Autre Culture .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

H84, ce n'est pas qu'une question de variété malheureusement. À la base, c'est un problème de culture. Quand tu concentres des dizaines de milliers d'individus identiques sur un hectare, que tout se touche, que tu mets le sol à nu ou que tu tonds tous les 8 jours, il ne peut rien arriver d'autre que des épidémies.

Espace les plants, mets diverses variétés sur une parcelle voire diverses cultures et tu auras résolu une partie des problèmes.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano bonsoir , a l'époque de mon grand père les plantations etaient deux fois plus espacè que maintenant voir plus ,et les variétés etaient mélangés dans la même vigne ,actuellement nous l'assemblage nous le faisons dans les cuves ,bref le mildiou etait présent . au moyen age aussi il etait connu .
quand a tout mélanger comme culture ,moi je n'ai pas de filet ,a Carpentras Serre au domaine de la "Tapy"il y a un site de recherche depuis des décennies ,ils sont obligés de prendre en compte la réalité economique , après si on me garantie le même salaire qu'actuellement je suis prêt a faire ce que l'on me dit ,là ou j'ai peur ,si ce n'est pas viable ,pas d'impôts et qui me paiera....??? :(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Alors il vaut mieux continuer à empoisonner la planète avec des tonnes de phytosanitaires. C'est rentable pour les agriculteurs, c'est rentable pour bayer / Monsanto et ce sont les contribuables qui payent pour la pollution et les cancers induits.

Tu as raison, faut rien changer. :mrgreen:

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Autre Culture .

Message par valjean »

Bonsoir
D'accord avec toi Melano ......
Mais ayons confiance : petit a petit ça viendra .
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Autre Culture .

Message par In and out »

bonjour
je ne suis pas daccord avec toi fred quand tu dis que d'utiliser des phytosanitaire est profitable aux agriculteurs, c'est juste profitable aux vendeurs de produits.
pour avoir connu les deux cotés de la profession,depuis le jour ou il n'y a plus eu de produits phyto chez nous,le deficit s'est reduit comme peau de chagrin,et je ne vais pas m'en plaindre.
cela fait une vingtaine d'année que mon mari a prit conscience de la dangerosité de ces cochonneries le jour ou il a prit une douche de 2 mille litres de roud up chez son patron,qui s'est bien garder de venir l'aider.
il n'a pas dormi tranquille après ça car il a eu peur des risques que cela pouvait engendré pour lui et pour la famille,les enfants n'étaient pas bien vieux à l'époque.
c'est avec des accidents con de ce genre que certains réalisent qu'ils utilisent du poison tous les jours et rien est fait pour que ça change quand on voit le packaging de ces produits avec de beaux enfants en bonne santé sur les images.
je pense que s'ils faisaient comme pour les paquets de clopes ils en vendraient moins.
désolé d'avoir un peu déborder du sujet.
à+,in and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Je suis devant une énigme. Une histoire un peu compliquée. J'ai acheté des graines sur le net que j'ai semées avec une bonne réussite cette année.
Des graines de cudriana tricuspidata et de des graines de kiwi de Sibérie. Les plantules des deux espèces sont exactement identiques, mais il y a une différence entre plantules : certains pieds ont des feuilles étroites et brillantes, d'autres des feuilles larges dentelées et duveteuses. S'agirait-il d'un mélange accidentel des graines qui elles sont identiques.
Détail important, à la naissance toutes les plantules sont identiques, l'évolution se fait après plus d'un mois. La végétation à feuilles étroite et brillante correspond bien à cudriana tricuspidata, d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

Image

Double clic pour agrandir la phot.

Image
Cudriana tricuspidata est un murier rare, il est dioïque, il y a des pieds mâles et femelles, mais les deux peuvent produire des fruits, même isolément, simplement les graines ne sont pas reproductibles dans ce cas. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Autre Culture .

Message par trufou »

bernard,
si tu savais les melanges de plants que nous trouvons en tant que professionnel .
des fois c est un vrai manque de professionnalisme .

alors pour les particuliers, je pense que parfois, ils mettent ce qu ils ont sous la main, et une etiquette, et basta .
trufou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

mélano , comme tu connais tout , lâche t'on jobs et produits , le conseils , c'est bien le produire c'est mieux , j'ai déjà la réponse ........... :D :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Autre Culture .

Message par bernard »

Merci trufou pour ton témoignage. Cela restera une énigme encore assez longtemps. A printemps prochain je planterai en pleine terre quelques exemplaires de chaque variété.
Le plus incroyable est qu'à la naissance toutes les plantules sont totalement identiques, peut-être mâle et femelle qui fait la différence par la suite ?
Cet arbre est utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 3000 ans. Ses feuilles, son écorce et racines renferment pas moins de 443 composés chimiques différents, sont fruits sont très appréciés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

h84 a écrit :mélano , comme tu connais tout , lâche t'on jobs et produits , le conseils , c'est bien le produire c'est mieux , j'ai déjà la réponse ........... :D :mrgreen:
Je lâcherai mon job le jour où je produirai. C'est l'objectif des cultures que je mets en place. Sur mes causes arides, pauvres et sans possibilité d'arroser, il n'y a guère que la truffe et le safran qui offrent quelques perspectives. Pour le reste, mon petit jardin sans travail du sol, ni intrant chimique, avec mes paillages parcourus de liseron et ses petits légumes goûtus suffisent à mon bonheur.

Mon job comme tu dis me permet de sensibiliser 150 jeunes par an à l'agro-écologie. C'est bien plus utile que de faire changer d'avis des gens qui durant leur carrière auront passé leur temps à dilapider à coup de travail du sol et de produits chimiques la fertilité naturelle du sol.

Il a fallu 50 ans pour consommer la matière organique du sol, il en faudra sans doute autant pour la faire remonter. Mais, malgré les moqueries de leurs aînés, des jeunes courageux se sont attaqué au chantier.

On leur tue leurs abeilles, on leur siphone les aides, on leur a pollué leur eau et leur sol, mais ils y croient. Et le plus fou, c'est qu'avec rien d'autre que leur intelligence et leur travail, ils arrivent à nourrir les gens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Autre Culture .

Message par pancho »

Bonsoir , toutes ces pluies ont du bon , nous avons calculé avec ma fille la production en foin ( toutes variétés confondus ) par apport a chaque parcelle et nous sommes avec 1 tiers de plus pour 2018 . Je ne dirais pas les hectares ,comme ça on ne me fera pas un caca merdeux , mais il en reste encore a couper .

Le maire du village voisin a acheté 20 hc pour implanter des jeunes gens en bio avec un projet de vente sur la commune , il met a disposition un magasin + 1 frigo + une location a long terme sur des projets qui tiennent la route ,cela fait maintenant 3 ans et devinez quoi , Il attend les projets ……….
Il a contacté ma fille cet hiver pour qu'elle y mette son troupeau .

Fred ,si tu as des jeunes qui veulent travailler ,je dis bien travailler ,pas de 8 h par jour ,pas de vacances ,tu peux appeler la Mairie de St Dionisy ( 0466814196) code postal 30980 ou envoyer les dossiers a Mr le Maire .
Pour Mr le Maire de Saint Dionisy
Mr Michel GABACH
Route de Calvisson
30980 St Dionisy

pancho
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

melano , bonsoir ,si je n'ai qu'un seul conseil a te donner c'est de dire a tes jeunes d'éliminer le liseron ,fait un test enleve les liserons d'une parcelle et tu verras le résultat
mais bon comme tu est profs , tu connais tout sur tout , a tel point que tu viens me conseiller sur la vigne alors que tu n'a pas un seul plant , la j'admets que j'en suis rester baba
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Autre Culture .

Message par melano »

Tu en sais quoi que je n'ai pas un plant de vigne ?

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

effectivement je n'en sais rien, :D mais perso je traite avec des produits autorisées ,en sachant qu'en france nous somms le pays ou la restriction de molécules est la plus forte ,ensuite quand tu exporte dans des pays comme le Canada ,tu envoie un échantillon et la il vaut mieux étre "clean" ,aussi le technicien qui me suis a le cahier des charges de tout les pays ou j'envoie ma vinasse ,avec ça c'est lui qui me dicte que faire . mais bon si ton forum est aussi un tribunal ou tu est seul juge et que tu veuilles me faire passer pour l'empoisonneur de service pourquoi pas ,seul un droit de réponse me satisfait ,sans rancune
philippe 8)
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Autre Culture .

Message par h84 »

bonsoir , cette année pour protéger mes gaines d'arrosage contre ces foutus corbeaux ,j'ai une idée je vais peindre mon paillage avec du goudron ,est ce que l'un d'entre vous a un avis ,je pense que le gout du goydron devrait les dégouter ......... et je n'aurais plus a perdre mon temps avec ma 222 pour les dégommer ......... :(
Répondre