maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Je pense que le bourgeon apical va inhiber la levée de dormance des autres. Dans ce cas, je coupe à 5 cm du sol, je vire toutes les feuilles et je rechausse un peu le collet. J'en au deux dans ce cas cette année. Un massacré par le lièvre et un autre qui ne me plaisais pas. :mrgreen:

Les gars qui font du noyer par chez nous obtiennent de très bons résultats avec cette méthode par chez nous. Il y en a même qui pratiquent systématiquement. Ils perdent un an au départ mais cela donne énormément de vigueur aux arbres.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Bonjour, et merci à tous pour vos avis.

Il fait partie de la première série que j'ai planté, il y a 4 ans. C'est un plant que j'ai acheté en plus de ceux qui était prévu au départ, que j'ai installé dans un petit coin ou il y avait un peu de place.
La préparation a été faite à la bêche, sans sous-solage. Il y a des compétiteurs à proximité immédiate, s'il meurt, je ne remplacerais pas; sauf à préparer convenablement l'ensemble de la parcelle, ce qui n'est pas prévu .....pour le moment.
Je le ferais si j'obtiens des résultats satisfaisant sur les plantations qui ont été faites jusqu'à présent, à moins que j'ai l'opportunité d'acheter du terrain à proximité ou des travaux d'abattage et de dessouchage ne seront pas nécessaire.

Les anciennes tiges étaient manifestement sous alimentées, les rejets qui partent de dessous le bourrelet prendront j'espère le dessus.


Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jjr24 »

Bonjour,

A propos de maladies:
1ère chenille hier sur un cp, qui remontait du sol! :evil: :evil:
(ma faute aussi! l'herbe avait envahi le pied!);
JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par stef@ »

Si il y avait pas eu d'herbes elle serait pas montée ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Pas vu de chenilles encore.

Recépage maison. :mrgreen:
IMG_20170318_3373.jpg
IMG_20170318_3373.jpg (54.54 Kio) Consulté 5584 fois
J'en ai encore trop laissé. Le bourgeon qui démarre est à 5 cm du sol.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jjr24 »

Bonjour,

stef@, si, elle monterait! mais en prévention, je pense que si le sol avait été travaillé, la chenille (vu 1 seule), se serait retrouvée à"poil"; plus facile pour les prédateurs; pas suffisant pour éliminer, mais peut-être moins de planques, il doit y en avoir d'autres!?

Fred, il me semble que le fait de ne pas couper directement au-dessus du bourgeon permet naturellement à l'arbre de produire les hormones nécessaires au développement de celui-ci;
Il pourra être coupé après apparition des 1ères feuilles (la tige coupée tôt, le bourgeon peut sécher);
JJR24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

A tous
Les deux méthodes sont valables à mon idée , au plus bas (mélano) l'arbre repoussera plus vertical avec plus de vigueur, et pour la seconde ( celle du docteur) comme le dit truffalou on a toujours le temps de rabaisser le fût.
Plus on coupe bas la repousse peut se faire sur plusieurs tiges même soutéraines.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par tuber01 »

Après un gros traitement au BT samedi, eh bien ca n'a fait ni chaud ni froid aux chenilles qui ont infesté plusieurs arbres
=> dé-chenillage à la main en urgence hier
=> BT = inutile (peut être essayer la bactospéine?)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Pour que le BT agisse, il fait qu'il soit consommé par les chenilles. Malheureusement, il y a des zones où les chenilles sont hors d'atteinte.

C'est le cas des jeunes bourgeons et des amas de feuilles dans lesquelles elles se cachent.

Sinon, pour celles de pleines feuilles, c'est très efficace. Mais il est vrai que ces dernières ne seront actives que d'ici une à deux semaines. Au début, on a les coriaces. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par tuber01 »

pourtant les arbres étaient petits et au pulvérisateur en tournant autour j'en ai mis une dose recouvrant à priori une bonne partie de ceux ci... et bien j'en ai tué hier entre 30 et 50 par petit arbre , et elles avaient l'air en pleine forme :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

Il me semble qu'il faut attendre trois à quatre jours pour que le BT agisse. Les chenilles restent suspendues par les pattes arrières. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par didier24 »

Exact Bernard il faut plusieurs jours pour que le produit ingéré détruise leurs intestins. J'en ai mis sur un buis contre la pyrale et elles noircissent après quelques jours, encore faut il qu'elles ingèrent le produit.
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par tuber01 »

bizarre bizarre
les miennes n'étaient pas pendues par les pattes arrière 3 jours après mais bien la bouche en avant, je les aurais laisser encore 2 jours, le petit plant complet y passait.
je dois avoir un autre soucis.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

Le BT ne se conserve pas bien, un an peut-être après il perd de son efficacité.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jjr24 »

Bonjour,

Des araignées sont sur un poirier en ce moment, la moitié des feuilles dévorées par les chenilles :evil: (2 jours avant, je n'en voyais pas!!);
Certaines araignées mangent-elles les chenilles?
JJR24
Répondre