Bilan climatique à mi saison 2018

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Bilan climatique à mi saison 2018

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Je propose dans ce sujet que l'on fasse un point climatique à fin juillet .

Chez moi :
Janvier 161 mm, février 55 mm, mars 103 mm, avril 61 mm, mai 60 mm, juin 104 mm et juillet 54 mm
Total 598 mm.
Dans le détail :
Mai des températures froides sur les 15 premiers jours.
Juin normal mais pluvieux.
Juillet : en plus des 54 mm de pluie j'ai apporté 40 mm pour atteindre les 90 mm cumulés . Au niveau des températures, des journées chaudes sans atteindre la canicule (maximales de 33 degrés )avec des températures nocturnes entre 17 et 18 degrés.

Conclusion: pour le moment tout semble bon , il faut maintenant réussir Août et septembre et cela démarre pas très bien sauf si les prévisions sont fausses.

A votre tour de prendre quelques minutes pour faire ce bilan .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bilan climatique à mi saison 2018

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit :en plus des 54 mm de pluie j'ai apporté 40 mm pour atteindre les 90 mm cumulés
Attention aux calcul en ajoutant les mm de pluie et d'arrosage: ils ne sont pas équivalent quand on arrose en microaspersion.

J'estime chez moi l'effet de l'arrosage 4 fois inférieur à celui de la pluie.

Mon bilan:
Janvier 54
Fevrier 41
Mars 69
Avril 88
Mai 76
juin 37
Juillet 32

Pour un total de 397mm.
T° supérieures à 30° tous les jours depuis début juillet (T° maxi moyenne 32.5°, 6 nuits "tropicales" à plus de 20°).

T° du sol maintenue en dessous de 28° par l'ombrage ou les paillages. Pas de données sur les parcelles non protégées, mais certainement plus de 30° passé les 72H00 après arrosage (tous les 8 jours).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Bilan climatique à mi saison 2018

Message par bernard »

192 mm à la fin du mois de mai.
25 mm en juin
20 mm en juillet
3 en août
A partir de la semaine prochaine je vais arroser, je verrais bien si cela est trop tard ou pas. Habituellement septembre et octobre sont très sec chez moi cela pourra encore faire quelques corvées. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Bilan climatique à mi saison 2018

Message par l'inquiet »

Ce matin à 4h45, il faisait 26° avec une petite brise.J'ai encore arrosé, mais c'est terrible cette cagne.
Répondre