pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jclo
Membre

Re: pluie

Message par jclo »

Moi quand je vois tous ces apprentis "sorciers " qui ont le cocotier qui bout je me dis qu'il est tant pour eux que la soupape se déclenche car sinon il ont le risque d'implos….ion !!! d 'ions négatifs bien sûr !!! pas positifs en tous cas, sinon il seraient en train siroter un sirop bien plus agréable que celui qu'il nous servent ….et il devraient comprendre que dès l'instant ou sur la truffe quelqu'un aura trouvé la façon de la produire et de la reproduire à l'infini, en instantané, sans arbre, sans spores , sans délai tout sera fini … même pr toi l'inconnu … même pr moi le connu , et pr toi aussi le trou du c…!!! allez arrêtons de nous prendre pr des savants ou des savons…. et de savonner la planche sur laquelle nous sommes assis
Si la truffe est saprophite elle a bien raison mais elle en fait profiter aussi l'arbre ça s'appelle du partage alors pr moi ce forum doit aussi saprophiter à tout le monde et surtout respecter le regne animal ou vegetal ce qui hélas semble bien loin dans ce monde ci car apparemment l'humain n'a jusqu'ici rien inventé , mais juste trouvé ou découvert ce qui existe déjà par contre, par je ne sais quelle folie il à le triste privilège d'arriver à détruire tout ce qu'il touche …
Posons donc notre C.. (de rabassier ) sur le thym ( ou a coté ça se respecte aussi une touffe de thym) comme le dis je sais plus qui de ce forum et regardons ( si vous avez à peu près mon age ?) les dégats que nous avons fais sur notre "Dame Nature" en quelques 50ans… terrible !!! j'en ai " les boules" … qui deviennent carrées !!! ben oui quoi on est plus à ça près y a bien les moutons fluo, les poulets sans plume, les vaches sans corne …etc…et c'est pas fini ! donc j'en reviens à poser notre cul par terre ou dans la prairie au calme et à fermer les yeux un instant et puis à les rouvrir et à apprendre à regarder et à voir les choses merveilleuses qui sont devant nous mais que nous n'avions jamais vues par manque de temps ou d'attention ! alors pour finir juste à l'attention d'omisc concernant les spores de truffes dis toi bien que si elles sont là dans la truffe , dans des asques c'est qu'elles ont une utilité !!!
C'etait mon p'tit coup de "calgon " du dimanche j'ai un peu trop bossé cette semaine ceci explique peut-être cela !!!
jc
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jclo a écrit : C'etait mon p'tit coup de "calgon " du dimanche j'ai un peu trop bossé cette semaine ceci explique peut-être cela !!!
jc
Bonsoir jclo et vous tous
Oui tu as raison, de temps à autre il faut libérer l'excédent et ouvrir la soupape ....
C'est nécessaire pour retrouver ses marques.
Ceci étant, il faut bien dire que ces échanges nous permettent de rechercher tous ces termes que l'ont ne connait pas, du moins en ce qui me concerne, et c'est toujours ça, on apprend petit à petit.
Mais il faut bien dire, comme tu l'as écrit, que tant que le mystère demeure entier ou presque, la passion, elle, reste en éveil et c'est bien cela qui nous motive, le côté mystèrieux.
Jacques 37
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut JC,

trempe toi le cul dans l'eau froide et va boire un pastis tu verra ça iras mieux :D
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

N'en déplaise à Jclo (mais on ne peut pas plaire à tout le monde comme disait l'autre), je vais en remettre une couche :D
Le forum étant ouvert à toutes les discussions autour de la passion de la truffe en général, on ne va pas s'en priver ;-)

Martin, concernant la gléba, on dit souvent qu'elle est issue de la "mère". Je comprends de cela qu'elle est donc composée du mycélium qui a porté le rôle d'ascogone, et donc elle n'aurait alors qu'un noyau haploïde non apparié ni meiosé ni mitosé avec l'anthéridie.
Et pourtant ce schéma me pose quelques questions :
- Lors de la fusion ascogone-anthéridie, les noyaux s'apparient 2 à 2. On peut donc supposer qu'il faut des mycéliums père et mère d'une même longueur pour fournir un nombre de noyaux permettant l'appariement total.... et si ce n'est pas le cas on se retrouve avec un déficit : d'un côté une quantité X de cellules appariées qui vont former les asques, et de l'autre côté de la chaine une quantité Y de cellules dites stériles (mais le terme est faux) qui vont former la chair et la gléba.
- Comment faire une grosse truffe ? Est-ce que c'est la gléba ou les asques qui vont faire le principal volume de la truffe final ?
* Si ce sont les asques, alors il faut des mycéliums père et mère initiaux suffisamment développés pour fournir un nb de noyaux important permettant lors de la fusion de faire un maximum d'asques. En effet, le nb d'asques final est inscrit d'après moi dans cette quantité de mycélium initial.
* Si c'est la gléba, alors cela veut dire que le mycélium mère précédent continu à se développer au sein de la truffette pour multiplier ses cellules. C'est marrant mais je n'y crois pas trop, le fruit étant porté à produire des asques...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
j ai pas les connaissances pour participer activement, juste une observation personnelle qui rejoint tuber :
j ai eu dans les mains des melanos achetées pour apport sporal, qui étaient tres grosses mais apres passage au microscope, avec tres peu de spores.
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

il faut des mycéliums père et mère initiaux suffisamment développés pour fournir un nb de noyaux important permettant lors de la fusion de faire un maximum d'asques
Je ne pense pas que le nombre de noyaux entre en jeu. Au départ, une seule cellule oeuf doit suffire pour une petite ou une grosse truffe.

La différence entre les deux, c'est le nombre de division cellulaires qui se produiront entre le stade cellule oeuf et le stade truffe taille définitive. A chaque division, le nombre de cellule est multiplié par deux. Et donc, le volume de la truffe augmente un peu.

Entre une truffe de 50 grammes et une truffe de 100 grammes, il y a peut-être juste une ou deux divisions cellulaires supplémentaires. C'est peu.

Mais il y a un facteur limitant important : les matériaux nécessaires pour faire les cellules. Et c'est là que le réseaux mycélien du sol bien développé, en pleine condition et un arbre qui souffre pas est capital.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Il me semble que tu te trompes d'échelle : l'oeuf n'est pas la truffe mais l'asque ... et donc une truffe a des millions d'oeufs ... et ce nombre dépend bien du nombre de "gamètes" initiales ...
Ou alors c'est moi qui me trompe ?

Seb
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Bonjour à tous.

Il me semble que, dès qu'on parle de reproduction sexuée, notre raisonnement est conditionné par les notions de base concernant les végétaux supérieurs et les animaux : Gamètes ( mâles = spermatozoïde ou pollen, femelle = ovule : le gamète mâle étant habituellement mobile ou assimilé comme avec le pollen , le femelle étant fixé à la "mère" : pistil ou utérus , ou immobile comme chez les poissons ), oeuf ( issu de la fécondation du gamète femelle par le mâle ) , l'essentiel du cycle de vie étant en stade diploïde, seuls les gamètes étant haploïdes : dès la fécondation, l'oeuf est diploïde et va donner naissance à un être entièrement diploïde, qui, lui, vivra, grandira, et fabriquera des gamètes haploïdes par la meïose en vue de la reproduction sexuée. Les gamètes n'ont aucune vie végétative autre que celle de chercher son correspondant pour assurer une fécondation : ils sont éphémères. Les gamètes du monde animal ou végétal ( au moins supérieur ) ne se reproduisent jamais, même de façon végétative : leur unique fonction est de fusionner avec l'autre pour former un nouvel être diploïde.

Dans le monde des mycètes, l'essentiel de la vie se déroule sous forme haploïde, avec multiplication végétative intense, et développement "physique" important : la phase diploïde semble n'exister que pour créer des spores ("gamètes" ? ), qui, elles, auront une vie intense et riche de multiplication, développement et croissance végétative avant de donner lieu à un organe éphémère de reproduction sexuée : l'ascocarpe (ou équivalent : champignon = carpophore pied+chapeau chez les basidiomycètes ). Le stade diploïde est précédé d'une phase intermédiaire dicaryotique avant la diploïdie complète obtenue avec l'asque par fusion caryotique JUSTE AVANT la méïose qui créera les ascospores haploïdes : le terme de gamète est-il approprié à ces ascospores ? Pas sûr ... ... mais une question intéressante serait de savoir si la phase dicaryotique, à partir de la fusion plasmatique d'un ascogone et d'une anthéridie, donne lieu à une vie végétative de croissance et de multiplication végétative, sous forme d'un mycelium - ou équivalent - dicaryotique : si la gléba de mes truffes est monocaryotique haploïde, ce qui devrait être le cas si elle est "mère", alors, qu'est devenu le développement dicaryotique du résultat de la fusion ascogone-anthéridie ? ... ou bien, se développe une matrice-haploïde-mère au sein de laquelle le tissu dicaryotique qui donnera les asques trouve refuge comme l'oeuf dans le pistil ou l'utérus ?

Dans tous les cas, cette discussion, pour passionnante qu'elle soit, se trouverait mieux dans la rubrique "scientifique autour de la truffe", même si ce sont les interrogations sur la résistance aux excès de pluie qui l'ont amenée . En tous cas, les éclaircissements que pourront apporter les scientifiques du forum : Joseph52, Fred, Tuber01 etc ... seront les bienvenus pour mieux comprendre les différents stades du cycle de vie, et, peut-être ainsi améliorer nos méthodes de culture .

A bientôt.

Martindugard
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Merci martin et truffalou des précisions, j'avais bien mis le terme "gamète" entre guillemets pensant à ce moment là aux cellules haploides de chaque mycelium qui vont s'apparier pour donner les hyphes diploides dycaryotiques (cellules qui deviendront les futurs asques)...etc...
Mon terme n'est pas si erroné que cela :wink:

Pour savoir spécifiquement pour la mélano comment tout cela s'emboite et d'où vient la quantité d'asque et de gléba, je crois que nous aurons besoin des chercheurs...
Mais ce sont des observations qu'ils ne sont pas encore prêts de faire il me semble (il y a encore peu, certains se demandaient si la truffette était fécondée).

Seb
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Salut, Tuber01-Seb :

La gléba "serait issue de la mère" : OK .
Mais c'est elle qui porte les asques, donc qui porte des chromosomes + et d'autres - .
N'est-il pas imaginable que la gléba soit formée de 2 types de tissus : la "matrice" , issue du mycelium-mère haploïde, + ou – selon le MatingType du mycelium, ET le tissus issu de la fusion anthéridie-ascogone, dicaryotique avant de donner les asques diploïdes, qui se serait multiplié végétativement par mitoses, avant méïose ? J'aimerais qu'un expert éclaire ces interrogations ...

La longueur des myceliums me semble une question accessoire, dans la mesure où, une fois opérée la fusion ascogone-anthéridie, le tissus issu de cette fusion vit sa propre vie végétative avec multiplication cellulaire non sexuée par mitoses, comme un mycelium ordinaire, sauf qu'il serait dicaryotique ... La masse de tissus dicaryotique développé ne dépendrait donc pas du volume ou de la longueur des myceliums d'origine mais du nombre de mitoses opérées (cf. Fred ).

Comment faire une grosse truffe ? Sur le forum !
Mais, en dehors de cette méthode, ce sera généralement par la multiplcation mitotique du ou des tissus constitutifs de la gléba, je pense . Il se dit avec insistance que les truffes d'arbres jeunes sont plus grosses que celles d'une truffière agée . Je ne le sais pas par moi-même, mais je l'ai entendu affirmer ... Y-a-t-il un lien avec la multiplication du ou des tissus de la gléba ? Sûrement, mais quel lien ?

Dans tous les cas de figure, si tu ne sais pas COMMENT faire des grosses truffes, moi, je sais QUOI en faire : viens me voir en janvier ...

Enfin, l'oeuf : si c'est le résultat de la fécondation chromatique + par – ou l'inverse, alors, évidemment, il s'agit de l'asque . Mais il faut tout de suite préciser que cet oeuf n'a de vie propre que pour donner immédiatement lieu à une méïose avec réduction chromatique produisant les ascospores haploïdes ( gamètes ??? ) ...

Pour finir, encore d'accord avec toi : on a besoin des chercheurs ( non pas quand ils cherchent, mais quand ils trouvent ) pour fixer ces connaissances partielles et parcellaires.

A+, et toujours d'accord pour étudier à fond ce qu'on fait des truffes.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
je reprend un peu le fil de l'eau, et je remarque que toute cette pluie a fait déja faire de trés belle pousse ,je pense cela va les renforcés pour un été peut-être rigoureux,mais que les jeunes de l'année craindrons peut-être davantage un manque d'eau, ci il y avait sècheresse.
a+j-c
pilou 19
Membre

Message par pilou 19 »

salut
desolé , j'ai rien compris ( j'ai arreté aprés la 3 eme ) mais gagne bien ma vie quand meme !!!
pour résumer : 10 jours sans eau = 5 litres d'eau versé au pied.
jeune arbres plantés cette années qui ont bien pris sur plateau calcaire mais avec 80 cm de terre avec cailloux avant d'atteindre la roche calcaire.
10 jours = 5 litres , c'est bon ou pas ?
merci de me reponse en français de base !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Pilou, s'il ne pleut pas et qu'il fait très chaud comme en ce moment, c'est une bonne base.

S'il fait un peu moins chaud, tu peut faire 5 L tous le 15 jours voire toutes les trois semaines.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

pilou 19 a écrit :salut

pour résumer : 10 jours sans eau = 5 litres d'eau versé au pied.
jeune arbres plantés cette années qui ont bien pris sur plateau calcaire mais avec 80 cm de terre avec cailloux avant d'atteindre la roche calcaire.
10 jours = 5 litres , c'est bon ou pas ?
merci de me reponse en français de base !!!
Bonjour
pour moi c'était 10l toute les semaines (sol trés drainant) les 2 premiéres années, puis 20l tous les 10 jours la 3éme année
sincères salutations
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

attention a l'arrosage il y a deux ans j'avais fait un peu trop de plans myco pour ma serre et n'ayant plus de place dans la mienne je les avaient mis chez mon père dans sa serre .

je lui avait expliqué l'arrosage que je voulais mais c'est un filou pour pas se prendre la tête a mètre la pompe en route il avait placé les godets dans dans des bacs de sorte que le font du godet soit toujours a l'humidité .

A la fin septembre lorsqu'il passait chez moi je le voyer faire le fière en regardant mes plants il me disait qu'il trouvait mes plants un peu chétifs par rapport au sien hum!!! j'étais colère :evil:

En novembre je récupère les plants des baobabs par rapport au miens trés fière le père :D

Mi novembre 1er contrôle quand j'ai ouvert les godets j'ai tout de suite compris tous le racinaire était descendu en bas du godet ou il y avait l'humidité et je vous le donne en milles .
pas une myco et la pauvre il était :mrgreen: vert car il voulait bien faire .

Par contre les miens arrosage raisonné et super bien myco .

donc c'est bien d'avoir des arbres poussant mais attention a l’excès d'eau .

stéph.
Répondre