noisetiers et noisettes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

noisetiers et noisettes

Message par J-P 37 »

Bonjour
J'ai des tilleuls qui ne donnent pas de fleurs et un trufficulteur Croate me demande si en plantant des noisetiers mycho il aura quand même des noisettes ? Je n'ai pas pu y répondre n'ayant pas de noisetiers et n'ayant pas trouvé la réponse sur le forum.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: noisetiers et noisettes

Message par jeanmidu24 »

Oui bien sûr.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: noisetiers et noisettes

Message par melano »

Oui, il aura des noisettes. Mais pas forcément des belles.

Agritruffe mycorhize une variété à toute petites noisettes qui après tests s'avérait bien prendre la myco.

Par contre, mais ça coûte un bras, les pépinières Robin vendent des noisetiers qui font des noisettes de bouche utilisées pour confectionner le Nutella.

Chez moi, les noisettes récoltées sont très hétérogènes.

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: noisetiers et noisettes

Message par monteilmaxime »

les miens en font et sont de calibre normalle, c ma fille qui les mange et apparrament elle aime ca!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: noisetiers et noisettes

Message par pancho »

Bonjour ,
et bien moi je les ai tous arraché il y a 2 ans ,pas de noisettes pas de truffes .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: noisetiers et noisettes

Message par melano »

Chez moi ça fait les deux mais les truffes sont meilleures que les noisettes qui sont petites et avec des coquilles épaisses. Sur un 5 ans qui lâche ses premiers truffes de la saison. L'an dernier elles avaient des trous mais cette année, elles sont nickel.
IMG_20180103_41398.jpg
IMG_20180103_41398.jpg (37.2 Kio) Consulté 6128 fois
Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: noisetiers et noisettes

Message par J-P 37 »

Elles ressemblent aux miennes Fred, mais parfois les liodes gâchent le travail de la nature.
Pour les réponses OK merçi, je pensais à un greffage ou autre chose dans le genre car je rebondis sur mes tilleuls; de belles truffes mais pour me faire une infusion niet. C'est peut-être la taille qui ne leur convient pas ?
JP 37
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: noisetiers et noisettes

Message par bion »

Bonjour,

Le tilleul comme l'olivier fleurit sur les branches de l'année précédente, comme l'olivier.
Taille annuelle: pas de fleurs.

Il faut aussi parfois plus de 10 ans avant d'obtenir la floraison.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: noisetiers et noisettes

Message par clovis »

tout comme pancho, mes colurna de chez ag vont finir dans la cheminée par contre les noisettes sont assez belles et trés peu de contamination par le balanin , c'est jusqu'a présent ce qui les ont sauvés de l'arrachage gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: noisetiers et noisettes

Message par tuber01 »

noisettes ou truffes, il faut choisir. soit on fait moyennement les 2 , soit on vise le top pour chaque produit.

sauf à m'expliquer comment taille en vert pour la truffe sans détruire la production de noisette,
ou comment ramasser les noisettes en aout sans piétiner les brulés,
sans parler des puits de sucres, concurrentiels, que représentent l'un et l'autre pour l'arbre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: noisetiers et noisettes

Message par arcadius »

Bonjour Seb

C est intéressant ta remarque sur les puits à sucres .
En partant du principe qu il y a concurrence entre le fruit de l arbre et la truffe .
Alors Comment considéres tu le Gland, si on peut pas faire une taille en vert....

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: noisetiers et noisettes

Message par tuber01 »

la suite de cette remarque, si elle est avérée, serait effectivement de ne pas chercher à produire trop de glands trop gros ... mais ca je crois que ca n'est pas notre but :)
la fructification des arbres est un indicateur pour nous de l'avancement du développement de celui ci, généralement indicateur que la truffe n'est plus très loin d'arriver également, mais doit juste rester cela à mon sens et non devenir une production à part entière

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
arcadius
Membre
Messages : 319
Inscription : 17 mars 2016 23:46

Re: noisetiers et noisettes

Message par arcadius »

Ouï un indicateur d un changement hormonal surtout .

Donc dites moi si je me trompe

On devrait pas faire une taille en vert avant que la maturité sexuelle de l arbre soit atteinte en principe..

Fabrice
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: noisetiers et noisettes

Message par J-P 37 »

Oui Seb tu as raison. On m'a posé la question, vous m'avez donné les éléments de réponse, la personne en question agira en fonction; mais c'est sûr il faut choisir, mais manifestement cette personne voudrait le beurre et l'argent du beurre.
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: noisetiers et noisettes

Message par Leromain84 »

A tous bonjour
J'en ai planté une soixantaine depuis 81, et je peux dire que ce n'est pas un producteur adapté à la provence sans irrigation et pour tout.
Cette essence vire vite à la brumale, aux maladies etc...
Chez moi j'ai eu de belles noisettes qui attirent les sangliers aussi même en ramassant aussitôt tombées.
La maîtrise des rejets est dificile et les truffes souvent dans les racines.
Aussi j'ai arraché et replanté en espérant reproduire de la mélano, j'en parle sur un autre post.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre