Incendies du Sud est

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

Bonsoir,
Leromain84 a écrit : il n'est pas utilisable en menuiserie charpente
C'est bien dommage, j'ai chez moi de belles grumes, près d'un mètre de diamètre pour les plus belles, et j'aurais aimé les débiter pour en tirer poutres, planches.......

Mais impossible ici de trouver une scierie mobile, et la mise en œuvre du séchage est trop contraignante, pour en plus un résultat incertain.
Leromain84 a écrit : pourquoi on reboiser avec
Je ne sais pas s'il a été utilisé dans le cadre d'opérations de reboisement. Ce qui est certain, c'est que c'est l'essence majoritaire qui pousse lors de reboisement spontané.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Incendies du Sud est

Message par Leromain84 »

bion
en charpente il serait utilisable avec beaucoup de nœuds çà travaille énormément mais faut trouver un séchoir artificiel pour l'utiliser rapidement car naturellement c'est 1 cm par an d'épaisseur..
tu peux faire apporter sur un camion ta bille de bois à Vaison la scierie près de ma truffière te fera le travail.
Le lycée de ma commune est chauffé aux granulés et c'est très économique et pas plus polluant et cela rentabiliserait les proprio des bois pour leur gestion.
La foret méridionale n'est pas rentabilisée correctement....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Incendies du Sud est

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

perso j'ai pris une coupe il y a quelques années pour des arbres qui avaient été arraché par une tempête, j'ai tout fait scié et j'ai fait des ruches, mais la scierie était pas loin.....
Pas le temps en ce moment Michel mais je suis en train de terminer la mise au point d'une petite scierie mobile, ça m'aurait fait une occasion de la tester, ceci dit 100 cm c'est trop, ça passera jamais sur la mienne.
As tu cherché sur le net ? j'avais fait venir une fois un forestier qui était du coté de Roussillon mais j'ai perdu ses coordonnées..... la seconde fois il était resté deux jours et le soir j'avais pompé les plans de la machine.... quelques mois plus tard j'ai réalisé l'engin mais il était fixe sous un hangar agricole,...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Incendies du Sud est

Message par bion »

J Gravier a écrit : 100 cm c'est trop, ça passera jamais sur la mienne
Ce sont les plus belles qui font cette dimension, pour le reste j'ai tous les diamètres......

Tiens moi au courant quand ton projet sera finalisé, il m'en restera certainement, si tu veux faire un essai, ce sera volontiers. Pour le temps de séchage, je ne suis pas pressé, mais je ne pense pas être capable de conduire un séchage naturel, cela m'a l'air assez complexe, et c'est certainement un domaine ou il faut acquérir un "tour de main".

Rien sur le net en scierie mobile dans mon secteur.

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Incendies du Sud est

Message par monteilmaxime »

5 ha de cramer hier dans une parcelle de chaume de blé, le paysans passer l'élagueuse et ca as foutu le feu. dingue je voyais la fumée a 50 km de la zone qui se trouve a 500m de mes ruches. deja l'année dernierre j'ai une ruche qu'a bruler et le reste du rucher a faillis y passer, heuresement que les pompiers assurrent. alors la quand mon frere ma telephoner pour me dire que ca rebruler pas loin de mes ruches voila le stress!
bref faisont tous bien atention car ca part pour juste une étincelle en ce moment.
Répondre