Plisirs et émotions partagés

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par pancho »

une fois que la personne a la carte ,elle va se croire tout permis , je paye et je suis en règle ...... pense tu vraiment que les gus vont aller voir le cadastre ?? chez moi il est payant 42 e pour le consulter et avoir les noms des proprios ( sur Nimes ) ,même en Mairie ils ne les donnent pas ,seulement le Nro de parcelle .
Quand je pense que certains ne sont pas , même capables de lire les panneaux ,alors avec une carte entre les mains !! Fred , mes Abruzzes vont se régaler .
pancho
chasseursdechamp
Membre
Messages : 10
Inscription : 23 sept. 2020 15:16

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par chasseursdechamp »

melano a écrit : 23 sept. 2020 19:06 La règle de base c'est je suis chez moi, je peux chercher les champignons librement.

Je ne suis pas chez moi, je me renseigne au cadastre pour savoir chez qui je suis, je prend contact avec le propriétaire et je lui demande la permission de chercher les champignons chez lui.

Avant de donner des biotopes, c'est le message à faire passer. Ça peut éviter bien des problèmes voire des accidents.

Fred
Oui c'est ce que nous recommandons à nos utilisateurs !
chasseursdechamp
Membre
Messages : 10
Inscription : 23 sept. 2020 15:16

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par chasseursdechamp »

pancho a écrit : 23 sept. 2020 19:29 une fois que la personne a la carte ,elle va se croire tout permis , je paye et je suis en règle ...... pense tu vraiment que les gus vont aller voir le cadastre ?? chez moi il est payant 42 e pour le consulter et avoir les noms des proprios ( sur Nimes ) ,même en Mairie ils ne les donnent pas ,seulement le Nro de parcelle .
Quand je pense que certains ne sont pas , même capables de lire les panneaux ,alors avec une carte entre les mains !! Fred , mes Abruzzes vont se régaler .
pancho
Non ! Nous recommandons à tous nos utilisateurs de se renseigner sur le cadastre ! Mais vous avez raison, il faut rester vigilant (que ce soit nos utilisateurs ou non d'ailleurs)
chasseursdechamp
Membre
Messages : 10
Inscription : 23 sept. 2020 15:16

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par chasseursdechamp »

Bonsoir à tous, le fondateur du site chasseursdechampignons.com a décidé de suspendre définitivement la vente et le fonctionnement des cartes pour les truffes. En effet, celui-ci ne souhaite pas causer du tord à votre communauté et préfère prendre des précautions pour éviter des débordements vis à vis des utilisateurs du service en ligne. Nous sommes à l'écoute de tous et pensons avoir pris la meilleure décision ! Nous espérons que vous apprécierez cette réactivité ! Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

Je pense en effet que c'est préférable pour tout le monde.

Je salue cette décision pleine de sagesse et de bon sens. La truffe n'est en effet pas un champignon comme les autres.

Bonnes continuations.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par pancho »

J' allais le signaler a la Fédération des trufficulteurs du Gard , Merci pour votre réactivité .
pancho
chasseursdechamp
Membre
Messages : 10
Inscription : 23 sept. 2020 15:16

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par chasseursdechamp »

C'est normal Pancho ! Nous avons créé ce site pour l'apprentissage et la découverte mais après avoir lu vos différents témoignages nous avons compris que ce genre d'initiative pouvait être nuisible à des personnes de votre communauté et pouvait faire courir un risque à certains utilisateurs. La truffe est un sujet sensible et nous l'avons bien compris.

Merci à tous d'avoir fait avancer le débat !

Amicalement,

Bonne journée !
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par Taxi17 »

Pour les champignons c’est la même chose!!!
fred5579
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2020 11:01

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par fred5579 »

Bonjour à tous,

j'habite vers Dijon et je cherche des arbres mycorhizés. On m'a conseillé de prendre des arbres pour truffe uncinatum au vu de ma localisation et de mon sol. Qu'en pensez-vous ? La uncinatum vaut-elle le coup? On m'a dit que c'est plus parfumé que aestivum (bien que ce soit la même souche) mais moins que melano et magnatum.

Peut-on cultiver de le mélano en Bourgogne ?

Merci d'avance

Fred
fred5579
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2020 11:01

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par fred5579 »

Ah j'allais oublier, quel revendeur d'arbre truffier me recommandez vous ? On m'a parlé de Ayme truffe, mais ce n'est pas à coté. tous les conseils sont les bienvenus ! Merci
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par bernard »

Arrêtes de vouloir acheter des plants pas cher, l'adresse que tu as indiquée est très bonne pour faire du bois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par Alp 38 »

bernard a écrit : 01 oct. 2020 11:26 Arrêtes de vouloir acheter des plants pas cher, l'adresse que tu as indiquée est très bonne pour faire du bois.
De même chez nous ( ça se serait si on trouve des truffes sous ces arbres )
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par Alp 38 »

melanotricastine a écrit : 01 oct. 2020 11:41 Il y a 20 ans, c 'était une adresse pour faire de la brumale...........si maintenant c 'est une garantie pour faire du bois, la trajectoire n 'est pas terrible :D :D :D
Même pas ,cher mon oncle a une vingtaine d arbres le désert complet pas plus que du bois de chauffage ils ont plus de 20 ans
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par melano »

Le mieux est de prendre des plants certifiés soit par l'INRAE, soit par le STIFL. Même si elle n'est pas à jour, voici la liste des principaux pépiniéristes fournissant des arbres à vocation trufficole.

http://www.pepinieristes-truffiers.com/ ... element/3/

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Plisirs et émotions partagés

Message par Batavus »

Quelqu'un a des retours de la pépinière située a Montauban dans le tarn et garonne et qui vends sur le marché de lalbenque? " les mycéliums du Quercy"? il récolte truffes et glands a lalbenque pour faire ses plants
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre