Vacances en Italie.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Vacances en Italie.

Message par tuber01 »

combien de temps cette mascarade peut durer... peut être longtemps ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vacances en Italie.

Message par melano »

Ben il y a deux façons de voir les choses :
- soit considérer qu'effectivement la truffe ne sort pas grandie de cette vente de tout et n'importe quoi sous la dénomination de truffe quitte à charger en arômes
- soit de se dire qu'on est trop couillon de ne pas en profiter en exploitant par exemple mieux la truffe d'été qu'on ne le fait.

D'après ce que j'ai pu voir, les territoires de collecte en sauvage sont immenses. Si tu rajoutes ceux de la Roumanie et de la Bulgarie situés à quelques heures de camion tu sors un tonnage gigantesque de truffes d'été.

Donc ils aspirent, mettent en pot et font du business. Nous, les truffes d'été on s'en sert juste pour entraîner les chiens.
IMG_20180801_51237.jpg
IMG_20180801_51237.jpg (71.26 Kio) Consulté 3780 fois
Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Vacances en Italie.

Message par tuber01 »

Je suis 100% sur la vision de ton premier point.
Le nombre de personnes que j'ai pu rencontrer , qui ont gouté de (la merde à) la truffe d'été, ont été déçus , et ne reviendront pas sur la truffe (en général), est considérable. D'entrée de discussion ils me disent "j'ai déjà gouté de la truffe, je n'aime pas, je ne vais pas en acheter à ce prix". On ne peut pas lutter contre les forces commerçantes qui créent cette confusion. Les vendeurs de ces produits eux sont contents, ils font du business.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vacances en Italie.

Message par melano »

On peut faire de très bons plats avec aestivum et de la merde avec mélano.

Ce n'est pas qu'une question de truffe. Valoriser le parfum de la truffe, quelle qu'elle soit est très compliqué.

Et cela s'accommode mal de la mise en pot.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Vacances en Italie.

Message par pancho »

Tout a fait Fred , le truc qui nous manque c'est comme tu dit : les accommoder avec les bons ingrédients .
Il y a des personnes qui n'aiment pas la mélano et préfèrent la truffe d'été , d'autres les brumales et d'autres les Uncis ,a chacun son goût .
pancho
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Vacances en Italie.

Message par tuber01 »

melano a écrit :On peut faire de très bons plats avec aestivum et de la merde avec mélano.
un petit sophisme. avec de tels raisonnements, on peut aussi dire que le champignon de Paris est meilleur que la mélano, et tuer ainsi le débat ;)
je parlais bien sûr de ce qui est majoritairement vendu sous l'appellation truffe, où le client ne fait pas de différence entre nos truffes ni de latin pour en faire la distinction. il paie ca bien trop cher, se fait arnaquer, et enfin n'y reviendra pas. Le vendeur est gagnant, mais nous producteur on n'a qu'à y perdre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Vacances en Italie.

Message par melano »

On ne peut pas mettre sur le même plan un champignon comme le Paris, le cèpe ou la girolle et les truffes.

On a d'un côté des aliments dont on peut faire un plat principal et de l'autre des condiments dont quelques grammes suffisent pour agrémenter un plat.

Les italiens font dans cet esprit énormément de sauces à la truffe. C'est un peu comme du pesto mais avec de la truffe. Comme accompagnement d'une viande, pas sur que ça soit si mauvais. Ça doit bien être aussi bon que le ketchup. :lol:
IMG_20180801_8626.jpg
IMG_20180801_8626.jpg (52.02 Kio) Consulté 3713 fois
Après, je suis d'accord avec toi sur l'utilisation des arômes chimiques qu'il faudrait bannir. Mais c'est pas demain la vieille qu'on y arrivera.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Vacances en Italie.

Message par h84 »

tuber 01, merci je ne connaissais pas le mot "sophisme" ce soir je dormirais moins "c.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Vacances en Italie.

Message par pancho »

Le sophisme est un argument trompeur h84 ,c'est pas moi qui le dit c'est le dicco :mrgreen:
pancho
Répondre