Cultures biologique ou autres méthodes alternatives

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Benoit a écrit :
david19 a écrit :Bonsoir ,
,il faut des combinaisons de cosmonaute pour faire des traitements en verger fruitier et vigne (traitement à base d'arsenic pendant des années ) en agro chimie
ça suffit !
Benoit , il y a bien longtemps qu'on utilise plus d'arsenic , c'est comme si on te reprochait d'avoir utilisé il y 20 ans une voiture qui polluait plus que celle d'aujourd’hui et qu'on t’accusait d'être responsable du réchauffement climatique , a l'époque ta voiture était en règle . Ne vous trompez pas de cible , même si on utilise la chimie , ce sont des produits autorisés , avec AMM .

Pour essayer de vous rassurer , nous avons toujours suivit le gout des consommateurs , c'est eux qui achètent !!! et comme la tendance des consommateurs va vers des produits plus sains on les suivra . Joel a raison autant pour les légumes cela peux aller assez vite , autant pour les vergers c'est plus long , quand on plante un verger c'est pour 15 ou 20 ans l'investissement ( filet paragrêle , irrigation ) le choix des variétés est très important bien sur , il existe aujourd'hui de nombreuses variétés plus résistantes , et des méthodes culturales qui nous permettront de ne plus vous empoisonner !!!

David
je ne peux pas dire laisser moi rire
donc je dirais laisser moi pleurer
j'ai lu une revue d'agriculture ancienne des conseils pour utiliser des engrais radioactifs qui comme les radiations du soleil permettent de faire pousser les plantes !!!!!!
aprés 1980 ,on m'a conseillé d'utiliser de la bouillie bordelaise blanche sur mon raisin de table et mes tomates parce que c'était mieux ,car alors on ne voyait pas de trace de traitement de teinte bleu. (arsenic ? à la place du cuivre ?=> MERCI)
je connais un des premiers tabaculteurs à avoir utilisé des traitements contre le mildiou à base d'arsenic sans AMM en analogie avec l'effet du produit sur le mildiou de la vigne ,il fut suivi de nombreux autres
j'ai été comme beaucoups d'apiculteurs confronté à la varroase à ses débuts ,et on bricolait allégrement des langes en toile de jute avec du Klartan qui avait un effet accaricide (il n'y avait aucun traitement connu ,aucune AMM pour l'abeille pour le Klartan ),il fallait faire qqes chose car on avait RIEN
d'autres on carrément nourrit des colonies avec sirop additionné de clartan !!!!!
ou pulvériser du clartan sur les abeilles
aucune AMM => bien sûr

pour reprendre les mots de H84 <<c'est un grand n'importe quoi !<<

je sais que l'arsenic n'est plus utilisé mais il y a moins de 5 ans ,il y a eu une campagne de ramassage chez les agriculteurs et viticulteurs des stock de produit à base d'arsenic
on peut s'inquiéter des taux de cuivre dans les sols ,toxique pour les ovins ,mais passer sous silence l'arsenic qui est beaucoups plus toxique => non !
personnellement je le mets au deuxième rang derrière le mercure
arsenite de soude
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Là je suis totalement d'accord avec toi david, tu ne peux faire qu'avec les produits qu'on te propose, bien sur que ce sont les pouvoirs publics qui sont responsables et pas les agriculteurs (quand ils respectent les prescriptions et les doses).... pourquoi n'y a t'il pas plus de recherches de faites sur les traitements bio... pourquoi l'INRA n'a réellement de crédits que pour le "tout chimique" et les OGM? tout simplement parce que ça fait bosser les multinationales !!!
Qui fait de l'argent avec l'agriculture ? : les fabricants de produits phytos et d'engrais, les banques, les industriels de l'agroalimentaire..... etc.... et qui a le pouvoir ? ceux qui ont l'argent !!! donc les mêmes !!!

Je fais quoi ?

hélas comme ce sont ceux qui ont l'argent qui décident il ne faut pas attendre grand chose des pouvoirs publics, et celà malgrés les signaux d'alertes lancé par la médecine, les chercheurs..... et le public.... je suis persuadé que c'est toujours celui qui est le plus fort économiquement qui l'emporte, car il a les moyens de saisir la justice et de se payer des avocats.... il n'y a qu'a voir comment monsantos a réussi à couper les vivres de la confédération paysanne.... voilà aussi pourquoi je ne crois pas aux syndicats.
Quand à la FNSEA et les JA ils ont fini par être demandeurs d'OGM, il faut le faire !!! comment ont il pu être manipulés ??? ils se sont ridiculisés auprès du public, comment en est on arrivé là ?.... c'est en partie pour cette position qu'on accuse aujourd'hui les agriculteurs d'êtres des polueurs conscients et volontaires, elle nous a refilé un joli "bébé" la FNSEA.... on fait quoi maintenant !!!!

Donc ma démarche est celle ci : aucun systhème n'est parfait, mais avec le bio au moins j'élimine presque tous les intrants, les produits phytos et les engrais.... je produits mieux et plus sain, à mon petit niveau je fais de la "résistance économique" en coupant les vivres aux multinationales....
Petit à petit je change de "race d'abeilles", car là aussi il est possible de selectionner des souches plus résistantes à varroa..... c'est comme pour l'arbo, c'est long, ça coute... mais c'est possible ...
D'ailleurs ça m'a même causé un soucis avec l'INAO et avec mon organisme certificateur, car pour "brasser de la génétique" j'ai acheté des reines "non bio" ... c'est une autre des limites du système, le bio c'est un cahier des charges et malheur à celui qui le discute.... voilà, donc j'ai foutu un peu le bordel car au passage j'ai découvert que les controleurs ne savent pas faire autre chose que du "flicage"car incompétants sur beaucoup de sujets.....

J'ai fait quoi ? je les ai assommés de courriers et de lettres recommandées, j'ai demandé une intervention de l'inao sur mon exploitation, j'ai démontré l'absurdité du système, je pense que j'ai été compris mais le règlement c'est le règlement..... lors de la prochaine discution du cahier des charges bio en apiculture peut être qu'il y aura des "avancées"... moi j'y ai perdu ma certification 2010 mais je m'en fou... j'ai viré mon organisme certificateur pour un autre.... mon seul but produire "sain" et "mettre la pression" sur tout ce qui ne "bouge pas"
Je pense qu'au lieu de se retrancher derrière une position "générale" nous devons agir (non sans avoir réfléchi avant), un pro doit s'impliquer, interpeller "ministres, syndicats, médiats.... " , les médiats jouent un role important dans notre société, plutôt que de les subir on doit les interpeller... un homme politique ou un journaliste est un homme comme un autre, il y a toujours moyen de toucher à sa sensibilité.... à son intelligence...

On a fait des agriculteurs des "moutons", la nécessité de l'emprunt et des aides à l'agriculture ont été une arme idéale pour créer la dépendance....

joel
Répondre