climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

climatologie 2013

Message par trufou »

bonsoir,

en effet, la saison est avancée,tournons la page des actualitées meteorologique 2012,
:lol: vive 2013 :lol:

Pour ma part, le manque de froid permet aux limaces de rester bien éveillées, et de bien ronger mes melanos pas trop profondes.
En tarn et garonne, il a pas plu de trop, et les reserves sont loin d être remises a niveau. :x
Un léger froid et des risques de neige sont prevus toute la semaine prochaine.

trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2013

Message par bernard »

Froid prévu avec des gelées à partir de lundi, au plus fort jeudi jusqu' à -10°dans mon coin.
Je ne pense pas que nous aurons une vague longue de froid comme l' année dernière, je me base sur la météo de (l'oeil de) Moscou, les températures prévues pour les dix jours qui viennent se situent de -3 à -11°.
Quand cela se situe de -15 à -20°alors nous risquons une vague de froid sérieuse une à deux semaines plus tard. Je me base sur ces données depuis quelques années et cela se vérifie. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: climatologie 2013

Message par BOM »

Bravo Bernard pour ces observations , et merci pour cet espoir !!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: climatologie 2013

Message par bernard »

Les prévisions sont revues à la baisse, en fin de semaine jusqu' à -12° grrrr!!!
Ce matin -2° prévu, réel +1°, cela fait plusieurs jours qu'il y a une différence à notre bénéfice, on va voir si l' oeil de moscou se trompe ou pas.


http://europe.lachainemeteo.com/meteo-r ... 6210-0.php
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: climatologie 2013

Message par hanc07 »

Bonsoir à tous,
une question ou deux, vu que nous devons être nombreux avec de la neige dans nos truffières.
Aujourd'hui 7 cm de neige et demain et le jour suivant -5c.
A votre avis c'est la fin de la saison ou uniquement quelques truffes de surface perdu.
Passez une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: climatologie 2013

Message par trufou »

salut hanc,
si tu as une couche de neige sur un terrain peu ou pas pris par la glace, il sera protégé par cette couverture, donc pas de risques.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: climatologie 2013

Message par melano »

Je vais quand même pailler mes qques producteurs qui n'ont pas encore vraiment démarré. Car même s'ils annoncent la neige, au sud, elle va fondre et derrière les -7 annoncés vont tout flinguer.

Mais bon, on a de la chance dans notre malheur car les truffes sont profondes et la vague de froid annoncée est sans commune mesure comparable à celle de l'an dernier pour le moment.

Fred
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: climatologie 2013

Message par olozzy24 »

voile d'hivernage installé hier soir sur les jeunes plans planté il y a 1 mois (pub et vert)... ce matin 5cm de neige et 0°C. J'ai eu le nez creu ;)

Oliv,
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: climatologie 2013

Message par stef@ »

melano a écrit :Je vais quand même pailler mes qques producteurs qui n'ont pas encore vraiment démarré. Car même s'ils annoncent la neige, au sud, elle va fondre et derrière les -7 annoncés vont tout flinguer.

Mais bon, on a de la chance dans notre malheur car les truffes sont profondes et la vague de froid annoncée est sans commune mesure comparable à celle de l'an dernier pour le moment
Fred

Plus besoins Fred, t'as un beau paillage naturel de 10 cm de neige

A+
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: climatologie 2013

Message par gnafron2004 »

olozzy24 a écrit :voile d'hivernage installé hier soir sur les jeunes plans planté il y a 1 mois (pub et vert)... ce matin 5cm de neige et 0°C. J'ai eu le nez creu ;)

Oliv,
exactement pareil ! 8)

jeanne
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

Le voile d'hivernage c'est peut être bien contre le gel mais si il neige c'est la cata : ca écrase le plant complétement. J'ai déjà "détruit" des jeunes figuiers comme ca.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: climatologie 2013

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :Le voile d'hivernage c'est peut être bien contre le gel mais si il neige c'est la cata : ca écrase le plant complétement. J'ai déjà "détruit" des jeunes figuiers comme ca.

Seb
Oui la solution est de couvrir le grillage de protection par le voile d'hivernage.


jean-mi,
Jeanmi,
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: climatologie 2013

Message par J-P 37 »

Bonjour

A titre d'info votre voile d'hivernage qui doit être du P 17 ou quleque chose comme celà combien gagnez vous de degré ? J'ai eu plusieurs sources et il paraît que l'on gagne que 1 à 2 degré ?
JP 37
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: climatologie 2013

Message par olozzy24 »

Tout a fait,

il y avait deja un tube de grillage même doublé en film bulle, là c'etait pour obstruer le haut !!!
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: climatologie 2013

Message par didier24 »

-6 entre Brantôme et Perigueux, un peu plus froid au levé du jour surement, rien de bien anormal en cette saison.
Didier
Répondre