Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Fabien.loszach
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2014 19:54
Localisation : ORLEANS

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabien.loszach »

bonsoir
Je cherche ou poser ma question mais je trouve pas de lien qui pourrait concorder "reconnaissance d'une mycorhize sur photo"
Merci
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par J-P 37 »

Bonsoir Fabien
Tu peux la mettre dans le forum truffe général et dans le post aspect des mycos au champ en ce moment.
JP 37
Fabien.loszach
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2014 19:54
Localisation : ORLEANS

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabien.loszach »

Merci JP 37
Fabien.loszach
Membre
Messages : 28
Inscription : 23 janv. 2014 19:54
Localisation : ORLEANS

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabien.loszach »

merci Trufalou
valery
Membre
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2012 18:25

Re: Présentation des nouveaux.

Message par valery »

bonjour à tous je m'appelle Valery, je suis en Isère j'ai planté 50 chênes pubescents en 2011, j'ai trouvé ma 1er truffe en 2016 j'espère que d autres arbres v on se déclarer dans les années à venir. Voilà pour ma présentation a bientôt sur le forum..
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Genévrier »

Sois le bienvenu Valéry !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu Valery. On te souhaite de voir ta production augmenter.

Fred
Nono24
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2018 18:25

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Nono24 »

Bonjour à tous.

J'ai 35 ans , je suis de Dordogne.
Passionné par la truffe , je possède une petite truffière d'une cinquantaine d'arbres, essentiellement des chênes verts.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bonsoir et bienvenue.
Où dans quel secteur de la Dordogne te trouves-tu?
Jeanmi,
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par eldiablo12 »

Bonjour à tous, je m'appelle Manu je vis en aveyron, je suis agriculteur dans un secteur de causse à 600 mètres d'altitude.

Cela fait huit ans que je m'intéresse à la truffe. j'ai à mon actif un marché de l'albenque dans le lot, une fête de la truffe à comprégnac dans le sud aveyron, je précise en tant que visiteur.. beaucoup de documentation sur internet. Plantation de quelques chênes en 2010, toujours pas producteur car je pense qu'il y a un taux d'argile trop élevée là où je les aient plantés (pas assez légère pour la mélano) j'ai essayé de l'amélioré cette année en amenant de la terre plus limoneuse, bref je ne désespère pas car j'ai d'autres site qui je pense seront plus adaptés. Cela fait un an que j'essais de repérer des brulés sur des arbres sauvages autour de chez moi et le 17 novembre dernier j'ai eu la chance de trouvé un truffe toute sèche en surface sur un endroit que je considérai de brulé. N'ayant eu aucun conseils et uniquement internet pour me former je vous avoue que ça a était une grande joie et une énorme fierté que de ramasser cette truffe, que je n'ai d'ailleurs pas pu identifier car très sèche et complètement noire à l'intérieur, plus de veines blanches (odeur très forte par contre limite repoussante). Cependant 2 jours plus tard sur un autre arbre à 20 mètres du premier, n'ayant pas de chien et donc muni d'une branchette j'ai pu faire décoller 2 ou 3 mouches jaunes, j'ai observé leur manège pendant bien 10 minutes et j'ai tenté ma chance. Bingo 1er truffe caver. je pense que c'est de la tuber uncinatum. Je voudrai savoir comment faire un sujet pour identifier mes trouvailles.
Merci et à bientôt je pense car à chaque sortie à la mouche je découvre des choses nouvelles
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Marc »

Bonjour, je me présente , marc sud Dordogne, j ai une truffière d environ 250 arbres. Cette truffière est située sur un plateau calcaire bordé de vignes avec des arbres d origines différentes(Robin, agri, Vdk). Je cave avec mon beauceron. Au plaisir de vous lire ・
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenu Marc.

Quel âge ont tes arbres ?

Fred
skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par skarnik »

Salut et bienvenue à Marc et Manu
Olivier
Robin68
Membre
Messages : 23
Inscription : 11 déc. 2018 12:43

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Robin68 »

Cc je vien d'Alsace et les chiens sont ma passion depuis toujours.J'ai quelques foret et dans ses foret j'ai trouvé des truffes et plante des arbres mycoriser autour n'ayant trouvé aucune opportunité d'acheter un terrain je fais avec les moyen du bord. Cela permet à moi et m'a chienne de s'amuser un peut mais bon vue le nombre de truffe trouver et que mon chien a peut d'expérience je ne sais pas si le defaut est qu'il n'y a pas de truffe cette année ou si c'est mon chien ?
Répondre