noisetiers et noisettes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: noisetiers et noisettes

Message par Renlo »

Les italiens vont bientôt fournir des noisetiers à fruits mycorhizés. Ils seront dispo à la pépinière d'Urbani.
Pour les glands, si vous taillez les nouvelles pousses en cours d'été, vous éliminerez la plupart compte tenu que les fleurs femelle sont à l'extrémité des pousses de l'année.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: noisetiers et noisettes

Message par Mathieu M »

Bonsoir,

J'ai longuement réfléchit à cette problématique étant producteur de noisette : pourrais-je associer production de noisettes et production de truffes ?

C'est compliqué, vais-je pouvoir travailler mon sol au printemps et ramasser les noisettes avec les systèmes actuels de ramasseuse à balais courant septembre sans perturber les truffettes? je ne crois pas

De plus les noisetiers ont besoin de beaucoup, beaucoup d'eau l'été et au début de l'automne pour fructifier...beaucoup trop pour la truffe ! (4 à 6 litres par jour par arbres de Juin à Octobre)

Par contre pour un projet de plantation BIO je souhaite essayer d'inoculer les noisetiers à la plantation avec de la Brumale uniquement dans l'idée d'avoir les brûlés qui m'épargneront le désherbage...
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: noisetiers et noisettes

Message par Leromain84 »

Mathieu M
la melano fait aussi de beau brûlé plus que la brumale qui peut fructifier dans l'herbe.
oui pour l'eau c'est un peu beaucoup.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: noisetiers et noisettes

Message par Mathieu M »

Leromain84
Je suis parti sur la brumale par rapport à mon sol (boulbène sableuse à forte teneur en silice)
Et au final l'idée n'est pas forcément de récolter de la truffe mais surtout de profiter de son pouvoir "désherbant"

Mathieu M
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: noisetiers et noisettes

Message par bion »

Mathieu M a écrit :4 à 6 litres par jour par arbres de Juin à Octobre)
Ce n'est pas dans la norme habituelle pour la truffe, mais les deux truffières spontanée que je connais en ville étaient arrosées régulièrement, 1H00 tout les matin pour celle de Marseille (arrosage automatique par aspersion).
Pour cette dernière, pas de production cette année: l'arrosage est tombé en panne.

Par contre c'est plus problématique si le sol n'est pas calcaire, que ce soit pour mélano ou brumale.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: noisetiers et noisettes

Message par tuber01 »

brumale ne fait pas de brulés à ma connaissance,
noisettes ou truffes, je ne vais pas radoter ce que j'ai écrit une page plus haut

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre