abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: abeilles

Message par sergio »

bonjour jacques l'escroquerie est seulement due au faite qu'un produit homologué bio est issue de molocules naturelles ce qui ne signifie pas qu elles ne sont pas nocives
et qu'un produit phyto conventionel est issue d'une molécule chimique
26 drome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Sergio je partage entièrement ton analyse.
Le fait est, qu'un produit issu du naturel peut être très nocif, l'exemple de l'amanite phalloïde, mais il y en existe tellement d'autres.
Mais la nature à mis des millions d'années à construire ces équilibres, alors que l'homme moderne, fort de sa puissance, voudrait obtenir tout ce qu'il compte avec son égoïsme assumé être bon pour lui, sans pour cela s’intéresser aux dégâts qu'il occasionne à court ou moyen terme.
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

On le sait aujourd'hui, tout est dans l'acceptation de la norme. Il est certain que celui qui veut ne faire que du profit regardera différemment l'aspect qualitatif. Pour lui seul le label compte, et l'on sait aujourd’hui qu'il existe des appellations bio qui n'ont de bio que leur appellation ... :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Jacques, le bio est contrôlé une fois par an au minimum en dehors des contrôles inopinés qui peuvent arriver à tout moment.

Tout les combien les exploitations conventionnelles sont visitées ?

Les molécules insecticides naturelles autorisées en bio tuent les insectes ; elles sont faites pour ça. Mais elles sont hautement biodégradables. Elles sont d'ailleurs souvent simplement détruites par les UV. Cela n'est jamais le cas des molécules de synthèse qui sont faites justement pour être efficaces dans le temps.

Donc il ne faut pas baisser la culotte. Le bio n'est pas parfait mais c'est déjà ça.

Toute contamination de produits bio a une cause. Cela peut être involontaire ou frauduleux. Si c'est le cas, c'est inadmissible. Comme les conventionnels qui vont chercher des camionnettes entières de pesticides interdits chez nous en Espagne ou aux pays Bas.

Fred
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: abeilles

Message par h84 »

bonsoir ,suite a un accident du travaild'un salarié ,j'ai été contrôlé ,locaux matériel ,et produits phyto ,je n'en ai peut ,je me fais livrer a chaque traitement . il me manquait quelques panneaux de signalisation ,une sulfateuse pas au normes ,mais je lui est montré quelle n'avait plus de cardan aucune soufflerie,juste pour arroser .pour ce qui est des contrôleurs il n'ont qu'a embaucher des viticulteurs a la retraite pour la viticulture ....etc . en faisant le tour d'un domaine,tu sais si le mec bio ou pas bio achète ou pas des raisins :evil: .pour ce qui est des gars qui vont faire leurs courses en Espagne ,ils en ont coincé tout un tas dans un village voisin ,tous coopérateurs ,ce ne sont pas des vignerons ,juste des types qui comparent le tonnage de raisins ramassé et ensuite ils ajustent a grand coup d'engrais minéral,........des passionnés quoi 8)
tout ce beau monde vends au noir du raisins a des "branleurs" bio ou conventionnel .voilà c'est dit :mrgreen:
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

d'accord avec h84 , je suis en bio et c trop facile de magouiller, voir meme tres tentent! je crois meme que je vais arreter car c devenu de l'agri raisonné et pour les controles on a un verger le type a jamais pris une pomme ni meme une feuille, il regarde les factures mais bon dans ton cahier tu met ce que tu veux.
bref c limite et je pense que de l'escroquerie doit y'en avoir et pas qu'un peu surtous en vente direct car tres peu de controle. c comme pour le miel les gars ils achetent des futs dansles pays de l'est genre de l'acacia souvant et hop mis en pot par l'apiculteur et le voila 100% francais. ta cas voir cette année chez nous a 200 km a la ronde tous a gelée bah y'a des types qui beneficie de micro climat et qui te sorte de l'acacia et quand tu passe a coté de leur caisse tous les acacias été geleé mais bon ils doivent faire comme jesus et multiplier leur recolte...
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: abeilles

Message par h84 »

monteilmaxime bonsoir;un de mes employés a bossé 8 ans dans une ferme bio avec un emplacement bord de route top ,sont premier travail en arrivant le matin c'etait de bruler les cageots que son patron avait acheté au marché de chateaurenard bien sur non bio ,ensuite il allait a la cueillette et ramenait, salades ,haricots et tout le reste sur une brouette au milieu des clients ....... 8) ceux qui ne sont pas en bio font pareil difficile de prévoir ce qui va se vendre le plus tel jours ,donc complément au marché.
Sinon en bio en viticulture si tu est en classé en cru pour faire un rendement de 35 hectolitres par hectare ,tu n'a pas trop de soucis une vieille vigne te les produira ,et une vieille pousse doucement et ne craint pas grand chose ,si tu veux produire 120 hecto ou bien plus, la ça se complique jeune plantation beaucoup de fumure croissance rapide donc végétation tendre et toutes les maladies et béstioles arrivent arrivent ...... :(
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonsoir,

Mes pensionnaires pour l'hiver sont arrivées hier. Elles semblent se plaire chez moi, il y a de l'activité autour des ruches.
L'apiculteur est passé aujourd'hui, c'est intéressant, cela me donne presque envie de m'y mettre......
Mais le fait de ne pas trop aimer le miel est un frein; ainsi que ma disponibilité. :roll:

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: abeilles

Message par Jcrtruffe »

bion a écrit :Bonsoir,

Mes pensionnaires pour l'hiver sont arrivées hier. Elles semblent se plaire chez moi, il y a de l'activité autour des ruches.
L'apiculteur est passé aujourd'hui, c'est intéressant, cela me donne presque envie de m'y mettre......
Mais le fait de ne pas trop aimer le miel est un frein; ainsi que ma disponibilité. :roll:

Michel.
+1 Michel. Comme toi je n'aime pas trop le miel ,j'ai envie de me lancer mais j'hésite encore....

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

si vous aimez pas le miel inutile de se casser le bonet avec ca, appeller un apis pour qui mette qq ruches chez vous et vous aurez du miel gratos pour tt la famille. parceque sinon ca coute vite chere l'apiculture de loisir, les magasins s'en mettent plein les poches car c la mode.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

Bonjour,

Trouvé ce jour sur une branche d'olivier:
Nid.jpg
Nid.jpg (222.88 Kio) Consulté 6684 fois
Je pensais que c'était un nid de guêpe bâtisseuse, mais dedans:
Intérieur nid1.jpg
Intérieur nid1.jpg (67.98 Kio) Consulté 6684 fois
Cela ressemble plus à une abeille qu'à une guêpe :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

nid de bombus (bourdon) en voie de disparition , grace a mons :x to
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

clovis a écrit :grace a mons :x to
Et à Michel qui a détruit le nid :oops: :oops: :oops:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

c'est vrai qu'en principe le nid de bombus est plus tôt dans une galerie du sol, et rarement construit de cette façon. donc tu es a demi pardonné :) mais tout de même coupable d'avoir détruit. toute nature se respecte. bon allez j'arrète de raler :P
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: abeilles

Message par h84 »

bonsoir a tous ,cette semaine j'ai pété un plomb ,sur un chêne blanc d'une centaine d'années un essaim d'abeilles y avait fait sa "ruche " je trouvais ça super . et bien les pompiers sont venus tout détruire suite a la plainte de campeurs en camping "bio" ,c'est hollandais c'est bio ca fait du vélo et une piqure d'abeille ça fout le "b....l" ;j'ai dit au chef que le prochain coup il prend ma gauche :evil:
Répondre