abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Je pense que ce n'est pas spécialement les hollandais campeurs bio qui sont responsables de ce gâchis, c'est plutôt l'incompétence des pompiers, déplorable.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

nous ici de la neige, donc on attend qu'il fasse 15°C mini pour ouvrir les caisses et voir si on leur met un pain de candi sur la tete des cadres pour celles qui aurraient faim et voir si y'a de la casse, c toujours angoissant lors de la 1ere visite.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Salut Maxime, chez moi sur mes 3 ruches. Une doit être morte. Les deux autres ont eu un pain de candy depuis un bon mois.
Le candy c'est le cadeau de noël des zazas :D .
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

bonsoir max ça y est j'ai fait ma commande ap var au gdsa . terminé pour moi le for .18 sur 20 ça fait du 90% . au printemps si c'est fort je vais diviser le restant , mais bon je pense que les reines qui restent ont du morfler . je vais surveiller la ponte tout en sirotant . si c'est pas fort je remererais .bon allez a plus
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

bon j'ai fais ma 1ere visite avec pose de pain de 2,5 kg de candi par ruche en retournant le plateau nourriseur, les colos sont jolie dans l'enssemble mais il été temps d'arriver car certaine caisses sont seche (plus de reserves). du coup je suis a 10 % de perte et j'aurrai nourrit y'a 1 mois je pense que j'aurrai pus en sauver 4/5. bon apres une caisse qui passe pas le mois de fevrier d'un sens ca vaut pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Comme quoi l'Europe n'a pas que des mauvais cotés.

https://www.ouest-france.fr/europe/ue/l ... pe-5594718

Un piège qui semble un minimum sélectif contre le frelon d'Asie.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-5582359

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
je me permet de mettre un lien pour une pétition :www.mesopinions.com/petition/politique/ ... ance/40065
Une interprofession "apicole" a été mise en place en catimini, avec participation des syndicats apicoles (normal), mais sans que les apiculteurs n'aient été informés..... à sa tête un conditionneur qui est le copié collé de ce qu'on fait de mieux chez les conserveurs de truffes, et qui bien évidement casse du bois sur les apiculteurs français.

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Je viens de la signer .
pancho
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Je précise qu'une interprofession ne regarde normalement que les "professionnels", qu'une "cotisation volontaire" mais obligatoire va être décidé, qu'elle ne touche pas que les professionnels puisqu'un agriculteur qui a quelques ruches et qui déclare un chiffre d'affaire sera concerné, de même que les pluriactif ayant un N° de siret.
Je dis bien normalement, car avec la FNSEA (entre autre) pour représenter les apiculteurs et l'industrie agro alimentaire aux commandes le consommateur est en droit de s'inquiéter..... sur l'origine et l'étiquetage entre autre......

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Je viens de signer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bien que n'étant pas apiculteur (j'héberge seulement quelques ruches chez moi), j'ai signé.....


Michel.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

bernard a écrit :Je viens de signer.
+1
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: abeilles

Message par pancho »

Que l'ont soit apiculteur ou pas ,si tous les gens qui sont sur notre groupe signent ça feras peut être avancer le Schmilblic .
Michel moi elles me foutent la trouille ,mais je signe pour la bonne cause ,plus d'abeilles plus de fruits et tout le reste .
pancho
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

le hic c a cette personne que je vend mon miel, apres tous n'est pas dit sur interapi, il y a encore beaucoup de zone d'ombre. pour le négociant en question il nous as tjrs acheter notre miel, apres les prix ont baisser car les GMS a qui il vend du miel ne voullais plus lui prendre de miel, il a du s'aligner sur les cours européens malheuresement. je pense que c surtous les hypers qu'il faut ciblée. moi pour l'instant je signe pas, je vais appeller mr M...D et apres je verrais bien. sur les fofos d'apiculture beaucoup signe cette pétition, y'a 4000 apis pros en france et quasi 20000 signatures, apres faut laisser son adresse mail donc attention une liste peu etre parue et c le serpent qui se mort la queue, deja que les futs de miel francais ont du mal a partir alors s'embrouiller avec le n°1 des grossiste je pense que c pas une bonne idée. apres chacun voit midi a ca porte et quand on a qqq ruches c sure c pas un soucis mais si tu te retrouve avec plusieurs tonne sur les bras, tu fais comment...
Répondre