tuber aestivum

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: tuber aestivum

Message par Renlo »

Merci Steph!
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: tuber aestivum

Message par In and out »

bonsoir
je suis allée chez ma soeur pour les aestivum cet après midi , l'année derniere 600g sous son noisettier cette année rien du tout mis à part celle qu'elle avait trouvée et qu'elle m'avait annoncée pourrie.
en fait je pense que les truffes ont prit un bon coup de gel et comme elles se trouvent en surface elles ont fait comme ses cerises adieu la recolte et celle qui était pourrie pour elle était bien gelée.
pensez vous que ce senario soit le bon?
merci à bientôt, in and out
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Commentaires et retour sur le cavage effectué dimanche soir et lundi.

Je pense avoir loupé la première volée, beaucoup de belles pièces en terre déjà au stade de dégradation avancé.

Un tout petit juste en terme de maturité pour la deuxième volée, mais c'est pas mal quand même.

Les plus belles pièces trouvées sont sur la partie la plus exposée, très souvent au pied des différents arbres
chênes, sapin et épines sauvages.

D'un point de vue général, par rapport à l'année passée, pièces plus petites - de 200g, si je peux en tirer une conclusion, je dirai un manque de précipitations en février mars avril (environ 50mm) chaque mois; en comparaison à l'année dernière sur ces 3 mois différence de 125mm en plus cette période.

Rien dans les 3 pièges ouvert.

Expérience intéressante à mener, j'ai découvert une nouvelle place productrice avec que des petites truffes de 5-10g, je vais y apporter des spores de belles pièces pour voir si cela pourra modifier la taille de celles-ci.

Je vais pouvoir en surgeler bcp en vue de pouvoir entraîner le futur chien. :wink:

Voilà pour cette 2ème campagne de cavage pour cette parcelle.

Bonne journée à tous.
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

Une belle récolte dans la Nièvre.

http://www.lejdc.fr/nocle-maulaix/loisi ... 15409.html

Fred
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: tuber aestivum

Message par JJR »

Bonjour,

Je voudrais la même! :P :lol:
JJR24
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: tuber aestivum

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Dans quelles conditions ces truffes ont été récoltées? Braconnage ou pas????????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: tuber aestivum

Message par melano »

Il est adjoint au maire, je pense qu'il ne s'amuse pas à faire n'importe quoi et à appeler un journaliste pour passer sur le journal.

Après chez qui ils étaient et les ont-ils ramassées au chien ou en grattant, l'histoire ne le dit pas.

Néanmoins ça augure bien pour le début de saison pour la variété automnale d'aestivum.

Fred
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

melano a écrit :Néanmoins ça augure bien pour le début de saison pour la variété automnale d'aestivum.
Bonjour,

Avec les pluies du mois de juin et juillet, je pense que l'on peut s'attendre à de belles perspectives, croisons les doigts...

Est-ce bien le 15 septembre le début de saison pour unci?

J'irai jeter un coup d'œil dans 2 semaines pour ma part et vous ferai un retour.

Cordialement,
Michel37.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: tuber aestivum

Message par uncinat55 »

C'est bien du 15 Septembre au 15 janvier
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Merci Uncinat55.

Pas d'internet depuis quelques jours, ça fait du bien de vous retrouver :D

Michel.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Bonjour,
Je suis allé jeter un oeil le 2 janvier, beaucoup de tubers en décomposition, et surtout 2 truffes de marques repérées, affleurantes. Je les ai recouvertes de terre, en espérant les mener au bout... Hâte d'aller jeter un oeil pour voir si elles sont toujours là et se porte bien avec toute cette pluie.
Michel37.
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Bonjour à tous,

Petit tour hier, et première truffe de surface un peu molle en appuyant dessus... elle était blanche évidement, légèrement attaquée par des prédateurs, peut-être liodès s'ils peuvent être de couleur marron.
Celle-ci était non recouverte de terre, mais avec les températures actuelles, je donne pas cher de la peau des autres recouverte.... Bilan après le dégel :roll:

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: tuber aestivum

Message par Batavus »

Quelques marques ici aussi sur les sauvages, j' en ai sorti une la semaine derniere blanche tres fragile elle a cassé en deux quand j'ai appuyé dessus, vu le gel de cette nuit je crains le pire
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Michel37
Membre
Messages : 427
Inscription : 21 avr. 2016 10:05
Localisation : Est Touraine

Re: tuber aestivum

Message par Michel37 »

Assez peu de casse finalement dû au gel, quelques unes dans la même situation que Batavus, mais dans l'ensemble celles recouvertes avant le gros coup de froid s'en sorte bien "à première vue"... et celles situées juste en dessous, vont bien visiblement...

Je tiens à remercier tous les participants de ce forum, l'année dernière j'avais trouvé une truffe sous une bosse et cette année une belle marque, craquelure de la terre quine trompe pas, et dessous :wink:

Désolé, j'arrive pas à mettre de photos, taille trop importante :evil:

Je vais prendre soin des différentes marques, rendez-vous dans quelques mois et à maturité, j'espère.

Du coup, faut que j'envisage environ 3 mois?

Michel37.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: tuber aestivum

Message par JCC60 »

Bonjour Michel,
Pour la photo, sur ton hébergeur d'image, avant tu dois faire le choix de la taille, sur le mien je choisis 640 px ou si c'est encore trop grand 320 px, j'envoie puis un copier de l'adresse.
Bonne journée,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre