Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Julie Pouquerou
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2020 14:41

Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par Julie Pouquerou »

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'aimerai me lancer dans un repas déclinant la truffe noire de l'apéritif au dessert pour une fête.
Il y a beaucoup d'offres sur le web et en épicerie seulement j'ai peur de tomber sur des produits ayant peu de goût (et vu le prix des produits !)

Habitant le Sud Ouest j'aurai voulu faire marcher un producteur du coin.

Avez-vous des retours sur les meilleurs vendeurs du Sud Ouest sur Internet ou à trouver sur les marchés ?

Je chercherai des truffes entières mais aussi du jus de truffe et du fromage à la truffe.

J'ai découvert qu'il y avait la maison balme par ici mais je ne sais pas ce qu'ils valent
https://www.maisonbalme.com/

Si vous en avez eu écho pour conforter mon achat ou pas ! Sinon un autre producteur de la région.

Merci à vous !

La novice.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bernard »

La bonne pratique veut que l'on passe par la case présentation, ce qui a pour effet d'avoir bien plus de chance d'avoir des réponses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bernard »

Je ne connais pas la maison Balm, je viens de regarder leur foie gras truffé à 6% pour le pot de 120 gr à 33,90€. Ce qui fait en gros 300€ de kilo, pour 6gr de truffes rajoutées cela fait une belle marge tout de même, ce qui ne me donne pas envie de voir autre chose. Des produits à la truffe de la St Jean, bof.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bion »

Bonjour,
Julie Pouquerou a écrit : 21 juin 2020 15:09j'aimerai me lancer dans un repas déclinant la truffe noire de l'apéritif au dessert pour une fête.
La truffe (tuber mélanosporum, truffe du Périgord) est un produit dont l’arôme s'exprime pleinement quand l'on consomme un produit de bonne maturité que l'on consomme frais.
La façon de la préparer à une grande importance: les arômes sont détruits si la truffe est trop chauffée; c'est pour cela qu'une brouillade sera toujours plus savoureuse qu'une omelette qui demande plus de cuisson.
Pour les autres préparations, il est préférable de la rajouter au dernier moment (rapé sur des pates par exemple au moment de servir).
Les aliments gras se marient très bien, et concentrent l'arôme, surtout s'ils ont été en contact avec la truffe pendant quelques heures avant de les servir (œufs, beurre, crème, huile et bien sur fromage)
Vous trouverez des idées de recettes ici:
viewtopic.php?f=5&t=1569

Une fois que l'on sait cela, l'on comprend que toutes les méthodes de conservation basées sur la stérilisation conduisent à une importante baisse de qualité.
Les préparations contenant de la truffe du périgord (ou d'été, tuber aestivum) qui sont cuites longuement conduisent au même résultat (pâtés, terrines....) .
Il vaut mieux pour ce type de préparation utiliser des espèces de truffes qui s'y prêtent mieux (tuber brumale par exemple) car elle résiste mieux à la chaleur.

La congélation préserve mieux la truffe, mais conduit à un aspect et une consistance moins agréable, et la saveur est aussi diminuée.

La solution pour faire un repas de qualité en cette saison est donc d'acheter des truffes fraiches qui en cette saison commencent en principe à être produites en Australie.
La facture sera cependant nettement plus "salée" que si vous attendez le mois de janvier qui est le cœur de saison ici (en décembre, il y a plus de risques d'avoir une truffe manquant de maturité, et elles sont plus chères)
Il risque aussi d'y avoir un problème de disponibilité, contactez les négociants pour vous renseigner, la situation actuelle impacte certainement les importations.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

Très bon exposé. Je rajouterai que les truffes qui partent à la conserve sont celles dont on ne peut rien faire d'autre dans la plupart des cas. S'y retrouvent des immatures, des gelées, des pourries... Comme avec les tomates dans le ketchup.

La plupart des préparations à base de truffes (crèmes, sauces, huiles...) sont en fait aromatisées avec des arômes recomposés. Les saveurs ne sont alors pas celles de la truffe mais d'un mélange artificiel censé imiter la truffe.

Il y a d'autres boutiques qui vendent ces produits.

Un exemple parmi tant d'autres. https://www.truffefrance.com/

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par tuber01 »

si je comprends ton projet qui vise la qualité , alors il faut de la mélano fraiche et étant dans le sud ouest ce serait dommage de ne pas profiter de la production locale. Mais alors ce sera à partir de décembre, voire janvier pour avoir les meilleurs produits.
En plus il y a aura peut être des bonnes affaires à faire vu la crise économique qui se profile. Et d'ici 2 mois selon l'été qu'on aura eu, on aura une idée de la production à venir.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Houra26
Membre
Messages : 149
Inscription : 24 sept. 2014 17:11

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par Houra26 »

Bonjour,
Pour faire suite à la réponse de Mélano, si je ne me trompe pas, faite attention aux 'produits' comportant la mention 'arôme naturel truffe'. En effet, ces produits ne contiennent aucun extraits, ni jus, ni quoi que ce soit à base de truffe. Il s'agit d'arômes totalement artificiel, créés à partir de mélange 'chimique'.
Mais alors, pourquoi le fabricant mentionne le terme 'arôme naturel' ? Parce qu'il est autorisé d'utiliser ce terme lorsque le parfum que dégage cet arôme existe naturellement sur terre......
Ainsi, on peut fabriquer et vendre des arômes naturels à la fraise, à la vanille et à la truffe, qui sont fabriqué sans aucune fraise ni vanille ni truffe parce qu'on trouve des fraises, de la vanille et des truffes 'naturellement' sur terre.
Et donc, on ne peut pas fabriquer et vendre d’arôme naturel 'caramel' ou 'spéculoos' car on ne trouve pas de caramel ou de spéculoos naturellement, sur terre......
Faites l'expérience autour de vous, lorsque quelqu'un à acheté un produit sur lequel est indiqué 'arôme naturel truffe'. La personne est persuadée que le produit contient (même très peu) de la truffe.....(parce qu'il y a d'écrit le mot "naturel" !)
C'est là que personnellement, je trouve qu'on abuse les consommateurs, de façon que je qualifierai 'd'intentionnelle'.
Pour moi, à ce stade, tout est fait pour arnaquer le consommateur....
Houra 26
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par phil »

Salut Julie,
Comme l’ont déjà dit les collègues, attends plutôt l’hiver prochain si tu veux faire un repas 100% truffe qui te laissera un bon souvenir. Évites les produits préparés à l’avance (et surtout les produits aux « arômes « de truffes). Le mieux : tu achètes en janvier prochain de la truffe fraiche et tu prépares toi même les plats. Pas besoin de faire compliqué pour apprécier la truffe melano (truffe du Périgord). Une brouillade, un brie truffé, des saint Jacques, des copeaux de truffes fraîches sur un foie gras, du beurre truffé ... Miam 😋
Pour trouver de la truffe fraîche en hiver ce n’est pas si compliqué. Il y des marchés de détails, ou bien des épiceries (plus cher). Certains ici pourront te rancarder ou te trouver des bons plans.
Si tu fais aujourd’hui un repas à la truffe, tu vas acheter quoi ? Un foie gras truffé ? Ça aura goût de foie gras mais pas de truffe (la truffe cuite et stérilisée n’a plus aucun goût). Et les produits à la truffe d’été n’ont bien souvent aucune saveur de truffe. Quand aux produits aromatisés à la truffe ... No comment...
A+
phil
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par valjean »

Bonsoir

PHIL a tout dit ....
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bion »

Bonjour,

J'avais cherché hier des australiennes, elles étaient indiquées "rupture de stock" de partout.
Il y en a aujourd'hui chez P....in, à un prix à peine plus élevé que sur les marchés pour Noël......

Michel.

Edit: La curiosité est un vilain (et couteux :roll: ) défaut, j'en ai commandé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par phil »

En effet Michel, Pl..tin propose en ce moment de la truffe fraîche d’Australie. Donc Julie pourrait se préparer maintenant son repas à la truffe avec de l’Australienne ... 8) Bon c’est tout de même un peu plus cher que si elle attendait janvier 2021 pour acheter de la truffe au marché de St Alvère.
PS : tu nous dira si tu t’es régalé Michel :wink:
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bion »

phil a écrit : 23 juin 2020 09:47PS : tu nous dira si tu t’es régalé Michel
Il y a des incertitudes, maturité, délais entre récolte et mon assiette.....
J'ai de sérieux doutes sur la qualité finale, mais sans essayer, on ne peut pas savoir.

Je vous tiendrez bien sur au courant.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

Et le bilan carbone qui a mes yeux est rédhibitoire. :roll:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par bion »

Pour 50g cela ne doit pas faire bien lourd, même pour venir d'Australie.....

Ton pickup, il vient d'où, et tu brules combien de litres de gasoil par an avec? :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Quels sont les bon distributeurs de produits truffés

Message par melano »

Toutes mes truffes sont vendues en local à moins de 30 km de la maison (à de rares exceptions près mais elles restent en France).

Entre une truffe de 50 grammes qui fait 30 km en pick up et une du même poids qui vient de Sydney en avion, si tu veux on sort la calculette pour faire le bilan carbone de chacun de ces champignons.

Tu verras que ta position est difficilement défendable d'un point de vu empreinte environnementale.

Et tant qu'on y est commandons des cerises chiliennes pour Noël ou des tomates qui viennent dans des serres chauffées au mazout en plein hiver. :roll:

L'addition est là, le réchauffement climatique va nous broyer, continuons à faire comme bon nous semble pour nos petits plaisirs sans se soucier de rien... Mais que j'entende personne dire qu'il fait trop chaud cet été.

Fred
Répondre