Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir , tellement gamin en cm1 et cm2 , le mercredi et le samedi , je ciselais des raisins de table , puis tous les jours en rentrant de l'école a 4 heures et demi , avec le vieux tracteur (pour ceux qui connaissent un vendeuvre ,monocylindre 500 cc , 18 cv je pense ) que j'ai encore dans un hangar ,donc tout cet environnement a fait que je ne mange plus de raisin de table "il m'ont pourris tout mes mercredi et samedi :evil: ", de mémoire nous avions des "alphonse lavallée " et des cardinal ,et un peut des "muscat" et pour finir la saison des "olivettes " dures comme des amandes ....... :cry:
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Ha Ha ,quand on est jeune et que nos anciens nous obligeaient ,c'était la révolution …… même on faisait d' être malade ,mdr . Moi c'était les chasselas blancs, couper dans les vignes et emballés a la remise et le père qui disait : N' oubliez pas les papillottes et le Célo en fond de plateau ,dessus que de belles grappes et dorés .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Et dans 30 ans, à part le sidi brahim il n'y aura rien d'autre qui poussera en vallée du Rhône. :roll:

Vos écrits auront une valeur historique.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

ha ha ,il faut donc les garder ,en souvenirs d'anciens du Site .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Et pas moi qui le dit mais l'INRA.

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/08/21 ... icides.php

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano , bonsoir ,pour moi le bio c'est tout bon ,cette année pourrie de mildiou , des copains en bio , qui font du trés bon vin viennent de perdre entre 50 et 70 % de leurs récolte , et ce malgrés 17 traitements ,son analyse manque de rognage de la vigne ,donc mauvaise pénétration des produits ,mauvaise aération , le top pour le mildiou chaleur et humidité . perso j'ai fait 8 traitements ,donc j'ai déja bouffé la moitié moins de gaz oil que lui .au final tout les viticulteurs en bio que je connaisse ont pris cher , donc moindre volume ,et monté des cours ,ce dont je vais profiter .(ps) grosse magouille en perspective ........... :(
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir ,il y aqq temps j'ai demandé au forum une aide pour des attaques de corbeaux sur mon système d'arrosage , j'ai suivi vos conseils ,fred m'a dit de leurs donner a boire , ce que j'ai fait avec un sillon de dix mètres ,paillage plastique ,et remplie d'eau , et un autre conseil , le bleue éloigne les oiseaux , pour le coup j'ai peint mon paillage en bleue , le résultat est positif ,les corbeaux mon crevé qq gaines mais rien par rapport aux autres années , quand a la "piscine " pour corbeaux , il faut les voir , ils sont contents ..... :D , encore un impôt indirect ........... :mrgreen:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,
h84 a écrit :quand a la "piscine " pour corbeaux , il faut les voir , ils sont contents ..... :D
Ils ne doivent pas être les seuls....
Les moustiques aussi doivent apprécier, j'espère que ce n'est pas trop près de la maison.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour
a propos de moustiques, pour la premiere année, je suis envahi de tigres .
c est presque risqué d aller mettre la pompe d arrosage en route en short, en quelques econdes ils me bouffent les jambes .
par contre ils sont stupides et se laissent ecraser !!!
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Autre Culture .

Message par bion »

Bonjour,

Il y a longtemps que l'on en a ici, plus de 10 ans....

Au début, je pensais que l'on finirait par s'y habituer, mais leur piqure reste toujours aussi désagréable.
De plus, ils n'ont pas comme notre moustique habituel de pics d'activité aux périodes matinales et vespérales.....ils ont faim 24h/24.
Il n'y a que le mistral qui limite leur appétit.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonjour a tous , Trufou je viens de voir de l ' Italia en vente a 0.99 le kg ,j'ais fauché un grain pour le goûter il est bien sucré , je n'ais pas regardé son origine ,mais quand même a ce prix comment ils s'en sortent ???? Pour mon voisin son Alphonse il l' a vendu en caissettes de 5 kg a 1.65 le kg .
pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir ,ce n'est certainement pas du raisin de pays ,au marché de gros il côte entre 1,5 euros et 2 voir plus pour du muscat ,cela vient de je ne sais où ,peut etre d'Italie,du sud la mafia embauche des Africains payés une misère ,logés comme des clochards ,et tout ceci en Europe c'est pas beau ce cirque ....... :(
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

H84 , la vie en Italie est très chère , cette année j' y suis allé 4 fois et bientôt une 5 ième ,pour te donner un ordre de prix le gasooil est a 1.60 et plus ,le litre de lait 1.20 a 1.35 ,c'est de la folie . Si ce raisin vient d' Italie ,tu connais : labours ,traitements ,ceuillette , cagette ,transport ,frais de douane ,distributeur ,magasin a la vente ; Quel prix au kg au départ ??? tu crois que la mafia travaille pour quelques centimes d' euros ??? Dans 1 mois j' y serais pour faire La Mondiale du Lagotto ,je te dirais .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Ce soir je viens de voir aux actualités régionales des gens qui se sont lancés dans dans la culture du melon et de la pastèque avec succès. En 1989 quand j'ai fait un essai avec une 60e de pieds on me traitait de fou, mais comme c'est agréable la folie douce... Quelques années plus tard idem quand j'ai commencé la truffe, bizarrement aujourd'hui je n'ai plus aucun commentaire négatif, comme quoi être précurseur peut être lourd à porter, mais après quelques temps plutôt gratifiant. :wink:
Il y a quelques jours dans le Bas Rhin il était question d'une plantation de baie de goji, licyet barbarum qui donne satisfaction aux innovateurs.
Une question soulevée : on pourrait également essayer le kiwi. Depuis quelques années je récolte une moyenne de 150kg sur 2 pieds. Aujourd'hui j veux essayer d'autres variétés : le gold et le sibérie, réponse dans deux ou trois ans.
Dernière modification par bernard le 04 sept. 2018 19:58, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bonjour bernard,
mon pere et moi aussi avons eu droit au même traitemet avec le raisin sans pepins il y a 30 ans .
, la premiere parcelle de france de la meilleure variétée etait chez moi, et aujourd hui c est la variétée reference du raisin sans pepins .
trufou
Répondre