Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Bernard, les effets secondaires d'états grippaux de 24 à 48h sont assez fréquents (1/10) semble-t-il avec le vaccin astrazeneca. Mais les données de pharmacovigilance de l'ANSM (aujourd'hui sur plusieurs centaines de milliers de français vaccinés avec ce produit) sont assez rassurantes. Ces effets désagréables s'estompent assez vite, même s'ils nécessitent parfois un ou deux jours d'arrêt maladie. A part cela, je n'ai pas vu qu'il y ait d'effets secondaires vraiment graves qui aient été remontés.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Selon l'agence Reuters le vaccin Astrazeneca serait efficace contre le variant brésilien :
https://www.reuters.com/article/idUSKBN2AX1NS
Bon franchement ce ne sont que des bruits, basés sur aucune publication ni même une prise de parole officielle. Donc c'est gonflé de la part de Reuters de mettre ça en ligne, mais bon Reuters c'est plutôt une agence sérieuse, ils doivent avoir leurs sources ... En tout cas on va attendre de voir pour juger sur du concret. C'est d'autant plus surprenant que les variants brésilien et sud africain sont proches et l'astrazeneca ne semble pas montrer une efficacité très forte contre le variant sud africain (sur ce point il y a des données publiées mais ça ne concerne que les formes légères, peut être que l'astrazeneca conserve une certaine efficacité contre les formes graves, il faut l'espérer).
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Encore une molécule miracle qui fait psichtt quand il s'agit de passer les tests scientifiques normalisés...

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... tif-86093/

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

La combinaison de deux anticorps monoclonaux fabriqués par le labo américain Elli Lily serait très efficace pour empêcher le basculement vers des formes graves :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1297118
Mais c’est pas ça qui nous va sortir le cul des ronces, trop cher, trop compliqué, ça peut sauver qq personnes si ça marche vraiment mais c’est pas un médoc utilisable en routine.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Aie aie aie.

Le Monde: Covid-19 : le variant anglais se révèle 64 % plus mortel que le virus classique.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Pfizer a publié ce 8 mars dans la revue NEJM les premières conclusions d’études in vitro sur les variants. Le vaccin Pfizer demeurerait efficace contre TOUS les variants :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/N ... oronavirus
Reste à confirmer ça dans la vraie vie, sur des gens vaccinés.
Il semble aussi ressortir de cette étude que le variant le plus coriace face au vaccin est le sud africain, plus coriace que le brésilien par exemple.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Décidément quand ça veut pas ...
https://www.ladepeche.fr/2021/03/11/cov ... 420928.php
Ce vaccin Astrazeneca, il en aura vu des vertes et des pas mûres ... Espérons que ce soit une fausse alerte. Les britanniques qui en ont injectés des millions de doses n'ont pas signalés d'effets secondaires aussi graves que ceux évoqués dans l'article. Bizarre.

Du coup je suis allé faire un tour sur le site de l'ANSM qui recense pour la France les effets secondaires de tous les vaccins. Il y a des effets secondaires qui sont remontés pour tous les vaccins, l'astrazeneca ne fait pas exception mais pour le moment, sur une cohorte de vaccinés (1 injection) voisine de 182000 personnes (au 25 février), aucun cas de thrombose ou de caillot sanguin n'a été répertorié en France.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et un nouvel anticorps monoclonal (cette fois ci américano britannique GSK / Vir) prometteur contre la Covid :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... 19-7182761
En France toujours rien à l’horizon ... désespérant...
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

L'essai clinique de l'institut Pasteur de Lille sur son médicament repositionné va enfin (peut être) commencer fin avril, plus surement en mai, et je serai pas surpris que ce soit finalement en juin et peut être même plus tard :
https://www.europe1.fr/sante/traitement ... es-4030897
Le directeur de l'IPL se félicite de ce lancement d'essai clinique. Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi pavoiser. On parle de ce traitement depuis plus de 8 mois et rien n'a bougé depuis, il va falloir probablement encore des mois et des mois pour commencer à avoir des résultats. Rien de bien fameux en terme de timing. La France.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et Novavax (biotech américaine) confirme l'efficacité de son vaccin :
https://www.lefigaro.fr/sciences/novava ... 9-20210312
96% contre la souche initiale, 86% contre le variant anglais et presque 50% contre le variant sud africain. Une AMM va être demandée par la société Novavax au RU et aux USA. L'Europe vient de passer commande de ce vaccin pour élargir son mix.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Vaccin Astrazeneca, un cas d'école pour expliquer au gens le rapport bénéfice/risque ... Prenons les chiffres.
- L'Europe (UE) signale 30 cas de Thrombose sur 5 millions de vaccinés, et sur ces 30 cas de thromboses, 2 ou 3 morts je crois.
- Le Royaume Uni signale 35 cas de thromboses sur 9,7 millions de vaccinés, et aucun décès associés.
Donc on a en tout 65 cas de thrombose signalés et moins de 10 morts pour environ 15 millions de vaccinés. Prenons ces 15 millions de personnes et voyons ce qu'il se serait passé s'ils n'avaient pas été vaccinés. Considérons que 1% d'entre eux aient chopé la Covid dans les 6 mois (ce chiffre me parait même faible), ça fait 150000 malades. Le taux de létalité de cette maladie étant aujourd'hui considéré être voisin de 0.5%, ça nous aurait fait 750 morts (et probablement plus car on a surtout vacciné des ainés dont le taux de mortalité par Covid est bien plus fort que la moyenne).
Donc d'un côté avec le vaccin on a une poignée de décès et plusieurs dizaines de thrombose (sans qu'à ce stade de lien formel ne soit établi entre vaccin et thrombose) et de l'autre côté, sans vaccin, plusieurs centaines de décès par Covid.
Et maintenant bon courage pour redonner confiance aux gens en ce vaccin si l'EMA donne à nouveau son feu vert ... Il me tarde de voir notre gouvernement et ces chers docteurs ramer à contre courant pour redorer le blason du vaccin Astra ...
Moi je redis ce que j'ai dit il y a quelques temps, si c'est ce vaccin qui m'est proposé quand viendra mon tour, je le prendrai.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et ça c'est pas à pisser de rire : Les principes actifs du vaccin Astrazeneca sont fabriqués en Europe. Puis ces principes actifs sont envoyés aux USA pour être mis en fioles (juste de la mise en bouteille) dans l'Ohio. Et bien figurez vous que ces doses tombent alors sous le joug du décret Biden d'interdiction d'exportation des vaccins. Des dizaines de millions de doses dorment dans des frigos aux USA, avec interdiction d'être exportées en Europe (ou dans d'autre pays d'ailleurs). Les états unis sécurisent leur approvisionnement en vaccin et ils ont bien raison vous allez me dire ? OK mais je rappelle que la FDA n'a pas autorisé le vaccin Astrazeneca aux USA :shock: Et puis c'est pas bien grave remarquez, personne en veut du vaccin Astrazeneca ...
Et pendant ce temps, nous, pauvres couillons d'Européens, bien entendu on fait comme nos cousins américains, on sécurise notre approvisionnement en vaccin ? Ah ben non ! 30% des vaccins produits en Europe sont exportés. Astrazeneca, Pfizer, ... 30% vers le Canada, le Japon, le Mexique, ... On a même été assez con pour exporter un million de doses vers les USA ! Non ne rigolez pas c'est vrai. J'espère qu'on a coupé le robinet vers les USA (mais j'en suis même pas sur). Je suis pour partager les doses avec le monde entier. Mais à condition que tout le monde joue le jeu. C'est pas le cas. Les USA ont menacé les labos. Aucun vaccin ne sort du territoire. Et les anglais, ils nous la mette bien profond depuis le début. Nous on leur fournit 30% des doses Astrazeneca fabriquée dans l'UE, et eux refusent de communiquer leurs chiffres de fournitures de vaccins à l'UE. Autant dire qu'ils nous endoffent très très profond. Mais ce qui est pire, c'est qu'ils nous ont battu samedi ! Perfide Albion !

Enfin, il vaut mieux en rire ... Mais le chacun pour sa gueule est de mise, en particulier chez les anglo-saxons. Je me dis, heureusement qu'on a mutualisé l'approvisionnement en vaccin au niveau de l'UE ... C'est vrai que ça ne marche pas très bien mais au moins on a évité la guerre entre membres de l'UE. Ça aurait été la foire au gras à Gimont si chaque pays européen avait géré ses commandes ...
phil
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Bonjour,

Mon rdv pour vaccination du vendredi 26 risque fort de tomber à l'eau (astra....).

J'en ai donc pris un autre pour le Pfizer dans un vaccinodrome le 27; il y en avait (des rdv proposés) à ma grande surprise....Reste à voir si cela se concrétisera.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Et le pire Melanotricastine, c’est que si tu prends le temps de regarder les rapports de pharmacovigilance officiels (ansm), et bien ce n’est pas le vaccin auquel tu penses qui est le pire en terme d’effets secondaires. Par exemple sur la période du 26 février au 4 mars, il y a un seul décès « suspects » recensés comme pouvant être potentiellement liés à l’astrazeneca (2 depuis le début de la vaccination astrazeneca) alors qu’il y en a ... 33 liés au vaccin pfizer (251 depuis le début de la vaccination pfizer). Surprenant non ? Mais chut ! Faut pas le dire. On risquerait de suspendre aussi la vaccination pfizer 😅
phil
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Moi, j'appelle ça de l’assassinat financier! Manque de courage? Fric? :twisted:
JJR24
Répondre