Canitruffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir Cedric30,

Tu apportes une piste, es-tu dans le milieu de la cuisine ?

Nous avons comme opposants des éleveurs ou des dresseurs qui font manger de la truffe aux chiots, c'est une méthode ancestrale qui présente bien des inconvénients, c'est revenir à l'utilisation des cochons, mais bon, certains la maîtrisent comme César et ses résultats sont sans équivoques, je confirme pour avoir été chez lui, sur le terrain.

Demain, je vais me procurer de l'huile de pépins de raisins, réputée pour n'avoir aucune odeur et faire un mélange avec une truffe d'été, bien disponible en ce moment, puis filtrer, qu'en penses-tu ?

J'ai à ma disposition plus d'une trentaine de chiens truffiers pour faire les tests.

Ma seule réserve par rapport au canitruf, c'est le dosage, je ne suis pas très qualifié dans ce domaine et je compte sur les membres de ce forum pour trouver des solutions adaptées.

Mais le dosage a-t-il vraiment une importance, les particules olfactives, qui ont besoin d'humidité, sont de la taille d'un ion, c'est confirmé par les scientifiques, bravo les chiens ?

Donc, messieurs les détracteurs, vous êtes dans une autre logique et je vous comprends, mais nous restons dans un domaine de produits naturels et de plus les leurres ne sont pas fait pour être absorbés par le chien.

JC
Dernière modification par JCC60 le 02 sept. 2011 20:12, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a quelques mois j'avais vu dans un magasin bio " Satoriz" de l'huile truffée arôme naturel en flacon de 25 cl pour environ 5€. Date de péremption 15 mois plus tard, non conservée au frais, cela ne peut pas être de l'arôme naturel, c'est évident !
J'en ai parlé au gérant de la boutique, il m'a écouté, l'huile est restée en rayon encore un peu de temps pour disparaître depuis un bon moment.
De plus selon la règlementation en vigueur l'huile aromatisée à la truffe n'est pas autorisée à la vente, seule la vente du canitruffe est autorisée.
Cherchez l'erreur : quand on importe de la chinoise on vend le canitruffe qui va avec.:mad:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Cédric30
Membre
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2010 17:29
Localisation : Gard

Message par Cédric30 »

h84 a écrit :h84 bonsoir a tous,ayant acheter un spray a l'huile truffé,à la maison de la truffe à uzès,sur la bouteille il y a marquer "arôme naturel" ,ce qui ma etait confirmer par la vendeuse ,si c'est du cancer en bouteille merci de me le preciser,sinon vous aller avoir des remords:lol::lol: aplus
Arôme naturel =Molécules identiques à la truffe,elles sont reproduites en laboratroire et fixées sur une base.
Cédric30
Membre
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2010 17:29
Localisation : Gard

Message par Cédric30 »

JCC60 a écrit :Bonsoir Cedric30,

Tu apportes une piste, es-tu dans le milieu de la cuisine ?

Nous avons comme opposants des éleveurs ou des dresseurs qui font manger de la truffe aux chiots, c'est une méthode ancestrale qui présente bien des inconvénients, c'est revenir à l'utilisation des cochons, mais bon, certains la maîtrisent comme César et ses résultats sont sans équivoques, je confirme pour avoir été chez lui, sur le terrain.

Demain, je vais me procurer de l'huile de pépins de raisins, réputée pour n'avoir aucune odeur et faire un mélange avec une truffe d'été, bien disponible en ce moment, puis filtrer, qu'en penses-tu ?

J'ai à ma disposition plus d'une trentaine de chiens truffiers pour faire les tests.

Ma seule réserve par rapport au canitruf, c'est le dosage, je ne suis pas très qualifié dans ce domaine et je compte sur les membres de ce forum pour trouver des solutions adaptées.

Mais le dosage a-t-il vraiment une importance, les particules olfactives, qui ont besoin d'humidité, sont de la taille d'un ion, c'est confirmé par les scientifiques, bravo les chiens ?

Donc, messieurs les détracteurs, vous êtes dans une autre logique et je vous comprends, mais nous restons dans un domaine de produits naturels et de plus les leurres ne sont pas fait pour être absorbés par le chien.

JC
Je ne suis pas aromaticien mais je connais quelques bases,je travaille quelques heures par semaine dans la composition d'appâts pour la pêche.

Pour composer une copie du Canitruf,il faut simplement mélanger un arôme truffe,vous pouvez en trouver chez "meilleur du chef" par exemple,5 ml pour 50 cl d'huile neutre et végétale.

Pour la conservation,je prend du sorbate de potassium ou du sel,le chien ne risque rien car il ne le mangera pas !.
Cédric30
Membre
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2010 17:29
Localisation : Gard

Message par Cédric30 »

JCC60 a écrit :Bonsoir Cedric30,


Demain, je vais me procurer de l'huile de pépins de raisins, réputée pour n'avoir aucune odeur et faire un mélange avec une truffe d'été, bien disponible en ce moment, puis filtrer, qu'en penses-tu ?
[/b].

JC
Pour extraire l'arôme de la truffe à la maison,il faut stériliser un pot avec son couvercle,placer quelques truffes en morceaux,couvrir d'eau et ajouter une pincée de sel ensuite faire cuire comme pour une conserve,c'est à dire dans de l'eau en ébullition.

Il faut compter 30 minutes de cuisson et vous obtenez ainsi du jus de truffe NATUREL !,dans votre cas le support sera l'huile de pépins de raison.

Mélange 50 50 des deux liquides.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Cédric30 a écrit :
h84 a écrit :h84 bonsoir a tous,ayant acheter un spray a l'huile truffé,à la maison de la truffe à uzès,sur la bouteille il y a marquer "arôme naturel" ,ce qui ma etait confirmer par la vendeuse ,si c'est du cancer en bouteille merci de me le preciser,sinon vous aller avoir des remords:lol::lol: aplus
Arôme naturel =Molécules identiques à la truffe,elles sont reproduites en laboratroire et fixées sur une base.
Arôme naturel: huile aromatisée avec truffes, ou jeu de truffe, ou truffe lyophilisée.
Les molécules reproduite en laboratoire n'ont pas droit à l'appellation ( naturel ) : huile arôme truffe.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

bernard a écrit :Il y a quelques mois j'avais vu dans un magasin bio " Satoriz" de l'huile truffée arôme naturel en flacon de 25 cl pour environ 5€. Date de péremption 15 mois plus tard, non conservée au frais, cela ne peut pas être de l'arôme naturel, c'est évident !
J'en ai parlé au gérant de la boutique, il m'a écouté, l'huile est restée en rayon encore un peu de temps pour disparaître depuis un bon moment.
De plus selon la règlementation en vigueur l'huile aromatisée à la truffe n'est pas autorisée à la vente, seule la vente du canitruffe est autorisée.
Cherchez l'erreur : quand on importe de la chinoise on vend le canitruffe qui va avec.:mad:
Mais, bon Dieu, Bernard, nous sommes dans l'utilisation de leurres non absorbés par les chiens pour une formation au cavage !!!

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

uncinat55 a écrit :
Cédric30 a écrit :
h84 a écrit :h84 bonsoir a tous,ayant acheter un spray a l'huile truffé,à la maison de la truffe à uzès,sur la bouteille il y a marquer "arôme naturel" ,ce qui ma etait confirmer par la vendeuse ,si c'est du cancer en bouteille merci de me le preciser,sinon vous aller avoir des remords:lol::lol: aplus
Arôme naturel =Molécules identiques à la truffe,elles sont reproduites en laboratroire et fixées sur une base.
Arôme naturel: huile aromatisée avec truffes, ou jeu de truffe, ou truffe lyophilisée.
Les molécules reproduite en laboratoire n'ont pas droit à l'appellation ( naturel ) : huile arôme truffe.
Même réponse que Bernard, à notre admirable cuisinier, nous sommes dans l'entraînement des chiens, avec des leurres non absorbés par le chien et l'utilisation du canitruf. Restez sur le sujet, si possible ou alors ouvrez un autre débat.

JC
Dernière modification par JCC60 le 02 sept. 2011 21:21, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Jean-Claude, le canitruffe, tout est dit dans le titre, mais ce produit est utilisé frauduleuseument, nous sommes toujours dans la même rubrique.:lipssealed:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut jcc
qu entends tu par la taille d un ion car un ion et une molléculle de n importe qu elle taille qui a perdu ou gagné des electrons
les scientifiques ?
LIO07
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

bernard a écrit :Jean-Claude, le canitruffe, tout est dit dans le titre, mais ce produit est utilisé frauduleuseument, nous sommes toujours dans la même rubrique.:lipssealed:
Bon, si le canitruf est utilisé aussi en cuisine, nous sommes dans la même rubrique, merci Bernard, toutes mes excuses, à Yves aussi.

C'est insensé ce détournement dans l'utilisation de ce produit, je viens d'enlever mes oeillères, si on ne parle plus chien, je suis hors course.

JC
Dernière modification par JCC60 le 03 sept. 2011 07:51, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

lio07 a écrit :salut jcc
qu entends tu par la taille d un ion car un ion et une molléculle de n importe qu elle taille qui a perdu ou gagné des electrons
les scientifiques ?
LIO07
C'était simplement pour donner un ordre d'idée sur la taille des molécules olfactives que peut détecter un chien et aussi dire qu'il faut une très faible quantité de produit pour arômatiser une huile neutre.

Le cerveau du chien, comme le notre, fonctionne avec des informations électriques, au final, dans le système de l'odorat, ce sont bien les ions qui ont une charge + ou - qui provoquent une information sur l'odeur. C'est une manière un peu simpliste de voir, pour ceux qui veulent aller plus loin, suivre le lien suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olfaction

JC
Dernière modification par JCC60 le 03 sept. 2011 07:50, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

pour ma part j'utilise de l'huile de table dans laquelle je laisse une truffe fraiche (melano) pendant 3a6 jours,celon qu'elle soi bien seche ou humide si elle a etait lavee (ou ramasse en periode humide) ,au bout de ce temps je sort ma truffe que j'utilise en cuisine,et je place dans l'huile des cubes de bois sec,style tasseau,le tout au refrigerateur,et lors des entrainements je sors quelques bouts de bois qui ce sont impregnes de l'odeur de truffe !!!
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

salut à tous.
Pour ma part je pense que le canitruffe ou diméthyl sulfuré n'a pas été inventé pour éduquer les chiens, mais bien pour mettre un peu de parfum dans les conserves de "truffes" ou finissent toutes les immatures, chinoises, trop vieilles et autres dêchets de fond de musette. destiner ce produit aux chienx leur permet de justifier sa présence par centaine de litres dans les conserveries. mais ce n'est que mon avis!!!
va cagué a la vigne
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Merci jéjé34 pour ta recette.

Par contre, je pose une question, pourquoi utiliser du canitruf en cuisine de 12 à 16 Euros pour 80 ml et de plus prendre un risque sanitaire alors qu'il existe des huiles spéciales truffe à moins de 10 Euros pour 250 ml, voici un exemple:

http://www.alicedelice.com/Espace-Bouti ... ;17552;189

C'est insensé. :mad:

L'utilisation de l'huile pépins de raisins est bien justifiée:

http://www.1001huiles.fr/huile_pepin_de_raisin.htm

JC
Dernière modification par JCC60 le 03 sept. 2011 17:03, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre