Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par lilic »

bonjour david
super moi qui suis petit paysans en montagne ca fait plaisir de voir cette evolution en image
je produit de la viande de blonde d'aquitaine en vente directe depuis 15 ans c'est dur mais le plus beau metier du monde!!!!!!!!!!
je ne suis pas en bio mais je pratique ce que j'appele le bon sens paysans ...
bon dimanche
eric
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

david19 a écrit :Bonsoir ,

Putain Audiomaniac tu lis trop !!!! Tu vas choper un cancer du cerveau a force de lire toute ces conneries ... Je suis arboriculteur en culture raisonnée et je mange mes pommes !!!! je t'invite a venir visiter mon verger , tu vas apprendre des choses que tu trouveras pas dans tes études !!!!
Raisonnée ça veux dire observer et réfléchir ses interventions quitte a accepter un pourcentage de pertes , utiliser les pratiques de l'agriculture biologique ( celles qui fonctionnent ) , respecter et garder les auxiliaires, ne pas dépasser un certain tonnage afin de conserver la qualité , limiter ses apports d'eau , remplacer les engrais par amendements organique ...

Bref je m'étais promis de ne plus répondre a ce genre de message , j'ai craqué , désolé :evil:

David
Bonjour,

Si eux sont capables d'avoir le label Demeter sur 94 hectares alors vous aussi vous le pouvez.

http://www.coteaux-nantais.com
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

Bonsoir ,

C'est très bien !!! je ne suis pas contre le bio au contraire , si tu avais lu mon message tu aurai vu que nous pratiquons beaucoup de leurs principes , comme la confusion sexuelle pour le carpocapse , l'introduction et le respect d'acarien prédateurs qui nous ont permis de ne plus faire d'acaricide depuis 10 ans maintenant , la pose de nichoirs a mésanges , huppes pour faire baisser la pression des chenilles , l'utilisation de produit utilisable en agriculture biologique comme la Carpovirusine pour le carpocapse , les BT pour les chenilles , des jachères mellifère sur les parcelles arrachées afin de laisser reposer le sol ....

Après ils sont assez évasif sur quelques points , comme le travaille sur la fleur de Mai pour éviter l'alternance !!!! et la lutte pour la tavelure avec des produits naturels qui ne pénètrent pas le fruit , qui sont a mon avis du cuivre et du soufre , deux produits que nous utilisons aussi et qui sont loin d'être des produits inoffensif , mais bien sur pas cités .

Je passe sur le chapitre ou l'eau est brassée en faisant des huit puis passe sur des cascades , ou là c'est carrément de la magie .

Il faudrait une fois pour toute expliquer au consommateurs , ce qu'ils mangent vraiment .... quand des journalistes viennent chez nous faire un reportage ( comme D8 ) ils restent 3 heures , on leurs expliquent notre métier , tous les progrès qui ont été fait depuis une dizaine d'années comme ceux cités plus haut , bien sur c'est pas parfait !!! mais des progrès énormes ont été fait et d'autres a venir comme des changements de variété plus résistantes , et au final on voit un tracteur qui traite et un producteur qui refuse de montrer son local phyto !!!! Alors qu'un verger bio on fait voir une coccinelle et un papillon , et a la question des produits , on répond " ils sont pas méchants les nôtres " .... en omettant volontairement de dire que les produits utilisés n'ont souvent pas d' AMM , ou des dérogations puisque interdit comme la roténone ou l'huile de Neem !!!! Nous aussi nous avons des coccinelles et des papillons , des forficules , des punaises , des syrphes , j'ai même des ruches dans le verger !!!!!

Enfin pour finir il me semble avoir lu un post ou tu expliques que tu promènes dans ta truffière avec ton Iphone pour te connecter en bluetooth a une sonde qui va te dire si il faut que tu arroses ou pas ... dit moi si je me trompe , mais les ondes ne provoqueraient pas des tumeurs au cerveau ???? ne pourrais tu pas tout simplement mettre un coup de pelle pour voir si c'est sec ou pas , une méthode tellement simple et naturelle et surtout écologique !!!! Beaucoup de gens pensent comme toi (je ne juge pas cette façon de penser) , et critique une agriculture qu'ils ne connaissent pas vraiment , mais j'enrage quand ces derniers ,après avoir râlé contre les paysans et leurs produits , demandent quel produits mettre contre les pucerons ou pour enlever les taches sur les feuilles !!!! Acceptez de perdre un arbres de temps en temps ou une année de croissance , acceptez de subir ce que vous demandez aux autres d'accepter !!!! alors que nous en vivons et vous le faites pour le plaisir ( du moins une grande partie ) .

David
Dernière modification par david19 le 22 avr. 2014 20:20, modifié 1 fois.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par h84 »

bonsoir ,david bravo.......! comme toi je suis étonné par les conseils de certains ,par exemple notre ministre du redressement productif (bref des entreprises ) il n'a jamais mis les pieds dans une entreprise :shock: :D ,notre ministre de l'agriculture n'a jamais fait pousser une salade , et qui n'a pas connue une fille celibataire donner des conseils pour elever des enfants,,, :D bref heureusement qu'il existe des forums pour s'expliquer :wink:
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

Bonjour David.

Je suis tout a fait en accord avec toi surtout pour ce qui est des médias.

Quand au flower power c'est plus un gadget qu'autre chose, néanmoins il est difficile de donner l'hygrométrie d'un sol avec son doigt et surtout de l'évolution de l'hygrométrie dans le temps.

Je sens la passion dans tes propos et je souhaite que tous les producteurs possédent la même.
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

je souhaite néanmoins revenir sur un point.

tu donnes l'impression de reprocher la légitimité de ces labels tout du moins que certains agriculteurs/maraichers en conventionnel pourraient être éligible aux cahiers des charges du label AB/Nature et progrès/ Demeter.

Je veux bien te croire mais comment le consommateur devant une pomme sur l'étalage va t'il savoir dans quelle condition à t'elle poussé ? (on peut remplacer pomme par tout autre aliment)

Ces labels peuvent se vanter de garantir au consommateur le respect d'un cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

Bonsoir ,

Il faut surtout arrêter de croire que si c'est pas bio c'est empoisonné .... Tout le monde a un cahier des charges , moi aussi , et il n'est pas coton !!!! Je ne pense pas que tous les consommateurs lisent les cahiers des charges des produits qu'ils achètent . Et comme je l'ai écris plus haut , il y a des dérogations et elles ne sont pas rapportées au cahier des charges ....

Dans la coop des coteaux nantais , ils sont quand même assez évasif sur certain point que j'ai relevé plus haut , un travail sur la fleur de Mai .... En bio une méthode d’éclaircissage florale consiste a mélanger des huile blanche ( insecticide )avec une forte dose de soufre ( fongicide )ce qui créer une phytotoxicité et brûle les fleurs ... Ces deux produits je les utilise également mais dans les conditions pour lesquelles ils ont été homologués !!!
Les huiles comme insecticides de début de saison et le soufre comme anti-tavelure et oïdium . Ce sont deux produits phyto utilisable en agriculture BIO , naturels ,certes mais dangereux pour les organismes vivant comme le stipule les étiquettes de mise en garde sur les sacs ou les bidons . Ce sont des pesticides !!!! Alors expliquer l'éclaircissage florale en écrivant "on travail la fleur de Mai " ou on traite avec des pesticides il y a une marge énorme !!!! Imagine que demain un journaliste apprend qu'un agriculteur conventionnel utilise un produit phyto de façon non homologuée !!!!

Et les exemple comme ça , il y a en d'autre ... comme lutter contre la tavelure en lisant les bulletin météo ... si c'était vrai et si facile ils ne vendraient autant de pommes sous formes de cidre , vinaigre ou jus de pommes !!!

Encore une fois je ne suis pas contre les méthodes alternatives ou propres , au contraire je les utilise et on nous pousse a les utiliser , mais seulement celles qui fonctionnent et qui sont autorisées , je ne pense pas que faire des huit avec un bâton dans mon étang va rendre mon eau plus fertile !!! Je veux juste qu'on arrête d'opposer deux agricultures qui ne sont pas si différente au final .

Voila , n'y voit de personnel contre toi , les anciens du forum ont l'habitude de mes humeurs quand on parle de ces sujets :twisted: :twisted:


David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23409
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Perso, ce que je vois, c'est que les chiffres de la conso de pesticides stagnent voire augmentent légèrement certaines années malgré la mise en place du plan ecophyto 2018 qui prévoit la réduction de 50% des pesticides en 2018.

Alors, je veux bien qu'il n'y ait que deux agricultures, une bio et une presque bio qui se revendique parfois plus bio que bio mais dans les faits, les chiffres du tonnages de poison déversés sur notre pays sont plus que têtus.

Et en pratique, dans les zones à pommiers de par chez nous, les ruisseaux sont toujours autant défoncés par la chimie, ça défriche encore et toujours plus de bois sur les plateaux et on voit de plus en plus de champs jaunis par le round Up.

Il n'y a rien de personnel dans mon message, je sais qu'il y'a des producteurs qui font de réels efforts pour se passer de la chimie le plus possible.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par jjr24 »

Bonjour,

+1 avec Mélano :evil:
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23409
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par melano »

Je n'ai cité personne Truffalou. J'ai tout autant les boules de voire les allées des jardins particuliers passées au désherbant.

Fred
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

Malheureusement c'est Fred qui a raison, voici un extrait du mensuel Alternatif bien être d'août 2013 :

Manger quotidiennement des fruits et des légumes est excellent pour la santé, et l’été invite tout particuliè- rement à la dégustation de ce que la nature offre en abon- dance : légumes de saison variés et fruits juteux. Dans les pays où l’agro-industrie est développée, comme la France, la Belgique, le Canada, et même la Suisse, il y a toutefois un problème : beaucoup de fruits et légumes sont chargés de pes- ticides. D’après une étude1 de l’Institut National de Veille Sa- nitaire (INVS), les Français sont davantage intoxiqués par les pesticides que leurs voisins Allemands ou que les Américains. Et si le plan gouvernemental Ecophyto, lancé en 2008, s’est fixé pour objectif de réduire de moitié leur usage d’ici 2018, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Alors au- jourd’hui, est-il vraiment possible de croquer sans danger dans une bonne pomme ? Que risque-t-on quand on ouvre en deux un bel abricot ? Ou quand on découpe une tomate bien mûre pour la marier avec une feuille de salade ? Voici notre enquête.

l est bien sûr évident que l’idéal est de pouvoir consommer des aliments issus de l’agriculture biologique (ou encore mieux de son potager). Mais le bio a un petit défaut. Enfin plus exactement un énorme défaut : il est beaucoup plus cher ! Et parfois même, osons le dire, complètement à côté de la plaque. Entre des haricots verts bio venant du Kenya, et ceux cultivés par un producteur de votre région, mais en convention- nel, lesquels privilégier ? Entre des avocats bio vendus en barquette de carton bardée de film plastique orné d’une grosse étiquette colorée et un avocat non bio sans emballage, comment choisir ?

râce à une ONG environnemen- tale américaine, l’Environmental Working Group (EWG), il est maintenant possible de faire des choix judicieux. Le monde, et c’est une bonne nouvelle, ne se divise plus entre BIO et PAS BIO. Les résidus de pesticides contenus dans les fruits et les légumes les plus couram- ment consommés aux États-Unis ont été analysés, permettant de dresser un tableau2 des plus contaminés aux moins
contaminés.
Quinze fruits et légumes ont été classés « propres », c’est-à-dire non contaminés. Vous pouvez les choisir sans culpabiliser en provenance de l’agriculture conven- tionnelle : asperge, avocat, chou, melon, maïs doux, aubergine, pamplemousse, kiwi, mangue, champignon, oignon, pa- paye, ananas, petits pois (surgelés), patate douce.
Gardez à l’esprit qu’il est toujours préfé- rable de respecter la saisonnalité, vous éviterez ainsi les fruits et légumes pous- sés sous serre qui profitent souvent de traitements fongiques importants, ainsi que des produits provenant de l’autre hémisphère, où les saisons sont inver- sées, mais qui sont souvent transportés par avion. Tournez-vous de préférence vers des productions de proximité (du moins pour les végétaux qui poussent dans nos régions), elles n’ont pas besoin d’être traitées sur les lieux de stockage, d’autant que vous y gagnerez en fraîcheur et en saveur pour un prix très raisonnable.

L'EWG a en revanche dressé la liste des douze fruits sales, les plus susceptibles d’être contaminés de façon importante par plusieurs pesticides (par ordre décroissant de concentration) : pomme, céleri, tomate cerise, concombre, raisin, piment, necta- rine, pêche, pomme de terre, épinard, fraise, poivron, chou frisé, courge d’été. Notre conseil : prenez cette liste avec vous quand
vous allez faire vos courses, ou apprenez-la par cœur !
En croisant d’autres données européennes3 et françaises4, on peut y ajouter des légumes plus couramment consommés dans l’hexagone : tomate, laitue et poireau.
Pour ceux-là, à chaque fois que cela vous est possible, optez pour l’agriculture biologique, la seule à réglementer strictement l’usage des pesticides. Pour faire taire les méfiants, des données objectives ont été fournies récemment par une très large analyse5 portant sur des centaines d’études : les contaminants sont nettement moins présents dans les aliments bio, leur taux est 30 fois inférieur compa- ré aux aliments classiques.

pestiCides et sAnté, fAUt-iL s’inQUiéter ?

Un menu type, sain et équilibré en apparence, ferait ingurgiter des dizaines de pesticides différents.6 Or, comme les pesticides sont des produits destinés à tuer, on peut logiquement imaginer que leurs effets sur l’organisme sont nocifs. Mais jusque là, l’impact sur la santé restait difficile à évaluer, aucune étude n’y ayant répondu clairement. Une expertise collec- tive basée sur l’ensemble de la littérature scientifique internationale vient enfin d’être publiée par l’INSERM.7 Une mise à plat qui a de quoi inquiéter... Les professionnels du milieu agricole au contact direct des pro- duits chimiques sont les premières victimes et connaissent une augmentation significa- tive des risques de développer certaines pathologies : maladie de Parkinson, can- cer de la prostate, lymphome non hodg- kinien et myélome multiple. L’expertise confirme aussi les résultats d’une étude8 montrant que les femmes enceintes et les jeunes enfants vivant à proximité des zones agricoles devaient être particulièrement protégés, car les risques de fausse-couche, de malformation congénitale, de leucé- mie, de tumeur cérébrale ou d’atteinte neuro-développementale sont élevés. Pour le reste de la population, selon l’INSERM, les données récoltées ne permettent pas de prédire les risques... Alors que l’on sait déjà que certains pesticides qui ne sont plus utilisés, mais dont les traces persistent toujours dans l’environnement agissent comme perturbateurs endocriniens et nuisent clairement à la fertilité masculine.9 Même si les recommandations officielles restent timides, les pesticides pourraient se révéler des bombes à retardement !

Pour ceux qui souhaitent connaître la suite il suffit de s'abonner

Voici les études :

1 Fréry N, Guldner L, Saoudi A, Garnier R, Zeghnoun A, Bidondo ML. Exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement. Tome 2 - Polychlorobiphényles (PCB-NDL) et pesticides. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2013. 178 p.

2 EGW’s 2013 shopper’s guide.

3 McKinlay, R., Plant, J.A., Bell, J.N.B., Voulvoulis, N. Endocrine disrupting pesticides: implications for risk assessment. Environment international 2008; 34(2):168-83. European Food Safety Authority; 2009 EU Report on Pesticide Residues. EFSA Journal 2011; 9(11):2430. [226 pp.] doi:10.2903/j.efsa.2011.2430.

4 Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes : Surveillance et contrôle des résidus de pesticides dans les produits d’origine végétale en 2009 – paru le 15/11/2011.

5 Smith-Spangler C, Brandeau ML, Hunter GE, Bavinger JC, Pearson M, Eschbach PJ, Sundaram V, Liu H, Schirmer P, Stave C, Olkin I, Bravata DM. Are organic foods safer or healthier than conven- tional alternatives?a systematic review. Ann Intern Med. 2012 Sep 4;157(5):348-66


6 Enquête réalisée par l’association Générations Futures (MDRGF) entre juillet et septembre 2010.
7 Expertise collective – Pesticides, effets sur la santé – Inserm 2013 - ISBN 978-2-85598-906-X.
8 Nathalie Bonvallot, Marie Tremblay-Franco, Cécile Chevrier, Cécile Canlet, Charline Warembourg, Jean-Pierre Cravedi, Sylvaine Cordier “Metabolomics tools for describing complex pesticide
exposure in pregnant women in Brittany (France)” Plos one 21/05/2013.
9 Rolland M, Le Moal J, Wagner V, Royère D, De Mouzon J. Decline in semen concentration and morphology in a sample of 26,609 men close to general population between 1989 and 2005 in
France. Hum Reprod. 2013 Feb;28(2):462-70.


Il n'est donc pas recommander de manger une pomme en conventionnel pour être en bonne santé.

Voici une vidéo récente de Julien Venesson rédacteur en chef de cette revue qui donne ses recommandations pour être en bonne santé :


https://m.youtube.com/watch?v=nITqdQ7PeyU
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par sergio »

en meme temps les gars, je ne veux pas créer la polémique, mais je vous entend sans arret parler de traitement sur les truffier, a t'on déja vu un sauvage traiter, vous n'etes pas vraiment bio non plus surtout sachant que les champignons sont très réceptifs aux produits phytos ? perso je n'ais jamais traiter un truffier, et en ce qui concerne les allemand moins intoxiquer ? On leurs vend tout nos fruits, et quant vous parlez de bio dacord quant on arretera d'acheter avec les yeux !!!!
26 drome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

melano a écrit :Perso, ce que je vois, c'est que les chiffres de la conso de pesticides stagnent voire augmentent légèrement certaines années malgré la mise en place du plan ecophyto 2018 qui prévoit la réduction de 50% des pesticides en 2018.

Et en pratique, dans les zones à pommiers de par chez nous, les ruisseaux sont toujours autant défoncés par la chimie, ça défriche encore et toujours plus de bois sur les plateaux et on voit de plus en plus de champs jaunis par le round Up.

Il n'y a rien de personnel dans mon message, je sais qu'il y'a des producteurs qui font de réels efforts pour se passer de la chimie le plus possible.

Fred

Bonsoir ,

C'est normal que les chiffres ne baissent pas , les produits utilisés en bio , ils sont peut-être naturels , pas fort , moins dosés ... mais ils rentre dans les totaux de produits utilisés puisque qu'is considérés comme des pesticides !!!!

Bien qu'il y ai rien de personnel dans ton message Fred , "les zones a pommiers de par chez toi" ce sont les mienne alors je vais te répondre . Pour ce qui est des ruisseaux ou des captages , la bande d'idiots qui s'est mis en tête d'éradiquer la pomiculture en limousin, a toujours cherché a nous accuser de tous les maux , après avoir trouvé "un gout de pesticide" a l'eau qu'ils buvaient et a force de réclamer, les autorités ont fermé les captages . Maintenant les gens d'Allassac boivent l'eau de la Vézère , 10 fois plus dégueulasse que l'eau des captages puisque les analyses n'ont décelées aucun pesticide lié a l'arboriculture .... Mais aussi plus chère puisqu'il faut la monter , alors que l'eau des captages descendait toute seul ....

Je passe sur la plainte déposée par ces mêmes ahuries sur le fait que nous aurions tuées les ruches d'un apiculteur , après enquête menée par la DDRAF , il s'avère que les ruches sont mortes suite a de mauvaises pratiques apicoles , traitement varroa fait maison avec du Klartan , un insecticide , il y avait plus de résidu de Klartan dans les cires que dans les bidons .... Les ruches qui vivent dans le verger ne sont pas morte bien sur .

Les bois se coupent , mais restent en bois .... 70 % des propriétaires ne sont pas agriculteur et ne savaient même pas ou était leurs parcelles !!! Alors ça m’étonnerait que tu y trouves des pommiers un jour ....

Bref encore une fois il y a ce qu'il se raconte et se qu'il se passe vraiment ....

David
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par david19 »

sergio a écrit : et quant vous parlez de bio dacord quant on arretera d'acheter avec les yeux !!!!

Oui il y aura certainement moins de chimie le jour ou les gens accepteront de manger une chenille ou un fruit taché , et pas seulement dans les paroles , mais dans les faits !!!!

David
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Bannissons le vin traditionnel et le vin "bio"

Message par audiomaniac »

david19 a écrit :
Bonsoir ,

C'est normal que les chiffres ne baissent pas , les produits utilisés en bio , ils sont peut-être naturels , pas fort , moins dosés ... mais ils rentre dans les totaux de produits utilisés puisque qu'is considérés comme des pesticides !!!!
Cf mon message ci dessus


Pour faire taire les méfiants, des données objectives ont été fournies récemment par une très large analyse5 portant sur des centaines d’études : les contaminants sont nettement moins présents dans les aliments bio, leur taux est 30 fois inférieur compa- ré aux aliments classiques.
Répondre