Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Actu autour de la truffe

Message par arcadius »

Pardon madame houps c est monsieur..

Dans ses spores considérés comme mal un élément ou facteur environnementale les faits changer de sex ..

Fabrice
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Actu autour de la truffe

Message par Leromain84 »

Arcadius
Oui suivant la demande une bactérie ferait changer de sexe les spores soit mâle ou femelle pour faire simple
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Les truffes n'ont pas de sexe comme les mammifères elles ont un système différent de reproduction avec deux gènes : pour simplifier un numéro 1 et un numéro 2.

Pour qu'il y ait reproduction, il faut la rencontre entre un filament gène 1 et un filament gène 2.

Un filament sur les racines (quel que soit son numéro) est par définition maternel et l'autre (quel que soit son numéro) par défaut paternel.

Les bactéries n'y sont pour rien à ma connaissance.

Fred
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: Actu autour de la truffe

Message par arcadius »

Par définition seulement fred, c est pas si simple de le penser quand tu écoutes bien les commentaires à la 4mn..

Ouï JM il y a un élément qui change la programmation génétique des spores soit d un côté ou l autre..
Tant que l hipothese de la bactérie pourquoi pas ,faut rester ouvert à tout...


Fabrice
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Un élément (bactérien) qui change la programmation génétique ?

Fait une publication, tu vas susciter l'intérêt de la communauté scientifique. :)

Le contexte ne change pas l'ADN de la spore mais son devenir à nos yeux.

Si une spore germe et que le mycélium qui en est issu s'accroche à une racine, il devient mère.

Si la spore germe et que le mycélium qui en est issu féconde une mère, c'est un père.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Actu autour de la truffe

Message par JJR »

Bonjour,

Il est permis de supputer :roll:?! Pour moi ce sont des protéines qui déterminent le "père" ou la "mère";
Je pense que l'arbre a "son mot à dire", depuis le réseau de Hartig; plus exactement, le mycélium vérifie si les conditions avec l'arbre sont réunies!?
JJR24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Actu autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Pour moi, une spore qui germe a 3 solutions : le germe rencontre une radicelle vierge alors ensemble ils créent une mychorize.
Le germe rencontre un mycelium de mating différent alors ils se fécondent et créer une truffette .

Le germe ne trouve rien alors il meurt. Ce sort doit être réservé à la grande majorité des spores.

Le plus intriguant reste l'exclusion à l'installation sur les radicelles du mating opposé à l'existant et qui se traduit par une forte consanguinité .

C'est assez incompréhensible . Quel en est l'intérêt ?

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Actu autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

Vous trouverez sur internet et le site "planet vie" un très bon article intitulé : les secrets de la reproduction de la truffe bientôt percé à jour.

Je n'arrive pas à copier le lien.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Actu autour de la truffe

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Actu autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

Oui c'est bien ce texte .

Merci jcc60
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Actu autour de la truffe

Message par max26 »

Je suis dégoûté je peut pas y aller je suis de garde (pompiers) mais je pense que ça va être top ils en ont parlé sur France bleu ...
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Actu autour de la truffe

Message par Jcrtruffe »

https://youtu.be/YmAlP-tWodA

Maintenant le feuille de chou

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

Bonjour,

Encore un qui a inventé l'eau chaude :lol: c'est particulièrement approprié ici.
Trois passages annuels de cette machine, vendue entre 13 000 et 100 000 euros, suffiraient à éliminer les herbes les moins résistantes.
Et combien de passages pour les plus résistantes :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Les collectivités, obligées de ne plus employer de pesticides dans les lieux ouverts au public sont à la recherche de solutions techniques. Il n'est donc pas surprenant que ce genre d'inovations rencontre un certain succès.
Dans une cours d'école, un cimétière ou sur les abords d'un stade de foot, il est rare de trouver du chardon ou du chiendent. Un passage à intervalle régulier pour tuer les plantules donne de bons résultats.

Fred
Répondre