actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs: galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Messagepar Matt » 12 Jan 2018 13:27

Bonjour,je ne sais plus où je l'avais lu mais je l'avais noté sur mon cahier de bord,je cite :"chez la truffe,il n'y a pas de gamétocyte femelle ni de gamétocyte mâle mais seulement deux filaments qui s'entourent et qui joue le rôle de filaments fécondents. Il n'y a pas d'appareil reproducteur à proprement parlé."
Matt
Membre

Messagepar lubin 81 » 12 Jan 2018 13:38

bonjour
Matt c'était à l'époque où elle était homothallique,aujourd'hui elle est hétérothallique,
Lubin
lubin 81
Membre

Messagepar Trufalou » 12 Jan 2018 14:33

lubin 81 a écrit:bonjour
Matt c'était à l'époque où elle était homothallique,aujourd'hui elle est hétérothallique,
Lubin

Voir même transgénérisme
Image
Trufalou
Membre

Messagepar bion » 12 Jan 2018 17:42

Bonjour,

Matt a écrit:chez la truffe,il n'y a pas de gamétocyte femelle ni de gamétocyte mâle mais seulement deux filaments qui s'entourent et qui joue le rôle de filaments fécondents. Il n'y a pas d'appareil reproducteur à proprement parlé."

Matt n'a pas tort, il n'y a pas de gamète chez la truffe. Ni même au sens strict du terme, de mâle et de femelle. Il faut deux individus de type mat différent, mais l'on ne peut pas parler vraiment de sexe.
les appellations "mâle/père" et femelle/mère" sont des conventions de langage utilisées sur le forum.

Michel.
bion
Membre

Messagepar Matt » 13 Jan 2018 02:00

Merci lubin,effectivement j'avais noté ça il y a 3-4 ans. Et c'est loin d'être dans mon domaine de compétence.
Matt
Membre

Messagepar galistruffe » 13 Jan 2018 21:40

dans le mile seb ,en plein dans le rouge .jerome
galistruffe
Membre

Messagepar Jcrtruffe » 15 Mai 2018 13:35

https://youtu.be/0PI1k1KZs7k

Très interressant mais pour ceux qui n'ont pas le temps écouter à partir de 1h50 ...

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre

Messagepar bion » 14 Juil 2018 08:00

Bonjour,

Avez vous lu dans le dernier trufficulteur l'article sur les truffes "oubliées"?

D'après l'étude, il resterait en fin de saison presque autant de truffes que ce qui a été récolté....

Cela remet en question la nécessité du réensemencement pour les truffières qui ont une bonne production.

Michel.
bion
Membre

Messagepar J Gravier » 14 Juil 2018 08:43

Oui, et je sais sur quelle base ces chiffres ont été avancés….. pur calcul "mathématique".... du vent !!!
IL est vrai qu'il s'en oublie, particulièrement là ou il y en a beaucoup (placettes), de là a extrapoler sur l'ensemble d'un brulé !! le pas a été franchi.

Sur un brulé il peut y avoir 4/10 "placettes", ailleurs il n'y a rien….. mais rien de rien !!! or les placettes c'est à peine 10 % d'un brulé…….donc reprenons les calculs.

10% de 50% ça fait 5%, là je pense qu'on est plus proche de la réalité…… de truffes matures s'entend, propres à pouvoir fournir des spores…..

Joel
J Gravier
Membre

Messagepar bion » 14 Juil 2018 08:55

Le procédé utilisé est mentionné dans l'article:

4 trous de 30X30 répartis sur le brulé. Le total des truffes oubliées est calculé ensuite par extrapolation à la surface totale du brulé.
Le choix de l'emplacement des prélèvements est bien sur déterminant.....
S'il n'est pas aléatoire, cela peut effectivement fausser le résultat de l'étude.
Par exemple en choisissant systématiquement de prélever dans les zones de production connues du brulé.

Il faudrait pour avoir un résultat fiable "piocher" l'intégralité du brulé en fin de saison :roll:
Je ne pense pas qu'ils trouvent beaucoup de volontaires pour participer à l'étude :mrgreen: .

Cela par contre pourrait être fait sur quelques arbres des truffières expérimentales gérées par le syndicat....
Elles sont faites pour cela.....

Michel.
bion
Membre

Messagepar melano » 14 Juil 2018 14:50

Les prélèvements ont ils été effectués à l'endroit où des pièges avaient été mis en place ?

Fred
melano
Site Admin

Messagepar tuber01 » 14 Juil 2018 18:01

quand on regarde leurs chiffre on comprend que c'est du bidon total. ca tient sur 3 plantations seulement , et il y en a un qui a une anomalie avec 91% de truffes non détectées !!
et après ils font une moyenne sur les 3 et titrent " peut être 50% de truffes non détectées" , il y a de quoi pleurer de rire.

autant dire que la méthode de cavage change totalement la donne d'une personne à une autre. comment a fait le gars pour ne pas trouver 91% de ses truffes? il a un chien performant? il s'est arrêté de caver quand? il faudrait déjà partir sur les mêmes bases.

la plantation 2 dont la forte récolte (30 à 50 truffes par arbre !) me semble déjà plus significative et pour elle le % de truffe restante tombe à 10% , ca parait déjà un peu plus sérieux.

je m’arrête de caver début février et lors du travail du sol, je les vois les truffes non cavées, et bien il n'y en a pas tant que ca (1 par ci , 1 par là).
donc continuez à ensemencer.

Seb
quand vous aurez coupé tous les arbres, vous verrez que l'argent ne se mange pas
tuber01
Membre

Messagepar Leforestier » 14 Juil 2018 20:34

Il n'y a pas à dire les informations qui nous sont réellement utiles sortent du forum et pas d'ailleurs ! La recherche se cherche encore :mrgreen: :mrgreen:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Leforestier
Membre

Messagepar Charles37 » 14 Juil 2018 21:37

Bonsoir,
Les truffes qui ne sont pas trouvées sont difficiles a compter
Charles37
Membre

Messagepar J Gravier » 15 Juil 2018 06:27

Bonjour à tous,

Fred et Seb, pour au moins une des trois parcelles le trufficulteur a cherché les truffes oubliées dans les "placettes" de l'année, donc pas au hasard dans le brulé….. alors évidement !!! et oui on a extrapolé sur l'ensemble de la surface du brulé :evil:
Je n'en dit pas plus car ce genre de "publication scientifique" à tendance à se multiplier et ça me met en rogne…… on piétine la science et on se fou de la gueule du monde…..
J'assume mes propos ….

Joel
J Gravier
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum truffe général.