Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

olozzy24
bienvenu parmi nous, réserve les noisetiers pour un bas fond très humide, le CV en doublon avec un feuillage persistant pour l'ensoleillement du sol moins évident et craignent plus le gel suivant l'exposition, le mixage et pas mal mais je te recommanderais plus les pubs mais plus sensible aux maladies, voilà pourquoi c'est difficile de conseiller il y a des avantages et des inconvénients avec toutes les essences.
Regardent autour de toi ton environnement, et choisi l'essence la plus dense, c'est le mieux.
Bonne plantation (fin mars ).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
olozzy24
Membre
Messages : 131
Inscription : 30 nov. 2012 20:13
Localisation : Dordogne - Canton de Saint Astier

Re: Présentation des nouveaux.

Message par olozzy24 »

Merci pour tous vos conseils !

Comme expliquer précedement, je vais essayer avec principalement du pubescent naturellement précedent sur le terrrain, et je vais essayer un plan de vert et un de cerris pour voir leur comportement!

Sinon j'ai fais les trous pour leur implantation, et là j'ai eu une drole de surprise... sur cinq enplacements en ligne, l'un d'entre eux (en plein milieu de la ligne) je suis tombé sur de l'argile beaucoup plus compact que les autres. Les autres trous sont légerement argileux, mais avec un tres fort pourcentage de calcaire ( petit et gros bloc calcaire). J'ai donc élargie le trou pour voir autour, et la je retrouve le sol calcaire. Je voudrais donc savoir s'il est préjudiciable de tout de même planter a cet endroit ou dois-je changer d'emplacement???
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23407
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut,

Si tu peux décales ton arbre en dehors de la poche d'argile.

Si tu en as, n'hésite pas à surmycorhizer tes arbres à la plantation avec de la truffe fraîche. Dans le sud est, je ne sais pas mais chez nous en mélano, s'il y a bien un endroit à éviter pour le noisetier, c'est les fonds humides. Il vaut mieux les sols maigres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Leromain84 a écrit :olozzy24
réserve les noisetiers pour un bas fond très humide,
jm

Chez nous , le noisetier donne de meilleurs résultats sur un sol très peu profond..... et très bien drainé.

Jean-mi
Jeanmi,
tricastin 26
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2012 13:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tricastin 26 »

bonjour je me présente, j'habite dans le tricastin en drôme provençale.
mon père a fait des plantations il y a une dizaine d'année et une vingtaine d'année, ainsi qu'une ancienne de environ 50 - 60 ans.
Les plantations ont été faite a partir de la sélection de glands d'arbre producteur sur la plus ancienne des plantations. Les glands ont été semé directement dans le sol. Les plantations ont été faite dans des vignes ou le terrain avant plantation de la vigne ont été défoncé et les autres plantations ont été faite dans des culture de lavande ou le sol n'a pas été défoncé. Les plantations sont arrosées.
aujourd'hui le résultat, les plantations faites dans les lavandes la production a commencé aux alentours de 9 à 10 ans et aujourd'hui elles ont 18 ans et produisent encore, les plantations faite dans la vigne qqs arbres ont produit vers 10 ans 2 à 3 % sur la plantation maintenant la plantation a 20 ans et des arbres commencent à s'ouvrir mais la production et tjs faible. Comment puis-je faire produire un plus grand nombre d'arbre dans les vignes? je sais que la bonne terre a été enfoui lors du défonçage avant la plantation de la vigne il y a au moins 40 ans, aujourd'hui de nouveaux arbres commencent a produire pourquoi? es-ce le faite que la terre devient meilleur au bout de 40 ans ou bien puis-je changer la structure en faisant des apports? merci d'avance pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bonjout tricastin 26
Soit le bienvenu sur notre forum. Tu poses des questions auxquelles il est difficile d' apporter la bonne réponse.
Semer des glands d' arbres producteurs dans un sol indemne de spores ne produira jamais de truffe !
Certains jeunes arbres ont rencontré des spores plus facilement et plus rapidement que d' autres, d' où une différence notable.
Par ailleurs il serait judicieux de se poser la question des produits utilisés sur la vigne, désolé mais il ne faut pas se voiler la face, il y a 150 ans les anciennes vignes étaient les meilleures terres pour la truffe, aujourd' hui c' est souvent les pires, chercher l' erreur.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23407
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bonjour et bienvenue Tricastin 26. Les rénovations de vieilles truffières non ou peu productives donnent rarement de bons résultats. La meilleure solution pour beaucoup est d'arracher et de repartir avec des plants mycos de qualité. Mais c'est du boulot.

Fred
tricastin 26
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2012 13:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tricastin 26 »

merci pour vos réponses, après j'ai un doute au sujet de la sélection car mon père avait mis des glands d'une mauvaise ligné ou il trouvait des brumales ensuite il a mis une autre ligné de bon arbres entre ceux la sur le même rang,Et maintenant cette ligné produit des truffes.
je crois à la mycorhization par contre ce que je reproche au pépiniériste et de ne pas sélectionné leur gland sur arbre producteur, je pense que les résultats seraient meilleur avec une sélection.
les chiens truffiers sont bien meilleur avec la sélection de parent truffier que l'inverse alors pourquoi les arbres?
tricastin 26
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 nov. 2012 13:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tricastin 26 »

je crois que je vais faire mes sélections de glands et ensuite les mycorhizer moi-même, connaissez-vous des techniques de mycorhizations adaptés pour une bonne réussite des plants?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

tricastin 26 a écrit :je crois que je vais faire mes sélections de glands et ensuite les mycorhizer moi-même, connaissez-vous des techniques de mycorhizations adaptés pour une bonne réussite des plants?
Nous sommes quelques uns à essayer de faire des plants myco avec plus ou moins de bonheur.
Mes charmes sont super bien myco et mes chênes vert zéro. Après plusieurs années je vais abandonner et laisser ce travail aux pros.
Nombreux sont ceux qui disent que les plants des pros produisent après quatre ou cinq ans, alors que les plants bricoler par soi-même se mettent à produire après dix ou douze ans.
Cela mérite reflexion.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23407
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Nombreux sont ceux qui disent que les plants des pros produisent après quatre ou cinq ans, alors que les plants bricoler par soi-même se mettent à produire après dix ou douze ans.
Cela mérite reflexion.
Il y a des plants fait par des bricoleurs qui sont mieux mycorhizés que des plants de pros certifiés. Tu es bien placé pour le savoir.

Perso, je vérifie mes plants un par un et j'ai une entière confiance en ceux que je garde.

Mais il est vrai que c'est un travail contraignant et avec une réussite aléatoire pour nous amateurs. Les pros ont une obligation de résultats. Du coup, ils font ça avec un maximum de sérieux mais cela ne les protège pas de l'échec...

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

bonjour.
j'ai besoin d'un renseignement pour un copain qui fait ses plants,il a des vers dans ses glands ,avez-vous un remède bio .
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23407
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Le gland verré, c'est pas bon, il faut qu'il consulte. 8)

Je pencherai pour la noyade. L'immersion dans l'eau qques heures devrait régler le problème ce genre de bestiole ayant besoin d'air pour respirer. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Présentation des nouveaux.

Message par david19 »

Genévrier a écrit :Et bé, s'il a le gland verré son copain, c'est qu'il ne doit pas être tout à fait irréprochable ... :shock:
Bonsoir ,

Eh ben Sébastien , bravo :lol: :lol:

David
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
merci pour l'ordonnance.
il faut un peu d'humour avec ce temps maussade.
a+j-c
Répondre