Unimog

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Unimog

Message par lefada »

Bonjour
En cherchant sur YouTube différentes méthodes de récolte mécanisée des olives, j'ai découvert un système couple sur un Unimog. En allant plus loin, je découvre que certains Unimog sont agri et peuvent remplacer un tracteur mais en étant plus polyvalent.
Qui aurait de l'expérience avec un unimog agri ?
Merci.
Lefada
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Unimog

Message par bion »

Bonjour,

Je n'en ai pas l'expérience, mais un Unimog c'est plus long, plus large qu'un tracteur. Cela doit donc être moins pratique (nécessité d'un inter-rang plus large, de tournières plus importantes).
Apparemment, c'est plus utilisé en foresterie (on en voit quelques uns sur LBC équipés de treuils forestier et/ou grue).
Certainement car il peut se déplacer plus vite sur route/chemin pour accéder aux chantiers.

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Unimog

Message par jean-jacques »

Bonjour
j'ai eu un unimog 411, non agricole, en fait seule la boite à vitesse change avec un normal
ça braque pas, ça roule à 55km maxi, c'est lourd (2.4t a vide) il en existe des plus court et moins lourd
il faut de la place ! si il est agricole c'est bridé à 25km, si normal il faut le contrôle technique, etc.
perso j'ai un petit tracteur articulé, 30cv
salutations
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Unimog

Message par J-P 37 »

Moi je répondrai simplement nous sommes sur un forum de la truffe; déjà on parle de chasse, de refaire le monde etc........maintenant les olives. Je suis diplômé en musculation si certains veulent des conseils.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Unimog

Message par OLIVE81 »

Ah non JP ce qui serait intéressant c'est de combiner musculation et trufficulture ! ;-) exemple comment s'y prendre pour ne pas être comme une loque après trois jours de travail à la houe intensifs ??? Y at-il des phases de repos à observer ou faut-il travailler dans une certaine posture ??? C'est que la saison approche... faut commencer à se préparer ! :-)

MerKi

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Unimog

Message par melano »

Relax on est au comptoir du bistrot de grossestruffes. Dans tous les forums il y a un endroit pour parler de choses et d'autres et ça tombe bien, c'est ici.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Unimog

Message par bion »

OLIVE81 a écrit :comment s'y prendre pour ne pas être comme une loque après trois jours de travail à la houe intensifs
J'ai trouvé la solution, c'est la méthode Rinéri 8)
J'en ai quand même une cinquantaine que je fais à la main, pour entretenir la forme :mrgreen:

Il y a des chances que ce nombre augmente, les seules places qui me restent pour planter sont en restanques, inaccessible au tracteur :( .

Pour l'Unimog, j'ai supposé que Lefada envisageait de l'utiliser pour ses truffiers?

Michel.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Unimog

Message par jean-jacques »

bion a écrit :

Pour l'Unimog, j'ai supposé que Lefada envisageait de l'utiliser pour ses truffiers?

Michel.
Moi aussi :)
en tout cas c'est pas adapté pour les truffiers,
pour faire du bois, oui !
salutations
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Unimog

Message par clovis »

comme j-j j'ai un articulé 26 cv 4 rm c'est pas lourd et ça braque sur place idéal pour griffonner ,gyrobroyer, amener le groupe éléctrogène aux forages etc gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
lefada
Membre
Messages : 52
Inscription : 14 août 2012 12:27

Re: Unimog

Message par lefada »

Merci pour vos commentaires.
Je trouve ces Unimogs tres polyvalents et evitent de collectionner un tracteur, un camion benne, un 4x4, etc ...
Les Unimogs se declinent aussi sans toit et le pare-brise peut aussi s'en aller, ce qui baisse la hauteur de l'engin considerablement.
Les versions courtes agricoles tournent bien, moins bien c'est sur qu'un tracteur articule.
Il y a une prise de force a l'avant et a l'arriere, idem pour le relevage.
Le plus gros probleme que je vois : son poids quoique je ne connais pas le poids d'un tracteur....
Seule solution : travailler en deporte style Rinieri !
Bonne journee !
Lefada
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Unimog

Message par clovis »

le tracteur articulé ferrari 26 cv refroidissement par air que je possède ,avec pneus agricole 800 kg, a ça il faut rajouter l'outillage. gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Unimog

Message par jean-jacques »

lefada a écrit :Merci pour vos commentaires.
Je trouve ces Unimogs tres polyvalents et evitent de collectionner un tracteur, un camion benne, un 4x4, etc ...
Les Unimogs se declinent aussi sans toit et le pare-brise peut aussi s'en aller, ce qui baisse la hauteur de l'engin considerablement.
Les versions courtes agricoles tournent bien, moins bien c'est sur qu'un tracteur articule.
Il y a une prise de force a l'avant et a l'arriere, idem pour le relevage.
Le plus gros probleme que je vois : son poids quoique je ne connais pas le poids d'un tracteur....
Seule solution : travailler en deporte style Rinieri !
Bonne journee !
Lefada
Bonjour
le mieux c'est que tu ailles en voir un, que tu essayes, montée à bord, visibilité, conduite sur route, direction pas assistée très dure selon tes pneus (à moins que tu prennes un unimog récent, mais il sera pas petit), et si unimog agricole pour éviter le ct, c'est 25km/h
le mien avec la benne, le treuil c'était 2.5T, je reconnais il m'a bien servi pour déplacer de la terre, pour se positionner à côté du tractopelle, pour treuiller des arbres, pour transporter du bois,
pour un usage agricole, il faut vraiment des grands champs !
salutations
Après tu n'auras pas un tracteur, ni un camion benne, ni un 4x4 :D
Répondre