climatologie 2017

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2017

Message par trufou »

bonjour,
merci jm pour ton retour .
ici, il y a eu 20 mm il y a 15 jours .
mais bon sang, je crois que vendredi, je vais devoir redescendre la pompe et re ouvrir la ligne purgé .
je suis comme quercy blanc, je pense qu elles sont la, et vu que rien n est annoncé jusqu a la fin du mois, ce n est surement pas un grand risque d arroser .
qu en pensez vous ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Les sites météo donnent 3 mm d'ETP pour 4 jours. Sachant que tous les matins on a 1 mm de rosée.

Chez moi, dans mes argiles, c'est humide lorsque je gratte mes marques. D'ailleurs, s'il y a des marques, c'est qu'elles gonflent et donc qu'elles trouvent leur eau.

Donc chez moi, je n'ai pas besoin d'arroser car tout l'été, j'ai apporté de l'eau et jamais le dessous n'a séché. En non irrigué par contre, je pense que ça doit claquer grave car depuis mi juillet dans mon coin au final on n'a pas pris tant que ça.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: climatologie 2017

Message par jean-jacques »

Leromain84 a écrit :Jean Jacques
:!: en effet une baisse du lac surprenante , aussi rapide :?:
Jm
bonjour
regarde sur le lien
http://www.smadesep.com/cms/index.php/la-cote-du-lac/
a bientôt
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: climatologie 2017

Message par raouldupuy »

Nous au moins dans le sud est on aura établi un record cette année 0 mm en octobre ce qui n'est jamais arrivé tout au moins depuis 1959 . ( Pluviométrie que j'ai récupérée auprès du CEA Cadarache)
Sur les 20 dernières années il était tombé en moyenne 75 mm / mois d'octobre, le minimum étant l'année 2007 avec 19 mm et 312 mm sur l'année.
Donc comme dis jean-jacques vivement dimanche... sinon on risque de s'attaquer au record annuel de 2007!
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: climatologie 2017

Message par Jcrtruffe »

raouldupuy a écrit :Nous au moins dans le sud est on aura établi un record cette année 0 mm en octobre ce qui n'est jamais arrivé tout au moins depuis 1959 . ( Pluviométrie que j'ai récupérée auprès du CEA Cadarache)
Sur les 20 dernières années il était tombé en moyenne 75 mm / mois d'octobre, le minimum étant l'année 2007 avec 19 mm et 312 mm sur l'année.
Donc comme dis jean-jacques vivement dimanche... sinon on risque de s'attaquer au record annuel de 2007!
Bonjour,

Toi tu es malin , tu mets pas tous les œufs dans le même panier :wink:

Entre le lot et le sud est tu pourras comparer la production .

J'espère qu'avec ton irrigation en sud est tu auras réussi à sauver quelques kg de melano .

Bon courage pour la suite

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

Jean jacques
Super , et merci de nous avoir communiquer le site du lac sur son niveau d'eau, je ne connaissais pas :!:
Les besoins en eau sont significatifs et heureusement que la retenue est là. A l'époque de sa création cela avait fait couler beaucoup d'encre dans mon enfanceje me souvient en partie car un membre de ma famille avait été touché.
Bonne soirée et à bientôt.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: climatologie 2017

Message par Leforestier »

c'est souvent comme cela, les nouveautés sont dans un premier temps rejetées par bon nombre de personnes comme un trouble à la nature , puis quelques années plus tard ces réalisations sont le centre d'activités nouvelles , variées et fort utiles comme ces retenues d'eau dans les massifs .
Le pont de Millau est à ce titre un autre bon exemple de ces réactions .
Souhaitons que les nouveautés récentes de notre activité se concrétisent vite en acquisitions durables et bénéfiques pour tous ! :lol: :lol: :lol:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2017

Message par pancho »

Bonsoir ,
Le pont de Millau ,5 ans de ma vie et puis..........................................................
la retraite ,5 hivers et Dieu sait s,il fait froid la haut ,presque 40 ans dans la même entreprise .
pancho
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: climatologie 2017

Message par dan »

Bonjour,
en ce qui me concerne, 2 aller et retour sur ce magnifique ouvrage, en courant....
dan
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2017

Message par bion »

Bonjour,

J'y suis passé une fois au petit matin. J'ai été déçu de ne pas y trouver un endroit pour y prendre un petit déjeuner, ni même un point de vue permettant de contempler l'ouvrage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2017

Message par melano »

Il y a pourtant une aire dédiée ou tu peux te restaurer et un point de vue spécialement aménagé pour l'observation de l'ouvrage.

C'est côté rive droite du Tarn.

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: climatologie 2017

Message par bion »

A 8h00 du matin, l'aire était déserte. Le musée était fermé, et tout ce que j'ai vu pour prendre un café était un distributeur de l'autre coté de la porte vitrée :roll:

Le point de vue n'est accessible qu'à pied; ce n'est pas loin, 500m, mais quand il pleut on préfère rester au chaud et à l'abri dans la voiture.


L'endroit choisi pour installer l'aire, derrière cette petite butte, est le seul dans les alentours immédiats d’où l'on ne voit pas le viaduc.

On ne voit pas le viaduc de Millaud quand l'on s'arrête sur l'aire qui porte son nom :shock:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2017

Message par pancho »

Bonjour ,
la plus belle vue est par dessous ,il faut descendre a la pile qui est au bord du Tarn ,quand vous levez la tête ,là vous vous dites : est ce possible ???? certains se posent la question ,comment ils ont fait pour faire avancer le tablier ,nous avons monté des piliers démontables entre les piles de bêton . La machine pour faire avancer le tablier est en présentation . pour voir le viaduc par dessous il faut sortir direction Millau
et a l'entré au rond point prendre a gauche Creissels ,sous le viaduc vous avez la boutique .
Bonne visite a tous ,pancho .
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: climatologie 2017

Message par clovis »

j'y suis passé lors de la pose du dernier tablier et il faut dire que vu de dessous c'est absolument impressionnant, aprés j'ai traversé le Tarn et suis allé en face sur les hauteurs puis le cirque de Navacelles. mais c'est moins spectaculaire et l'angle de vue pas assez dégagé. pancho on a failli se rencontrer ce jour la :wink: gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2017

Message par Leromain84 »

Pancho
Oui par desssous en passant dans le villagec'était impressionnant lors de la construction .j'ai suivi le chantier car j'allais souvent à. St. Flour en c-ar et je passais toujour une nuit en dessous .
Cela a été un exemple technique à la hauteur du btp français.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre