carnet de cavage.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

carnet de cavage.

Message par In and out »

bonjour
quelles sont les indications à mettre sur un carnet de travail pour les chiens svp ?
ma chienne fait plusieurs truffieres j'ai donc commencer à lui faire un carnet, je note la date et la quantité de truffes trouvées ainsique le nom des personnes chez qui je me rend, est ce suffisant ?
merci
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: carnet de travail

Message par riri31 »

un carnet SCC ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: carnet de travail

Message par pancho »

tu parle d,un carnet de cavage avec les rélevés dont tu parle ,ce n,est pas un carnet de travail pour les concours :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: carnet de travail

Message par In and out »

bonsoir
non pas de concours chez moi juste un carnet de cavage, j'essaye de faire les choses correctement au cas ou quelqu'un serait obligé de prendre la suite au pied levé, je fais de meme avec la truffiere je note tous les travaux les arrosages les producteurs et le nombre de truffes ainsi que leur emplacement.
je suis plutôt prevoyante :lol:
merci
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: carnet de travail

Message par pancho »

Bonsoir ,
et c'est très bien de tenir un cahier ou il est tout noté .
pancho
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: carnet de travail

Message par PPR26 »

Bonsoir,

Je me suis fait un tableau excel avec les dates et la numérotation de mes arbres par années pour l'instant pas bien rempli mes arbres sont jeunes. J'ai dessiné aussi sur un plan de masse tous mes arbres plantées par année avec des couleurs différentes. Après je trouvé un application androïd TUBERA sur Google play fait par un espagnol.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: carnet de travail

Message par pancho »

pour qu'il n'y est pas confusion sur le titre ,il faudrait le modifier en :
Carnet de cavage , Si tu peut le faire In and out ou que qu'un d 'autre .
pancho
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: carnet de travail

Message par J-P 37 »

Pour parler pour ne rien dire je donne mon avis.
Un carnet de travail dans le sens évoqué me semble indispensable du fait de caver sur plusieurs truffières celui-ci doit rester sobre; par contre pour chaque truffière et cela devrait être tenu par le proprio le faire comme certains sous forme de tableau avec pour chaque arbre numéroté le nbre de truffe et la date par année et en fin de tableau le nbre total d'arbres qui ont donné, le poids total du cavage et le nbre total de truffes. Ceci à condition que lors du cavage on fasse le relevé sur un carnet et que l'on fasse une pesée totale à chaque rentrée de cavage.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: carnet de cavage.

Message par melano »

Je viens de modifier le titre du fil de discussion.

Pour que le suivi d'une truffière soit valable, il faut peser chaque truffe au moment de la sortie du trou et noter sa provenance immédiatement. Cela nécessite du temps et une logistique importante au moment du cavage. Car si tu ne notes que le nombre de truffes par arbres et le poids total de la récolte, tu ne pourras pas différencier des arbres qui font beaucoup de petites truffes pour un poids faible des arbres qui ne font pas forcément beaucoup de grosses truffes mais qui produisent un gros poids au final.

C'est très contraignant avec le chien dans les pieds, les doigts plein de terre, la balance, le cahier...

Après tout dépend de l'objectif. Si c'est pour connaître le poids total trouvé par le chien ou suivre chaque arbre de la plantation.

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: carnet de cavage.

Message par JJR »

Bonjour,

Il me semble plus facile de faire des repères (si truffière fermée), à piquer dans le sol, comme on en voit parfois; formes, couleurs, tailles, correspondant à des critères de données,ex: vert/N= poids truffe estimée de -20gr//placée au Nord;
Je connais un proprio qui note, pendant que l'autre cave;
JJR24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: carnet de cavage.

Message par bion »

Bonjour,

Il me semble moins contraignant de noter la provenance de chaque truffe et de les peser ensuite, que de les peser sur place.
Personne ne parle de noter la date de récolte ?
Ce serait un plus de pouvoir l'indiquer au moment de la vente.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: carnet de cavage.

Message par trufou »

il y a quelques années, on avait montré les espagnols qui avait une sorte de tablette tactile accroché au poignet ;
le poid unitaire peut aussi etre estimé, entre 15 g, 80 g et 120 g, la difference est possible visuellement .
trufou
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: carnet de cavage.

Message par JJR »

RE,

Trufou, j'ai un voisin qui fait ça sur son tél portable;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: carnet de cavage.

Message par trufou »

une application dediée a la truffe ???
tout est possible dans ce domaine, alors pourquoi pas .
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: carnet de cavage.

Message par J-P 37 »

Chacun fait comme il le sens parce que à la limite Fred quand tu as canifé une truffe et qu'elle a une bactérie tu peux la déduire de ton listing à condition que tu saches de quel arbre elle provient et retrancher le poids, bon courage. Après avec 10 arbres et quelques centaines il faut voir l'utilité et savoir les éléments que l'on a besoin. C'est comme noter et mettre de côté une truffe des nouveaux producteurs, je vois mal des producteurs de plusieurs hectares le faire.
JP 37
Répondre