffes se récoltaient en quantité dans le sauvage il y a de quoi s'interroger sur la fermeture des milieux d'une part mais surtout sur la conduite des centaines d'hectares de plantations réalisées depuis.

Alors que nous avons des quantités de sols favorables deux raisons semblent à l'origine de cet échec:
-Très peu d'irrigation rationnelle pour compenser les sécheresses estivales chroniques.
-Manque d'entretien des plantations, pas de taille ni de travail du sol à quelques exceptions près (qui sont ceux qui récoltent convenablement sans comparer leurs résultats à ceux du Vaucluse).
Le schéma malheureusement trop fréquent, on plante puis on attend les résultats qui ne viennent pas ou très peu.

Il est vrai que chez nous comme dans beaucoup d'autres régions on a un gros retard de production cette année, et j'ose espérer que la saison ne fait que commencer.
Alain
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par trufou »

Charles37 a écrit :Cavée dans les environs de Montagnac, elle faisait 10.5kgs
on parle bien de la meme chose ????
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

une fois de plus... pour casser un peu le mythe de l'arbre qui ne produit dans sa vie qu'une grosse truffe..... l'année dernière une seule truffe de 750 gr sur un arbre de 8 ans/1,5m de haut, contre le tronc.... cette année une truffe pile poil au même endroit pour environ 200gr, à ce jour environ 1 Kg de récolté tout autour.

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par Leromain84 »

joel
C'est encourageant ; et bien jusqu'à présents je n'avais pas eu cette chance....
mais as -tu réensemencé l'arbre après la grosse ?
ce que je n'avais pas fait auparavant....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par Charles37 »

Oui, je pense que s'est la même truffe
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par rabase »

Alain, bonsoir, en plus on sait très bien que sur nos marchés de l'Aude ,la quantité n'est pas représentative des récoltes , plantations ou sauvages, de plus un prix fixé ferme a 1000 euros me parait prohibitif et ne tiens aucun compte des autres marchés.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par J Gravier »

jm,

oui, c'est un arbre qui a reçu deux apports de truffes car non myco au départ, mais surtout c'est un arbre qui en 3 ans a du être taillé au minimum 6 fois.....

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par Leromain84 »

joel
ok
maintenant chez moi c'est systématique , dès qu'un arbre me fait une seule grosse truffe, je réensemence ou je mets à la place une petite.
Cette année sur un CV 6ans = 450gr sans apport d'eau et 3 tailles dans l'année.
Elle a fini dans les assiettes familiales pour les fêtes , car je l'avait cassé en trois morceaux au cavage due à un marquage peu précis :cry:
Deux autres avec des rabasses de 200gr.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par bion »

Bonjour,

Après la plus grosse, la plus petite:
grosse truffe.jpg
grosse truffe.jpg (170.89 Kio) Consulté 5578 fois
Ce n'est pas une crotte de nez, mais bien une petite mélano :mrgreen:

Intérieur couleur brun-crème, odorante (trouvée avec un chien), spores bien formées, densité normale, bien qu'il y en ai peu par asque (1 à 3 maxi)

Michel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La plus grosse truffe récoltée

Message par Leromain84 »

Bion
Bon début de production ça peu que progresser.... :wink:
Hier première sortie, 350 gr des passées et qq unes en bon état: 100gr.
De 10 à 40 gr de qualité moyenne grise noire , claire et des parties boisées , pas encore vendable, pour les premières. Retard de maturation par rapport à l'an passé et en quantité surtout pour le même travail.
Les sangliers ont fait des dégats en plus.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre