Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

bonjour
si tu mets des baches afin d'eviter l'herbe les vers ferons le travail du sol à ta place,il suffit d'enlever la bàche vers 3 ans pour moi mais d'autre l'enlèvent plus tard.
à+,in and out
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Tonton bibine
Rien qu'à voir la téte du chien, il est inquiet....il se dit mon maître va me trouver du boulot oh lala ,j'étais si bien
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Tontonbibine a écrit :Mon chien ne s’appelle ni tonton, ni bibine :D c’est une autre activité........mousseuse..... qui m’a valu ce pseudo :wink:

Étant donné la configuration, je pense organiser ma truffière en haie (2) avec un espace inter-rang de 5m et 4m sur les cotés, et un espacement de 2,50m entre les abres. Je réfléchis à intercaller quelques non-truffiers (j’ai lu une étude qui m’y encourage). Je prépare actuellement une centaine de piquets en acacia pour cloturer la parcelle. Après un bon travail de sol en automne :D
Comment comptes-tu travailler le sol ?
5m x 2,5m est vraiment trop serré, au bout de 7/8 ans tu n'arriveras plus à manœuvrer avec ton tracteur. Il vaut moins d'arbres et s'en occuper mieux, le résultat est bien meilleur.
J'ai commencé il y a 25 ans avec le même espacement. Il y a 15 ans je suis passé à 3x6 m, et là je trouve que c'est relativement serré.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Tontonbibine
Membre
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2018 17:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Tontonbibine »

Pour l’espacement, je n’ai pas trop le choix : si je veux ménager un espace suffisant sur les cotés de la parcelle (4m me semble correct), il ne me reste plus que 5m au millieu.
Quant aux 2,50m sur le rang, c’est un espacement que j’ai relevé dans un post de ce forum (faut que je le retrouve). D’ailleurs, un autre post traite de plantation mixte, cette solution m’intéresse beaucoup. Si quelqu’un a fait une expérimentation sur uncinatum, je suis preneur d’infos...
Pour le travail du sol je ne me suis pas encore décidé, à priori je serais plutôt favorable à un travail manuel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

En principe il faut rester au minimum à 2,5 m du voisin, si tu reste à 3,5m du voisin tu es dans les clous et tu as un espace de 6m entre tes rangs ce qui est nettement mieux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Présentation des nouveaux.

Message par manudesbois »

Bonjour, je m'appelle manu, je vis au cœur de la forêt varoise, je suis un fin chercheur d'ascomycètes, les plus connus mais aussi de moins connus comme l'amanite rougissante, vineuse, qui sont excellente jeune et bien charnu....

Je suis novice dans la truffe et malgré de nombreux efforts, entre renifler parterre, creuser là ou je pense trouver mon bonheur, pas de succès ! Très frustrant, je viens de trouver des truffes trop vieilles par hasard en piochant mes cultures !
Certains de mes voisins ramassent de la truffe d'été, ils ont acceptés de me donner des conseils, mais pas de m'emmener rechercher avec eux, peut-être par avarice...

Je me suis donc inscrit sur le site pour apprendre et échanger des expériences.

Pour finir la présentation, je précise que je suis paysan, bûcheron, élagueur/cordiste, technicien en arboriculture fruitière, passionné et formateur en greffage....
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

bonsoir a tous . attention amanita rubescens ( amanite rougissante) vénéneuse crue ! consommable uniquement cuite , mais savoureuse
gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Manu des bois
Bienvenu, tu as des nuits de lecture sur notre site.
Mais attention les bois ne sont pas tous publics ?
Faut des autorisations pour caver.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Présentation des nouveaux.

Message par manudesbois »

merci, je savais déjà pour la consommation cuite, j'aurai dû la préciser, je trouve que le goût tire vers celui de la coulemelle (lépiote élevée), mais moins fort, plus doux, ms forcément, elle ne détrône pas l'amanite des césars ! Et attention, même si la confusion est rare : avec l'amanite panthère, j'ai connu un intoxiqué, qui a souffert de lourdes fatigues pendant 2 ans, puis une transformation de l'esprit frappante que j'ai rencontré également chez un empoisonné à la à l'amanite phalloide, le plus fort c'est que les 2 se sont empoisonné de pleins grés, des "chamans" des temps modernes, bref des empoisonnement dont j'ai peur, car le cerveau est atteint, comme ceux qui ne redescendent pas du lsd....ou autre
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Présentation des nouveaux.

Message par manudesbois »

ah oui, je sais bien pour les bois privés, mais nous avons la chance d'avoir de belles forêts domaniales, que je connais bien, puisque je ramassent depuis longtemps d'autres champignons, merci pour le conseil.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Ce n'est pas parce que ce sont des forêts domaniales qu'il ne fait pas des autorisations.

Surtout pour la truffe. L'ONF met des lots à l'adjudication. Si tu n'en obtiens pas une en payant, tu ne peux pas chercher.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour ,
attention aux forêts Domaniales ,Communales et Privés ,il faut une autorisation pour ramasser champis et truffes ,tout ce qu'il en découle en fait , par les proprios ou leurs ayant droit .
Je crois que Jacques 37 a les nouveaux textes ,s'il me lis SVP peut tu les remettre .Merci .
Je voudrais en faire un copier coller .
pancho
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Présentation des nouveaux.

Message par manudesbois »

bon alors je suis hors la loi et fier de l'être, forêts domaniales, communales l'Etat c nous ! N'oubliez pas le droit napoléonien pour le bois. Tous citoyens peut demander à l'ONF le droit de ramasser bois mort, le passage après coupe d'Etat, l'Onf est dans son devoir d'indiquer des parcelles. Et en temps que bûcheron passionné de nature, je suis fervant opposant à l'ONF qui préconise les coupe rases, les plantations business de peupliers et résineux (dramatique pour la biodiversité, pour les incendies, pour les inondations dû à l'érosion, etc..). Regardez le nombre de suicides des gardes forestiers, grandissants d'année en année. Mieux vaut pas qu'un garde m'empêche de ramasser, je lui ferai pas de cadeau ! Je précise que je ramasse les champignons pour les manger, pas pour les vendre ! Je trouve ça scandaleux qu'on ne puisse pas ramasser dans NOS FORETS. Pour ce qui est du privé, en temps que propriétaire forestier, je ne me permettrai que sous l'accord des propriétaires, ça me parait tout à fait juste et je plaint ceux qui se font braconné. Et quand on aime les champignons, on laisse toujours des reproducteurs pour perpétuer les "coins"..
manudesbois
Membre
Messages : 48
Inscription : 02 avr. 2018 08:48
Localisation : cabasse, var

Re: Présentation des nouveaux.

Message par manudesbois »

Je serai très curieux de voir les textes, il y aurait que des privilégiés autorisés, ou c'est tout simplement payant comme les droits de chasse et pêche ?? Et qd on en fait pas commerce ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Manu ,pour les textes je les attend comme toi ,ça va venir ..... tout a changé même la loi Vermeille .
pancho
Répondre