Dans la ligne de mire

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Dans la ligne de mire

Message par JCC60 »

Quand ce n’est pas Bruxelles, c’est tout simplement le Code du travail français. Qui est peut-être la sur-application d’une directive de l’Union européenne. Pondue par des gratte-papier qui n’ont jamais mis les pieds dans une ferme, encore moins dans un verger ou entre deux rangs de vigne.
On a ainsi privé les récoltants de fruits d’une main-d’œuvre vigoureuse parce que des crétins ne veulent pas que les jeunes gens montent à l’échelle. Ils craignent pour leur vie, des fois qu’un peu d’exercice les ferait souffrir. Ils préfèrent y voir grimper des hommes (ou des femmes) fourbus par des décennies de labeur. Chez les crânes d’œuf, on préfère la fracture du col du fémur à la foulure.
Aujourd’hui, les vignerons sont dans la ligne de mire. Ceux de Champagne, particulièrement. J’explique. 
Le vignoble champenois a cette particularité que les vendanges y sont faites exclusivement à la main. Pas question d’introduire la mécanique entre les ceps. Il faut donc, à l’automne, beaucoup de bras pour tenir les sécateurs et l’on voit chaque année arriver des milliers de joyeux vendangeurs entre Reims et Épernay. Et tout comme il est de tradition de vendanger à la main, il est de tradition d’accueillir les vendangeurs dans les maisons, où on leur offre le gîte et le couvert. Grandes tablées et grandes nuitées. Pas des nuits debout comme les glandeurs de la République, mais couchés dans des dortoirs après des journées harassantes.
Oui mais voilà, les crétins plus hauts cités se sont avisés que les chambrées n’étaient pas assez confortables. Un obscur décret du Code rural daté de 1995 et signé par Alain Juppé a donc décidé qu’il fallait réformer tout cela pour offrir à chaque ouvrier « une chambre de 9 mètres carrés pour le premier occupant et 7 mètres carrés par occupant supplémentaire, avec un maximum de 6 personnes par chambre ». Jusqu’à ce jour, les vignerons champenois disposaient d’une dérogation leur permettant de loger leurs ouvriers dans des espaces de 4,5 mètres carrés et des dortoirs pour 12 personnes.
Horreur et putréfaction ! Comment ose-t-on ! À bas le patronat esclavagiste et ses cadences infernales, à bas la promiscuité des dortoirs, honte aux vignerons champenois !
Bref, l’Inspection du travail a décidé d’en finir avec cet odieux passe-droit. Désormais, c’est 9 m2 ou rien ! Et pour les récalcitrants qui ne se seraient pas mis fissa aux normes, kolossale amende (plusieurs centaines d’euros par personne) !
Vous devinez la suite : devant l’impossibilité (notamment financière) de se mettre aux normes (pour dix jours par an !), ça va être la débrouille : appel à des prestataires qui fourniront la main-d’œuvre nécessaire… laquelle dormira n’importe où : camping sauvage dans les vignes, vendangeurs dormant dans leur voiture, etc.
Comme l’explique David Chatillon, directeur général de l’Union des maisons de champagne (UMC) à L’Aisne nouvelle : « Depuis des années, les gens du voyage affluent à l’époque des vendanges. Personne ne va s’inquiéter du nombre qu’ils sont dans leurs caravanes. Nos habitués, avec lesquels le travail se fait en confiance, ne comprennent pas qu’on puisse les remplacer par des travailleurs étrangers. »
Estimations faites, on pense qu’il pourrait manquer quelque 8.000 vendangeurs en Champagne à l’automne prochain. L’UMC a chiffré à 3 millions d’euros les pertes de cotisations sociales pour l’État français. Une bagatelle…
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Dans la ligne de mire

Message par Michel37 »

Bonjour JCC,

Et oui!!! lamentable constat en effet, un de plus....

J'ai purement le sentiment et ce à travers des discussions avec des chefs d'entreprises qui bossent dures, que tout est fait aujourd'hui pour décourager ceux qui souhaitent "travailler".

Mon cas personnel, les apprentis figés à 35h, totalement déconnecté de la réalité de ce qui les attends s'ils vont jusqu'au bout...

On se fout de nous, les avancées sociales très bien, mais voilà ce sont toujours les mêmes, patrons et employés auxquelles on vient piocher dans le portefeuille pour augmenter le flux des prélèvements obligatoires (mutuelles pour protections sociales obligatoires dans la restauration, cotisations URSAAF qui ne cesse d'augmenter.....).

Voilà je me sens comme le puceron à qui la fourmis vient chatouiller le derrière pour se nourrir..

Coup de gueule désolé, pour moi non au TAFTA, non à l'europe, (je sais pas si j'ai le droit dire ça ici), tout ça n'est que foutaises pour engraisser des gens qui le sont déjà bien gras, et qui ne se rendent pas compte de notre quotidien car trop peu d'entre eux ont travaillé pour gagner leur vie,et ce sont eux qui nous expliquent comment faire!!!!

L'argent m'importe peu, je ne suis pas intérressé bien que nécessaire pour vivre, mais les volontés politiques (mon avis personnel) sont de nous embrumer, nous liguer les uns contre les autres afin qu'ils puissent tranquilement assoir leur pouvoir sous les dictats de la finance..............

Unissons nous! faisons des choix "citoyens" achetez au petits producteurs locaux, changez les flux monétaires, semences paysannes....les initiatives ne manquent pas, le mouvement est en marche et la prise de conscience se répend...

Michel.. en mode énervé
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Dans la ligne de mire

Message par trufou »

bonjour,
les extremes sont jamais bonnes .
en espagne, certains gros producteurs ne sont pas embéttés par les m2 pour faire dormir les salariés, vu qu ils dorment sous les palettes recouvertes d un plastique, au fond des champs .
c est bien malheureux .
trfuou
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: Dans la ligne de mire

Message par Michel37 »

Merci pour le cabri truffalou, belle représentation..

Je précise ma pensée au sujet de l'europe.

Je ne suis pas contre mais pas sous sa forme actuelle, mon avis est: je pense que c'est allé trop vite, il aurait fallu "harmoniser" dès le début (avec les pays fondateurs), voir si ça pouvait fonctionner, avoir les mêmes charges d'entreprises, le même salaire minimum, même taux d'emprunts bancaire... bref impossible je pense compte tenu des contextes géopolitiques.

Je suis d'accord, des décisions très lourde de sens ont été prises.

Je ne m'étalerai pas plus, je remarque simplement que nombre de personnes sont dégoûtées de la politique, me disent qu'ils ne veulent plus voter, des politiques trop rarement inquiétés et qui nous demande d'être irréprochable...

Je n'ai pas la prétention d'être irréprochable, je tâche de l'être pour me coucher sereinement après une bonne lecture de grosses truffes :D

Michel
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Dans la ligne de mire

Message par h84 »

bonsoir a tous ,la "merdasse administrative ne date pas d'hier " en 1992 je logeais gratuitement un employé dans un logement de dix ans d'age une cuisine ,une salle de bains et deux chambres dont une a deux lits ,suite aux inondations de "Vaison la romaine " j'ai eue 1 m 60 d'eau dans la cour ,donc la cave enterrée d'une contenance de 1600 hectos a été totalement détruit ,plus tout le matos électrique pompes machine a embouteillés ,bref une bonne note pour les assureurs ,et le pon pon c'est un contrôleur de je ne sais quoi donc je n'ai même pas retenue son nom qui ma dit que mon logement étant aux normes de 1985 n'était plus valable ,résultat j'ai détruit a coup de masse l'appart de la colère (dommage que je n'avais pas de mini pelle ) :D bref ce pays va vraiment mal finir mais bon c'est sont karma
jcc60 tu vois tu n'est pas tout seul..... :wink: :(
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Dans la ligne de mire

Message par h84 »

bonsoir a tous ,tiens il y avait longtemps, point de vu budget ça doit pas aller bien fort on gratte l'os .http://www.lci.fr/conso-argent/truffes- ... 06383.html
Répondre