présence de scléroderme vulgaire

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pticlem
Membre

Message par pticlem »

Bonjour,

En promenade avec le chien je suis tombé pour la première fois sur une zone boisée (env 1500 m2, trop fermé pour de la mélano mais pas mal pour uncinatum), avec une forte concentration de scléroderma vulgare.

J'ai déja observé la présence de scléroderme: sous le seul abre producteur que je connaissait (il a été abattu, sniff), répertorier comme mycoflore des truffieres dans un ouvrage du ctifl, la relation avec la truffe est réel mais jusqu'a quel point?
mes questions sont nombreuses,
-Avez vous observé des scléroderme dans des plantations?
-Est ce fréquent?
-A quel stade, producteur/ non producteur/pré-production?
-Est ce spécifique a Tuber mélanosporum?
-En milieu naturel comment interpréter cette forte concentration?

D'avance merci pour vos réponses
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

dans ma truffière j'ai chaque année des "lycoperdun pyriforme" parci parla avec production de brumales qui non rien changé...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

oui jm, avec brumale tout est possible, helvelles, tricholomes, amanites.... etc.... mais pas avec mélano.... bien sur qu'il y a des exceptions, il y a bien quelques arbres qui peuvent encore produire mélano dans une truffière de plus de 50 ans, mais globalement dans une plantation, passé 30 ans il n'y a plus grand chose de valable.....
Il y a trop de "on dit" quand on parle de production truffière, il y a un manque cruel d'informations "technico-économiques" concernant la trufficulture, beaucoup diront qu'ils ont de vieilles parcelles qui donnent encore, mais si on cherche un peu, on se rend vite compte que ces parcelles produisent au maximum 3/4Kg hectare (et pas que mélano).
En 2008 je me souviens d'une dame qui était venu me voir dans le cadre d'une formation à la trufficulture, avec 17 hectares irrigué et des arbres de 28 ans elle avait récolté environ 30 Kg de truffes.... et elle était "heureuse" bien sur, elle venait d'heriter de cette parcelle.... sauf qu'elle en avait oublié le cout de l'eau (pas encore reçu la facture), soit environ 7000€ !!! et la truffière était irriguée depuis le début et cavée par un truffi du coin....
Résultat..... croyant avoir hérité d'une "jeune" truffière en production, elle avait hérité d'une charge.... et en 2009 elle a aussi payé 7000€ pour 3 ou 4Kg de truffes.... si elle arrete d'arroser elle réduira sa charge de moitié...

@+
joel
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

salut pticlem dans toutes mes observations et prélévement scléroderme a toujours eté présent dans les zones de mélano .beaucoup de brulé tres marqué sont sa cause et souvent pris pour mélano qui est toujours plus discret .
les deux prospérent tres bien ensemble et je pense meme qu ils sont complementaire , scléroderme monopolisant la zone superficielle empéchant ainsi toute introduction de nouvelle espéce .
en ce moment dans les truffieres qui ont recu suffisament d eau il est possible d observer les marques de mélano et les premiere fructification de scléroderme .
jerome
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non pas des asperges que je gere sans trop de probleme , mais de la truffe qui me donne beaucoup de travail entre l arosage , la gestion de l herbe et la taille .
je pense que la saisson sera mauvaise , quelques truffes dans l enclave comme toujours ailleur seulement si irrigation . jerome
Répondre