Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Oui. Avant d'arriver chez moi, la truffe qui s'était réfugiée en Espagne lors de la dernière aire glaciaire est passée par chez toi.

Donc dans tes cailloux blancs, il y en a très probablement.

Tu es très prêt du but. Va sur le terrain, fais des photo on te donnera notre avis.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Renlo »

On m'a rapporté qu'il se serait trouvé des truffes vers St-Jean Pied de Port il y a fort longtemps.
Renlo
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dan »

Trouvées au cochon......forcément.. :lol:
dan
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

dan a écrit : 25 janv. 2019 10:41 Trouvées au cochon......forcément.. :lol:
dan
ChAPEAU, il fallait y penser !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
erreka64
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2019 13:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par erreka64 »

Super tout ça , jeudi prochain si le temps le permet je vais aller faire un tour sur tous les terrains pressentis, et faire quelques photos, regarder l'exposition en plein hiver avec le soleil bas, la pente, essayer de voir un peu la structure du sol, mais si il y a des vignes ça sent bon quand même...le plus dur encore une fois va être de trouver le terrain à acheter si jamais je trouve quelque chose de bien, car au pays basque l'agriculture est très présente, aucun terrain n'est à l'abandon, si ce n'est quelques bois, mais impossible à défricher ( arbres centenaires...) et ce n'est pas ce que je veux (défricher, il y a tellement de zone sans arbre en paturage ou autre), car pour moi dans ces zones ils sont primordiaux ( les bois ) pour l'écosystème... Alors il va falloir trouver des contacts, cadastre ami sur places...La recherche s'annonce passionnante.
Merci Renlo pour ton intervention , c'est bien la première fois que j'entends parler de truffe sur le pays basque et j'en suis super content, rien trouvé sur le net, sur les livres ( après peut être sur des ouvrages en basque coté sud ou
carrément ouvrage en espagnole je n'ai pas tout fait loin de la, mais truffe n'existe pas en basque... ) et avec les anciens que je connais rien non plus.
Si il y a eu cet échos c'est certainement pas pour rien. Il fait plus chaud qu'avant, moins de pluie continue, mais pas de sécheresse violente, et des gelés rares, donc si il y en a eu il doit en rester, sur les zones qui n'ont pas été construites. ( j'ai trouvé une jolie zone mais entièrement construites :( ). Vous pensez à melano ? je vais regarder si je ne vois pas quelques brûlés sait on jamais, si c'est uncinatum ca sera plus compliqué...car je n'ai pas de cochon non plus :) haha.

Merci pour les échanges
A bientôt
Manu
erreka64
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2019 13:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par erreka64 »

Super tout ça , jeudi prochain si le temps le permet je vais aller faire un tour sur tous les terrains pressentis, et faire quelques photos, regarder l'exposition en plein hiver avec le soleil bas, la pente, essayer de voir un peu la structure du sol, mais si il y a des vignes ça sent bon quand même...le plus dur encore une fois va être de trouver le terrain à acheter si jamais je trouve quelque chose de bien, car au pays basque l'agriculture est très présente, aucun terrain n'est à l'abandon, si ce n'est quelques bois, mais impossible à défricher ( arbres centenaires...) et ce n'est pas ce que je veux (défricher, il y a tellement de zone sans arbre en paturage ou autre), car pour moi dans ces zones ils sont primordiaux ( les bois ) pour l'écosystème... Alors il va falloir trouver des contacts, cadastre ami sur places...La recherche s'annonce passionnante.
Merci Renlo pour ton intervention , c'est bien la première fois que j'entends parler de truffe sur le pays basque et j'en suis super content, rien trouvé sur le net, sur les livres ( après peut être sur des ouvrages en basque coté sud ou
carrément ouvrage en espagnole je n'ai pas tout fait loin de la, mais truffe n'existe pas en basque... ) et avec les anciens que je connais rien non plus.
Si il y a eu cet échos c'est certainement pas pour rien. Il fait plus chaud qu'avant, moins de pluie continue, mais pas de sécheresse violente, et des gelés rares, donc si il y en a eu il doit en rester, sur les zones qui n'ont pas été construites. ( j'ai trouvé une jolie zone mais entièrement construites :( ). Vous pensez à melano ? je vais regarder si je ne vois pas quelques brûlés sait on jamais, si c'est uncinatum ca sera plus compliqué...car je n'ai pas de cochon non plus :) haha.

Merci pour les échanges
A bientôt
Manu
Nadex
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2019 16:45

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Nadex »

Bonsoir à tous et merci de m'accueillir sur votre forum qui est une véritable mine d'informations pour moi .
Je m'appelle Nadine j'habite dans le Sud près d'Uzès dans le Gard je suis passionnée de nature j'ai depuis ma plus tendre enfance suivi mon père dans les bois à la recherche des cèpes,girolles etc j'adore aussi faire la cuisine et j'ai toujours une truffe dans mon congélateur pour agrémenter mes petits plats!
Mon mari et moi venons d'acquérir un terrain de 5000 m2 ancienne vigne arrachée il y a une quinzaine d'année aujourd'hui envahie de cistes,cades et genêts où nous envisageons de planter des chênes verts mychorizés ainsi que quelques noisetiers .
Je vais continuer à parcourir le forum en quête de réponses à nos nombreuses interrogations et si besoin vous demanderais quelques conseils .

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

bienvenu,
l'antécédent de la parcelle semble pas mal du tout et la passion est là. donc il ne devrait pas y avoir de soucis

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
lafleur46
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2019 14:17

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lafleur46 »

bonjour,je suis olivier ,habite prés de rodez .je suis passionné de nature .J'ai 10 arbres de 12 11 10 ans.Une truffe cette année (la premiére).Pas doué du tout avec un ordi je me contente de vous lire et je me régale.Je suis plus à l'aise dehors...merci.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour lafleur,
bravo pour cette decouverte qui a du etre riche en emotions !
tu t en sort en ordi vu que tu t es inscrit et que tu as mis un post !
donc tu peux nous en dire un peu plus ou poser des questions .
trufou
lafleur46
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2019 14:17

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lafleur46 »

c'est pas 10 mais 70 arbres!!plantés sur pelouse débroussaillage régulier autour des arbres.Entre les lignes 1 fois par an en automne pour les fleurs.Pas d'arrosage.Quelques brulés commencent,les arbres poussent lentement...patience.quelques uns travaillés au bigot.voila .
Avatar de l’utilisateur
Elrick
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 févr. 2019 14:30
Localisation : Ariège

Présentation des nouveaux.

Message par Elrick »

Bonjour à Tous, je suis Ariègeois, dans la cinquantaine passée :D , et je scrute avec plaisir vos échanges depuis quelques mois, et je me suis dit pourquoi pas :!:

J'ai 9 ha (chènes/accacias) dont 2 ha de prairie, sur un coteau ensoleillé du matin au soir, qui furent dans des temps anciens de la vigne, et puis dans les années 60 céréales puis des fruitiers et qui n'ont jamais été brillants, d'ailleurs maintenant il y a plus grand chose.

Au regard de vos échanges, j'ai fait un petit tour sur le site de Infoterre.

Je suis sur un coteau sablonneux (20-40cm) avec en sous-sol du Pouding de Palassou, la montagne au dessus (Ludien) marne, banc local de calcaire et de poudingues. Gamin je fouillais cette montagne avec ma mère pour trouver des truffes sauvages dans les genévriers dont on faisait la gnôle. Pas loin nous avons une carrière de calcaire (utile peut être pour le futur projet :shock: ).

Du coup, j'ai fait des prélèvements, et maintenant attente des analyses. Je vais contacter un ami pour me passer le socle sur 30 cm et une herse rotative pour me préparer le terrain.

Mais des tonnes de questions se bousculent, et la première concernent le mode d'installation en :
-exploitation agricole ou entreprise ?
-avant de démarrer il faut penser à l'eau et donc comment s'y prendre existe encore les Sourciers dans le coin ?
-commencer avec des Chênes faginé (ou Chênes vert moins résistant) intercalés avec des Cistes ?
-Avec les cistes je vais pouvoir remettre les abeilles en ordre de marche dans une vieille miellerie ?
-Mon futur chien va-t-il accepter mon épouse ?

Bon je vais pas plus loin mais je suis content et à fond.
Mais surtout j'espère ne pas être refroidi au retour des analyses :shock: .
A bientôt pour de nouvelles aventure :D
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Grand papi »

Bonjour,merci de m accueillir dans votre groupe,je suis des Hautes Alpes est un grand passionné des champignons en particulier la morille qui est reines cher nous,je commence à me passionné par la truffes,
je suis propriétaire d une parcelle 1 hectares et des brouettes sur Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse,sur lequel je compte entreprendre une plantation de truffier.
Je lis le forum depuis quelques semaines durant lequel j ai déjà énormément apris est je vous en remercie.
Étant des hautes alpes je ne connais pas très bien les sols par là bas , de mon analyse perso le terrain est calcaire mais pas mal argileux aussi ce qui n est pas terrible pour les truffes à ce que j ai pu comprendre, première interrogation sur la nature du sol ,ensuite mon deuxième gros soucis est le vols ,le coin ou est ma parcelle est sujet à beaucoup de vols dans les patelin autour,j ai mon frère sur le terrain avec gros chien ,mais ma crainte est quand même là ,pour les premières semi que je vais mettre,je compte y aller progressivement 30 la première année si tout va bien 50 l année d apres etc.
Voilà le projet Grand papi.
Cdt.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber11 »

Bonjour Grand Papi, tu vas bénéficier de conseillers techniques de très haut niveau sur Pernes les Fontaines.
Tu ne pouvais pas mieux tomber pour partir sur de bonnes bases.
Alain
Grand papi
Membre
Messages : 32
Inscription : 17 févr. 2019 21:44

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Grand papi »

Bonjour Alain,merci pour l infos je recherche des cultivateurs du coin avec qui je pourrais échanger sur la nature du sol ,le travail du sol,puis surtout l arrosage,mon frère a déjà les aspersseure avec l eau du canal que l on paye tout les ans.je part petit par crainte ,j ai la possibilité de mettre 1,25 h sur un terrain de 2,5 h.il y aura les légumes du frère tout autour la première année ensuite si sa roule correctement je m étale sur mon côté petit à petit.
Ce qui sont du coin ou même ailleurs n hésité pas à me contacter pour échanger sa m aiderait énormément 👍, débutant en truffes mais roi de la morille est du genepy que je ramasse depuis plus de 20 ans ,sur lequel je pourrait sûrement vous donner dès infos interessantes.
Cdt.
Répondre