abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: abeilles

Message par tuber01 »

c'est quoi une balance biométrique?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

excuse erreur de frappe balance métrique avec carnet de métrologie et vérification annuelle avec sa vignette
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: abeilles

Message par Genévrier »

Sur internet, tu en as à 250 euros avec la vignette.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: abeilles

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: abeilles

Message par JJR »

Bonjour,

Attention au grammage de mesures: certaines démarrent à 3/5g (pour légumes/viandes, par ex); d'autres à 1g (pour la truffe, par ex);
La vignette est valable 2 ans; prix qui varie en fonction de la classe/catégorie de la balance;
Vu qu'il y a peu de pros qui ont l'homologation vignettes, les prix sont haut! (pour un contrôle qui dure 5 à 15mn!); :twisted: :twisted:
JJR24
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: abeilles

Message par Charles37 »

monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

ouais moche cette histoire...
pour la balance moi elle coute plus chere parceque il faut qu'elle me pese du 0,1 a + de 3 kg donc suivant les modeles le prix varie fortement mais je doute qu'a 190 ou 200 e ta balance puisse etre controlé par un organisme certificateur aggrée par la DRIRE. bref faut bien se renseigner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Pour la truffe, ce genre de produit est amplement suffisant.

https://www.balance-milliot.fr/balance- ... -6-kg.html

Fred
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

on revient des ruches c jolie dans l'enssemble entre 5/6 cadres d'abeilles et d'autres 7/8 cadres. pour debut mars c pas mal
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

C'est l'hécatombe en Dordogne cette année.
Je suis parti une dizaine de jours, mes ruches étaient belles. 2 superbes et une correcte.
À mon retour mes 3 ruches sont mortes comme si elles avaient été empoisonnées.
J'ai regardé elles ont toutes encore plusieurs cadres de miel,'elles ne sont donc pas mortes de faim.
Après renseignement, autour de chez moi 80 à 90 pour cent de perte ... :?
C'est vraiment décourageant.....
Jeanmi,
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

nosemone cerané due a traitement varroa inneficace, il faut mettre apivar vers le 10 aout juste apres recolte du tournesol et 2/3 passage de nozevit (extrait d'ecorce d'arbre) dans 0,25cl de sirop. au printemps 2/3 passage de nozevit aussi. c une maladie de l'intestin de l'abeille genre gastro fulgurante, tu retrouve des caisse pleine de miel avec tres peu d'abeille et des reste de couvain.
t'avais ouvert tes ruches pour voir? en haute vienne hecatombe aussi, pareil chez certain en bio.
bref nozevit et vite pour sauver les meubles, l'idéal est d'avoir un plateau a double compartiment : 1/3 pour le sirop et 2/3 avec un trou pour du candi pour pouvoir recharger en permanence sans devoir retourner le plateau. moi j'ai du retourner mes plateau pour mettre du candi mais des qu'elles ont tous bouffer je vais remettre normal et passer du nozevit avec sirop type 50/50 ou glucose. par contre 2 semaine avant de poser les hausses minimum pour eviter une potentiel remonter de sirop dans les hausses.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Dans l'est de la Dordogne aussi c'est la catastrophe cet hiver. Les gars en parlaient l'autre soir à une réunion du groupement. Un qui avait 6 ruches avant l'hiver n'en a plus une seule.

Toutes mortes.

Cet hiver, pas grand monde a vu des mouches sur les truffes. Je pense qu'il se passe un truc de très grave pour les insectes. 30% des oiseaux ont disparu de nos campagnes en 15 ans. Il faut arrêter avec les insecticides.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: abeilles

Message par jeanmidu24 »

Maxime, cela fait plusieurs années que volontairement je ne traite plus contre le varroa pour essayer de sélectionner des abeilles naturellement résistantes.
C'est peut-être une erreur mais c'est mon choix.
Les collègues que je connais et qui ont également perdu leurs cheptels avaient, eux, traité leurs ruches....
Les ruches mortes, sentent bon le miel. Pour moi il n'y a pas de maladie.
Les abeilles sont mortes subitement. Certaines sont , en paquet, comme momifier sur les cadres de miel...
Il y a autre chose........
Jeanmi,
joseph52
Membre
Messages : 471
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: abeilles

Message par joseph52 »

Bonjour Jeanmi,

dans l'est aussi bcp de pertes... ce qui a pu arriver c'est que tes ruches ont démarré et consommé le miel autour du couvain puis avec le coup de froid elles se sont regrappées autour du couvain et se retrouvaient avec un espace "vide" autour d'elles qui fait que même avec du miel sur les cadres elles peuvent mourrir de faim... (si tu trouvent les abeilles mortes le nez dans les alvéoles c'est certainement ce qui s'est passé).

Joseph
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par morgan »

la plupart des ruches crevées sont du aux maladies transmises par varroa, nosema ceranéa fait des ravages depuis 2 ans surtout en apiculture bio car les traitements sont moins efficaces, une autre cause peut etre la mauvaise fécondation des reines mais pas sur l'ensemble d'un cheptel décimé, il faut faire les traitement debut aout pour avoir un maximum d'abeilles d'hiver en bonne santé et changer les reines tous les ans

il y a aussi le multifactoriel qui lui decime tous les insectes, c'est simple angouleme/aubenas/angouleme avec 10 jours de vacances et 2 papillons mort sur les phares
15 ans en arriere et rien qu'a l'aller il fallait nettoyer le pare brise, ça fait longtemps que j'ai pas vu une éclosion de mouche de mai ou d'éphémère, normalement l'été sous les lampadaires c'est envahie d'éphémère pres des rivieres maintenant rien
la derniere grosse éclosion remonte a 10 ans en arriere en nord charente pres de saussais-vaussais ou le ruisseau était blanc d'ephémère
l'apiculture finira comme aux usa antibio, nourrissement, polinisation toute l'année
Répondre