certification trufes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

certification trufes

Message par In and out »

bonjour
hier j'ai reçu l'ingenieure de l anaa pour etre habilitée truffes de poitou charentes, cela s'est bien déroulé je peux donc apposer ce logo sur tous mes documents relatifs aux truffes, avez vous la même certification dans vos départements ?
pensez vous que cela nous amènera un plus du coté des consommateurs quand l'invasion espagnole sera là? :) .
à+, in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: certification trufes

Message par melano »

On n'a rien chez nous pour la truffe. Par contre, on l'a pour la noix du Périgord. Le Lot a un label pour son safran.

Il faut voir le cahier des charges et la plus value que ça peut apporter mais pourquoi pas? Elle regarde quoi l'ingénieure quand elle passe dans les exploitations?

http://www.irqua.com/produits-en-demarc ... lanosporum

Après, pour l'invasion espagnole, c'est pas un label par région qui faudrait mais bel et bien un label national "Truffes de France".

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: certification trufes

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
comment voulez vous avoir un : Label truffes de France ???, les truffes Françaises auraient elles un
ADN ou ont pourrais les distinguer des autres ???? plus ou moins et de plus en plus tout le monde peut acheter des truffes Espagnoles et les revendre donc ; Label truffes de France .
Rappelez vous le fameux pépis qui ne s'en cachait pas ....et les courtiers ,sur tout cette année ......
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: certification trufes

Message par melano »

On a bien des labels pour la viande bovine française ou le porc français. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se mettre en place pour la truffe.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: certification trufes

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

effectivement Fred, mais comme pour l'instant il n'y a aucune traçabilité d'établie pour la truffe, tout le monde peut bricoler dans tous les sens.
Ca changera le jour ou le paiement espèce disparaitra et sera interdit, ce qui pourrait arriver bien plus tôt qu'on ne pense car la technologie peut maintenant remplacer les billets et les pièces, la Norvège a déjà programmé le truc pour bientôt..... en fait tous les états sont très intéressé, car sans espèces pas de travail au noir, fini les réseaux mafieux, fini les trafics en tout genre, fini la planche à billet et les presses pour la monnaie, une sacrée économie de gestion pour les banques et les états.
On paiera avec des cartes, les tels portables, les montres et tout un tas de gadgets connectés.... en y réfléchissant bien, perso il est maintenant bien rare que je paie quelque chose en espèce, les paiement par carte sans contact se sont généralisés à une vitesse éclair.... la transition se fera toute seule et la décision sera prise le jour ou elle sera facile à prendre.

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: certification trufes

Message par bernard »

Joël, c'est la tendance vers laquelle nous irons, et c'est certainement une bonne chose, il n'est pas normal que certains trichent et d'autres non qui, forcément payent pour les premiers. Malheureusement les mafias et escrocs de tous poil trouveront une parade. Je pense que les monnaies locales risquent d'avoir un bel avenir à moins qu'ils soient interdits d'ici là. :?:
En campagne le troc pourra reprendre une certaine importance ce qui aura comme conséquence des relations humaines plus conviviales. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: certification trufes

Message par J Gravier »

Ca c'est sur Bernard, échange 10 Kg de patates contre 50 gr de truffes, c'est équitable ça ?
En tout cas ça promet de belles parties de marchandage :lol: :lol: :lol: et on pourra toujours continuer à rigoler

Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: certification trufes

Message par bion »

Bonjour,
J Gravier a écrit : le jour ou le paiement espèce disparaitra et sera interdit
Ce n'est pas près d'arriver. N'oubliez pas que ce sont les politiciens qui votent les lois :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: certification trufes

Message par pancho »

Fred , Cesar ,après l'affaire de Grignan ,je suis monté vendre a Uzès et là tout les courtiers + ou - ont payés par chèque ,la semaine d'après que du liquide . je suis monté l'année dernière quand j'en avais trop et personne ne m'a rien demandé et pourtant maintenant c'est surveillé ,on te donne une feuille de carnet avec un Nro et ton nom ,après ????? en principe ça tu le sait Cesar comme ça se passe .
Cesar , le troc ça a toujours existé et quand il manque des truffes ne te fait pas de souci ,ils savent ou les trouver et pour les paiements on ouvrira un compte au Portugal :mrgreen: puisque la bas pas d'impôts .
tu as raison Michel .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: certification trufes

Message par clovis »

+ 1 bion en plus ce sont eux qui bricolent le plus :P
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: certification trufes

Message par In and out »

re
pour etre eligible à la certification il faut planter des plants mycorhisés melano avec le certificat individuel ne pas utiliser de produits phyto( au cas ou le traitement est indispensable avec des produits chimiques la certification est suspendue pour 6 mois ou un an).fournir toutes les factures,
avoir fait la formation contrôleur, fait faire une analyse de terre et pouvoir justifier de toutes les actions menées sur la parcelle . ensuite descriptif des méthodes de cultures,comment les conserve t on sont elles brossées lavées et canifées etc ... cela amènera surement un plus à celui qui cultive serieusement par rapport au gugus qui y va à grand coup de round up et de bombe insecticide pour tuer les liodès(si si j'ai dejà eu une apporteuse qui me disait qu'elle faisait ça).
il n'est rien demandé d'insurmontable, au début de la définition du cahier des charges ils voulaient que les personnes soient proprietaires des terres sur lesquelles étaient implantées les truffières mais par chance j'étais là et j'ai demandé comment faire quand on est en fermage, du coup ,même les personnes en fermage peuvent y prétendre.
voilà en gros comment cela se passe.
je n'ai pas encore le cahier des charges qui devrait arriver par la poste dans ces jours ci.
à+, in and out
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: certification trufes

Message par h84 »

bhttps://www.businessbourse.com/2017/06/14/simon ... talitaire/
supprimer le casch c'est devenir un mouton ,car c'est le seul moyen de s'opposer a sa banque en cas de litige ,lors de la crise Grecque la seule personne qui n'ai rien perdu c'est une grand mère qui retirait tout son argent le vendredi soir a sa banque et le ramenait le lundi matin ce qui faisait sourire le personnel .le " truc" c'est que son petit fils banquier lui a dit les crises surviennent toujours le week end comme ca le peuple ne peut pas retirer son argent car des lois passent le samedi soir ........... mais bon si la majorité veut devenir des esclaves pourquoi pas .......... perso j'ai choisi un autre chemin ,raison ou pas raison ......... ?????????? :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: certification trufes

Message par melano »

On en est encore loin. 80% des achats des européens sont ençore réalisés en espèces.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... speces.php

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: certification trufes

Message par J Gravier »

Pfff, les politiques ?..... mais ils n'ont aucun pouvoir les politiques, c'est l'économie qui dicte les soit disant choix politiques.
Regardez autour de vous, il y a une dynamique politique là ou il y a une économie à défendre ou a développer ...... je ne dis pas que c'est bien ou mal, à chacun son point de vue, c'est juste une observation.
Regardez aussi ou vont les aides au développement des entreprises, là ou il y a une volonté de participation à l'économie..... nous sommes particulièrement concernés sur ce point, ou vont les aides de l'Europe pour la truffe ? en Espagne ! et pourquoi l'Espagne ?
Tout simplement parce que les "investisseurs" de ce pays ont fait le choix d'une professionnalisation de cette activité..... ça n'a pas du plaire à tout le monde .
Les choses n'arrivent pas "d'en haut", imaginez qu'on vous ait proposé des aides conséquentes moyennant une déclaration MSA des surfaces plantées..... je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de candidats dans le monde agricole.
Tout ça pour dire que s'il devient économiquement bien plus intéressant de supprimer la monnaie que de la garder, les politiques n'auront qu'a apposer leur signature en bas de la feuille de route..... et on leur en fera porter la responsabilité.

Joel
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: certification trufes

Message par monteilmaxime »

l'aana j'y suis pour le safran niveau controle c 0, on te demande juste des factures , une analyse de sol et 2/3 détails mais rien de sérieux, perso ca rassure qq'uns de mes clients mais c pas encore ca niveau controle, certain utilise meme ce label sans y etre et la ca coince. le truc c qu'avant le regroupement des regions c'été "signé poitou charente" et maintenant c l'aana, deja rien que le nom fait moin vendeur. va falloir améliorer ca pour l'avenir de ce label.
je pourrai y etre pour les truffes et le miel, a voir. l'ancienne dame qui devait s'en occuper a démissionner et ma laisser en plan, depuis pas de nouvelles, si mon cheque d'adhésion a bien été débiter mais j'ai meme pas recu la facture. bref pas tres sérieux tous ca! :lol:
Répondre