tuber aestivum

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: tuber aestivum

Message par LaTruffeCaveuse »

Bravo Christian,
L'as-tu trouvé sur les brulés que nous avions visité lors de notre rencontre, je pense que ce devait être dans les premiers bois que nous avions vu car le milieu était relativement fermé donc plus propice à l'aestivum.
Cordialement
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
christian11430
Membre
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2013 14:22

Re: tuber aestivum

Message par christian11430 »

en effet Charles c'est bien dans les premiers chênes que l'on a fait ensemble j'ai juste grattouillé en surface donc je l'ai bien recouvert pour pas quelle ce retrouve a l'air.
par contre une question: comment voir si elles sont mature ou pas?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: tuber aestivum

Message par l'appalou 24 »

Bonjour christian.
le meilleur moyen il faut y amener un chien truffier ou essayer a la mouche pour la truffe été je ne sais pas si elle est présente.
tu ais de quelle région.
a+jean claude.
.
christian11430
Membre
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2013 14:22

Re: tuber aestivum

Message par christian11430 »

ok ok c'est ce que je pensé, je suis dans l'Aude, en tout cas c'est bien prometteur car avec l'eau qui est tombé ces derniers mois on risque d'en faire quelques une
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: tuber aestivum

Message par Cédric »

bonsoir
en effet tu peut en trouver à la mouche mais c'est moins évident vu la multitude d'insecte présent à cette époque.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: tuber aestivum

Message par Mister T »

Bonjour,

Toujours aucune sorti chez moi. C'est inhabituel j'en trouve toujours quelques une en avril mais cette année elles sont tellement gâté que si ça continu on va avoir de l'unci en Provence ;-)
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: tuber aestivum

Message par Renlo »

Première marque vue hier, 2 cm à peine et blanche de chez blanche, évidemment. En revanche, belle sortie de borchii.
Renlo
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: tuber aestivum

Message par J Gravier »

Romain,
c'est la même chose pour aestivum que pour mélano, les premières qui "sortent"murissent trop tôt à cause d'un stress.... donc tant mieux si tu n'en as pas encore, c'est que pour l'instant elles ont des conditions idéales..... comme mélano l'automne dernier... au final ça devrait donner un peu plus tard des truffes de bonne qualité....l

joe
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

tuber aestivum de marque

Message par riri31 »

Je te confirme une forte poussée d'aestivum depuis une dizaine de jours ici au pied des Pyrénées.
par contre pas une mouche encore moins d'insecte, malgré une journée passée aujourd'hui à les recouvrir (forcement elles sont encore toutes blanches à l'intérieur ).
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: tuber aestivum

Message par trufaillole »

Le collègue est allé au blanche ce week end :
Résultat 1 maïenque de 80 gr et.... 600gr de brumales magnifiques !!!
Y a plus de saison !!!

@ +
Antonin
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: tuber aestivum

Message par jacques 37 »

trufaillole a écrit :Le collègue est allé au blanche ce week end :
Résultat 1 maïenque de 80 gr et.... 600gr de brumales magnifiques !!!
Y a plus de saison !!!
@ +
Antonin
Mais c'est quoi.........ce Binzzzzzzzzzzzzzzzz :shock:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: tuber aestivum

Message par bernard »

C' est à ne rien y comprendre, je trouve depuis un mois des mésentériques, petites assez nombreuses, très proches de la surface. Dans un coin de ma plantation je trouve je trouve pas mal de rufums
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: tuber aestivum

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Quelques belles estivum en ce moment, mais pas à toutes les placées. A cause de cette météo, elles ont tendance à pourrir rapidement.

Quercyblanc
trutrue
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2015 19:02

Re: tuber aestivum

Message par trutrue »

Bonjour,
Sur ma parcelle les arbres qui font des l'aestivums et ceux qui font des mélanos ne sont pas les même. J'ai trouvé mes premières aestivums à force de me désoler de ne rien trouver sur les brulés en hiver et donc d'y aller en mai. Je témoigne qu'en 20 ans aucun arbre n'a basculé de mélano en aestivum et inversement. Actuellement j'ai des brulés terribles sur des arbres de 10 ans, rassuré par ceux qui ont percés mais je crains que certain me sortent de l'aestivum. Votre avis SVP.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: tuber aestivum

Message par galistruffe »

aestivum presente toujours de plus beau brulé que mélano , surtout visible tout au long de la saison .jerome
Répondre