Cultures biologique ou autres méthodes alternatives

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
Ce topic a été créé pour reprendre les discussions qui avaient lieu dans "il y a du monde dans les bois".
Je crois que la discussion qui y avait, sera mieux là que dans l'ancienne discussion.

Pour répondre à Jean-Jacques, les traitements de la vigne en bio sont bien sûr la bouillie bordelaise mais aussi le purin d'ortie et le purin de fougère...
Comme tout traitement bio, tout en préventif évidemment!!!!
Je te donnerai davantage d'infos quand j'aurai posé la question à mes parents qui s'occupent de la vigne et moi des chênes truffiers...
A plus
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
je souhaiterais avoir des infos sur l'argile blanche ou verte, sur quels arbres peut on l'utiliser (oliviers, fruitiers ?) ou peut on se la procurer et sous quelle appellation ?
merci d'avance
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Un article sur le sujet dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/Agricul ... mpaign=RSS

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Un article sur le sujet dans Ouest-France :
Fred
Et dire qu'hier j'étais au Sival à Angers et que j'ai raté ce stand .... :wub:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,

le bio à la sortie des exploitations n'est pas très cher, tout le monde peut payer 0,80/1 € le Kg de pommes au détail..... mais combien dans les commerces ? le problème est là !!!
Nous étions , l'année dernière a 35 centimes d'euros payé au producteur !!!! c'est donc une question d'argent , c'est bio donc plus chère !!!!

David, si le consommateur savait il ne consommerait plus rien.... si nous mêmes nous savions un peu plus que ce que nous savons (car nous sommes tout de même un peu mieux informé), nous arrêterions d'exploiter ....
D'accord avec toi , nous organisons tous les ans des visites l'été , afin de montrer aux gens que dans nos vergers " industriel " il existe une vie , on leur montre les nichoirs a mésanges , les auxiliaires ( pyri , forficules , syrphe , coccinelles etc ) les ruches a côté des vergers , et surtout essayer de les sensibilisé sur les efforts qui sont fait afin de limiter au maximum le chimique et a l'aspect financier , ce que cela nous coûte et a combien on nous les paye !!!

David
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 dans toutes choses c'est souvent la voie du milieu qu'il faut choisir,dans les annees 70 les agriculteurs sans trop de connaissance et poussés au rendement, n'y allaient pas avec le dos de la cuillere autant en traitement qu'en engrais, sinon attention en culture bio j'ai lu que dans les sols de vignes bordelaises, il y avait un taux tres elevé de cuivre, ;comme dans l'etude du magazine que choisir sur la salade il y avait plus de residus de pesticide sur la culture bio que raisonnée;je vais vous conté ce qui se passe autour de chez moi un viticulteur en biodynamie à des recoltes minables,donc il achete "au black"du raisin a des cooperateurs qui eux traitent arrosent,donc ont de gros rendement et profitent de ces agri bio qui travaillent tres mal pour leurs vendrent leur surplus.donc j'en conclus pas assez de contole, donc tous perdant, l'etat avait mis en place un controle des parcelles ,les parcelles "minables" ne devaient pas pouvoir declarées un rendement maximun, normal ;mais la crise ayant passépar là fini plus de controle plus de sanction ,moi sa me gonfle travaillant en culture raisonnée sur des vieilles vignes je n'arrive jamais aux rendement maximun et ce n'est pas non plus ma recherche, c'est du grand n'importe quoi....il me semble...
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

discréditer ceux qui travaillent en BIO , en citant des exceptions de mauvaise conduite ,c'est irresponsable ...
ça induit une méfiance déraisonnable envers ceux qui essaient de faire des produits sains
rien n'est parfait dans ce monde ,il faut des combinaisons de cosmonaute pour faire des traitements en verger fruitier et vigne (traitement à base d'arsenic pendant des années ) en agro chimie
ça suffit !
Dernière modification par Benoit le 13 janv. 2011 21:30, modifié 1 fois.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 j'essaye de faire comprendre au non agri de ne pas y aller les yeux fermé quand a l'arsenic c" est interdit depuis environ20 ans et puis l'arsenic est present dans les noyaux d'abricots ,certains rongeurs friands de noyaux d'abricots en meurent ,tu me traite d'irresponsable je te reponds que sur une vieille vigne il est facile de faire du bio , elle ne produit pas beaucoup ne pousse pas beaucoup ne risque pas grand chose , je te met au defi sur une jeune plantation ,qui vegete beaucoup produit beaucoup de la proteger en bio , j'ai essayer resultat zero ,et en maraichage ,j'en produit ,les plantes minables qui n'ont aucun rendement les pucerons et autres les laisses tranquilles l'oïdium pareil par contre si tu as une plantation top matiere organique top , alors là mefie toi tu seras a la merci de toutes les attaques c'est comme ça ,pense ce que tu veux j'aimerais te rencontrais et constater sur le terrain, ce sont des conversations cpmme celle là qui font que l'on cherche , progresse ,etc j'ai des connaissances dans beaucoup de milieu c'est trés interressant....allez l'irresponssable te salue bien a+...
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

h84 a écrit :h84 j'essaye de faire comprendre au non agri de ne pas y aller les yeux fermé quand a l'arsenic c" est interdit depuis environ20 ans et puis l'arsenic est present dans les noyaux d'abricots ,certains rongeurs friands de noyaux d'abricots en meurent ,tu me traite d'irresponsable je te reponds que sur une vieille vigne il est facile de faire du bio , elle ne produit pas beaucoup ne pousse pas beaucoup ne risque pas grand chose , je te met au defi sur une jeune plantation ,qui vegete beaucoup produit beaucoup de la proteger en bio , j'ai essayer resultat zero ,et en maraichage ,j'en produit ,les plantes minables qui n'ont aucun rendement les pucerons et autres les laisses tranquilles l'oïdium pareil par contre si tu as une plantation top matiere organique top , alors là mefie toi tu seras a la merci de toutes les attaques c'est comme ça ,pense ce que tu veux j'aimerais te rencontrais et constater sur le terrain, ce sont des conversations cpmme celle là qui font que l'on cherche , progresse ,etc j'ai des connaissances dans beaucoup de milieu c'est trés interressant....allez l'irresponssable te salue bien a+...
j'utilisais les amandes ébouillantées de noyaux d'abricot ,dans ma confiture d'abricot ,MAIS pas de n'importe quelle variété d'abricot ,seulement des Luizet dont l'amande n'est pas amère car cette variété ne synthétise pas d'acide prussique dans l'amande de son noyau .
pour moi la toxicité des noyaux d'abricots , de pèches ,de prunes et je crois de cerise aussi ,ne vient pas de l'arsenic ,mais de l'acide prussique (anciennement utilisé contre les rongeurs )
la contamination des sols de vignoble par l'arsenic est par contre reconnue et préoccupante (beaucoups plus toxique que le cuivre !)
je ne nie pas non plus la forte teneur en cuivre des sols de vignoble ,
la démarche en bio pour la vigne recommande de ne pas forcer sur les doses de cuivre ,mais par contre de veiller à bien la répartir pour prévenir efficacement
Dernière modification par Benoit le 14 janv. 2011 08:43, modifié 1 fois.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

On ne passe pas en bio du jour au lendemain, c'est illusoire, de même que la plupart des variétés de pommes , de poires, de fruits et légumes étudiés pour faire de l'intensif ne conviennent pas pour l'agriculture bio, car trop sensibles....
Ces variétés ont été crées pour un certain type d'agriculture, lié à une façon de faire...
Passer en bio se fait dans le temps, il est necessaire de se former, c'est hautement technique car aucun produit n'est suffisament efficace pour rattraper une situation, il faut agir en préventif....
Le plus gros frein c'est toutes les variétés non adaptées et qui constitue l'essentiel des exploitations.... on ne change pas de variétés de pommes en 5mn...
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir ,
,il faut des combinaisons de cosmonaute pour faire des traitements en verger fruitier et vigne (traitement à base d'arsenic pendant des années ) en agro chimie
ça suffit !
Benoit , il y a bien longtemps qu'on utilise plus d'arsenic , c'est comme si on te reprochait d'avoir utilisé il y 20 ans une voiture qui polluait plus que celle d'aujourd’hui et qu'on t’accusait d'être responsable du réchauffement climatique , a l'époque ta voiture était en règle . Ne vous trompez pas de cible , même si on utilise la chimie , ce sont des produits autorisés , avec AMM .

Pour essayer de vous rassurer , nous avons toujours suivit le gout des consommateurs , c'est eux qui achètent !!! et comme la tendance des consommateurs va vers des produits plus sains on les suivra . Joel a raison autant pour les légumes cela peux aller assez vite , autant pour les vergers c'est plus long , quand on plante un verger c'est pour 15 ou 20 ans l'investissement ( filet paragrêle , irrigation ) le choix des variétés est très important bien sur , il existe aujourd'hui de nombreuses variétés plus résistantes , et des méthodes culturales qui nous permettront de ne plus vous empoisonner !!!

David
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Ok david, mais une AMM ne garanti pas la non toxicité, pas plus en conventionnel qu'en bio, en plus d'être toxique la roténone est cancérigène (pour parler du bio)... l'acide oxalique est mortel à faible dose.... (toujours en bio)
Tout ça pour montrer que tout en étant bio je suis critique envers mes propres pratiques, je trouve qu'en se retranchant derrière une AMM on reste dans le discours convenu du syndicat majoritaire ( je ne fais partie d'aucun syndicat ), tout simplement la pensée unique me semble ridicule et j'entends toujours les mêmes arguments partout.... tous les produits ont une AMM.

joel
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Oui Joel , c'est toxique , mais ça reste dans la légalité , on ne peux pas taxer les agriculteurs de pollueur irresponsable alors que les pouvoirs publique autorisent l'utilisation de ces produits !!! ( ils en suppriment aussi tous les ans ) tu as un problème d'un côté et une solution légale de l'autre , tu fais quoi ?

Tu vois bien que toi aussi , tu es critiques envers tes choix , je n'ai jamais dit que j'été fier d'employer ces produits mais comme tu l'as dit il y a des maladies ou des ravageurs ou les méthodes naturelles ne sont pas efficaces , je ne peux pas me permettre de perdre ma récolte , comme tu ne veux pas perdre tes ruches . Nous évoluons , petit a petit , mais de plus en plus vite ces dernières années , suite a la demande des consommateurs . L'acide oxalique , bien que toxique , est autorisé dans ton cahier des charges bio alors tu l'utilises , le jour ou il y aura une solution pour les varroas , je peux t'assurer que j’arrêterai de maltraiter mes abeilles !!!!

Tous les produits n'ont pas d'AMM , je connais de nombreux exploitants qui se fournissent en Italie ou en Espagne avec des produits interdits en France et qui vendent sur les marché !!!!

David
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

david19 a écrit :Bonsoir ,
,il faut des combinaisons de cosmonaute pour faire des traitements en verger fruitier et vigne (traitement à base d'arsenic pendant des années ) en agro chimie
ça suffit !
Benoit , il y a bien longtemps qu'on utilise plus d'arsenic , c'est comme si on te reprochait d'avoir utilisé il y 20 ans une voiture qui polluait plus que celle d'aujourd’hui et qu'on t’accusait d'être responsable du réchauffement climatique , a l'époque ta voiture était en règle . Ne vous trompez pas de cible , même si on utilise la chimie , ce sont des produits autorisés , avec AMM .

Pour essayer de vous rassurer , nous avons toujours suivit le gout des consommateurs , c'est eux qui achètent !!! et comme la tendance des consommateurs va vers des produits plus sains on les suivra . Joel a raison autant pour les légumes cela peux aller assez vite , autant pour les vergers c'est plus long , quand on plante un verger c'est pour 15 ou 20 ans l'investissement ( filet paragrêle , irrigation ) le choix des variétés est très important bien sur , il existe aujourd'hui de nombreuses variétés plus résistantes , et des méthodes culturales qui nous permettront de ne plus vous empoisonner !!!

David
je ne peux pas dire laisser moi rire
donc je dirais laisser moi pleurer
j'ai lu une revue d'agriculture ancienne des conseils pour utiliser des engrais radioactifs qui comme les radiations du soleil permettent de faire pousser les plantes !!!!!!
aprés 1980 ,on m'a conseillé d'utiliser de la bouillie bordelaise blanche sur mon raisin de table et mes tomates parce que c'était mieux ,car alors on ne voyait pas de trace de traitement de teinte bleu. (arsenic ? à la place du cuivre ?=> MERCI)
je connais un des premiers tabaculteurs à avoir utilisé des traitements contre le mildiou à base d'arsenic sans AMM en analogie avec l'effet du produit sur le mildiou de la vigne ,il fut suivi de nombreux autres
j'ai été comme beaucoups d'apiculteurs confronté à la varroase à ses débuts ,et on bricolait allégrement des langes en toile de jute avec du Klartan qui avait un effet accaricide (il n'y avait aucun traitement connu ,aucune AMM pour l'abeille pour le Klartan ),il fallait faire qqes chose car on avait RIEN
d'autres on carrément nourrit des colonies avec sirop additionné de clartan !!!!!
ou pulvériser du clartan sur les abeilles
aucune AMM => bien sûr

pour reprendre les mots de H84 <<c'est un grand n'importe quoi !<<

je sais que l'arsenic n'est plus utilisé mais il y a moins de 5 ans ,il y a eu une campagne de ramassage chez les agriculteurs et viticulteurs des stock de produit à base d'arsenic
on peut s'inquiéter des taux de cuivre dans les sols ,toxique pour les ovins ,mais passer sous silence l'arsenic qui est beaucoups plus toxique => non !
personnellement je le mets au deuxième rang derrière le mercure
Dernière modification par Benoit le 14 janv. 2011 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Benoit ,

Je ne comprend pas bien le sens de ton message , dans le premier tu dit "ça suffit " , dans le suivant tu dis avoir joué a l'apprenti chimiste avec tes abeilles !!! tu parles de 1980 , il y a 30 ans !!!! Pense ce que tu veux , mais comme partout il y a des règles et des lois , des autorisations et des interdictions , il y en a qui respectent et d'autres non , chacun fait ce qu'il veux , mais je t'en supplie ne mets pas tout le monde dans le même sac !!!

David
Répondre