Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

On saura si leurs plants sont bons dans 15 à 20 ans quand on aura suffisamment de recul sur au moins une génération de truffières.

Pour le moment, on peut juste savoir s'il reprennent bien ou pas.

Bienvenu sur notre forum.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

Bonjour
Si tu n arrive pas à joindre celui ci il te reste puymege ,bernal ,tenoux et bien d autre surement
In and out
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

dans ARBRES ET PRATIQUES CULTURALES tu as la rubrique plants truffiers et 29 pages a lire
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Antoine734
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2021 19:21

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Antoine734 »

Merci pour toutes vos réponses c’est vraiment sympathique , je suis entièrement d’accord avec toi melano. J’ai déjà pas mal lu le forum et c’est une grosse mine d’information et d’expérience personnel de gens qui pratique la truffe et non de pseudo scientifique qui pondent des bouquins alors que la seule truffes qu’il voit c’est dans leurs assiette. Il y’a des gens qui habite près de concots sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Marsouin »

Bonjour, je fais une petite présentation ici.
Je me prénomme Eric, je vis en isère pas loin de Grenoble.
Je suis passionné de « dressage » de chien depuis plus de 20 ans et m’intéresse beaucoup au monde de la truffe depuis plusieurs mois.
J’ai passé le cap en plantant deux plans en mixte dans mon petit jardin et aimerais me trouver un petit terrain agricole de 500m2 - 1000m2 à côté de chez moi.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonsoir, et bienvenue sur le forum,

500/1000 c'est vraiment très peu.... Sur 500 m² tu mettras dans le meilleur des cas 12 plants ( en 5X5) et 27 sur
1000 m².

Si de plus l'emplacement n'est pas optimum (forme, bordure boisée....) ce sera encore moins.....

Même si pour l'instant tu penses que c'est suffisant, tu risque très rapidement de te trouver à l'étroit......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Marsouin »

bion a écrit : 03 févr. 2021 22:20 Bonsoir, et bienvenue sur le forum,

500/1000 c'est vraiment très peu.... Sur 500 m² tu mettras dans le meilleur des cas 12 plants ( en 5X5) et 27 sur
1000 m².

Si de plus l'emplacement n'est pas optimum (forme, bordure boisée....) ce sera encore moins.....

Même si pour l'instant tu penses que c'est suffisant, tu risque très rapidement de te trouver à l'étroit......

Michel.
Je suis a 100% d'accord avec toi mais le problème est que trouver un terrain agricole est très difficile à proximité de chez moi (je ne veux pas non plus faire 45 Km pour m'y rendre).

Par ailleurs il semble que la SAFER préempterait fréquemment les gros terrains mis en vente, bien moins souvent les parcelles isolées de 500 ou 1000 m2.

Et aussi les prix théoriques de 1€ le M/2 sont a multiplier largement et mes finances sont limitées.

A moins que n'étant pas du tout de ce milieu des solutions m'échappent, ce sont ces raisons qui me poussent à partir sur une petite parcelle.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

La moitié des agriculteurs a plus de 50 ans. Patience, des terrains, il va y en avoir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

Bonjour
Pas forcement fred,dans mon coin ces personnes ont le cul archi propre avec tous les petits jeunes aux dents longues qui n attendent. Que le coup d envoi pour se foutre sur la gueule pour deux m carrés.j ai un voisin qui commencait à faire des propositions à mon fils alors que c est moi l exploitant je peux te dire qu il a atteri vite fait quand je lui ai dit que de toutes façons ces terres seraient plantées en arbres truffiers et que même s ils ne donnaient rien ça ferait de la forêt.
In and out
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

la SAFER ne préempte rien toute seule, seulement quand il y a qqn derrière, un agriculteur ou un projet en lien avec le monde agricole.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 309
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lilic »

Marsouin a écrit : 03 févr. 2021 20:45 Bonjour, je fais une petite présentation ici.
Je me prénomme Eric, je vis en isère pas loin de Grenoble.
Je suis passionné de « dressage » de chien depuis plus de 20 ans et m’intéresse beaucoup au monde de la truffe depuis plusieurs mois.
J’ai passé le cap en plantant deux plans en mixte dans mon petit jardin et aimerais me trouver un petit terrain agricole de 500m2 - 1000m2 à côté de chez moi.
bonjour,
bien venu l’isérois ,je suis du vercors
a plus eric
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Sébastien, la Safer par chez moi quand il juge que tu n'as pas suffisamment le profil d'un d'agriculteur, il recherche une autre personne , cela deviens compliqué pour un particulier d'acheter des terres.

Jean Claude
anto24
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2021 08:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par anto24 »

Bonjour je me présente je m'appelle Anthony j'habite dans le Périgord vert avec ma compagne et mes enfants. Ça me titillait depuis longtemps mais j'ai enfin planté des plants truffier chez moi.
La parcelle fait 1,5ha exposé sud est. C'est une ancienne vigne qui a été arraché pour finir en prairie à mouton.
Après analyse du sol, j'ai planté 40plants pour commencer, principalement du chêne vert et pubescent avec quelques tilleuls et chêne chevelus pour tester.
Je voulais savoir si il existait une association près de chez moi pour me guider dans mes démarches, j'habite à proximité de Thiviers.
En tout cas je souhaite féliciter les membres du forum pour la quantité d'informations que l'on peut trouver ici.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bienvenu Anthony.
Tu as bien fait de commencer avec une quarantaine d'arbres. C'est largement suffisant pour se faire la main et bien s'en occuper.
Non loin de chez toi, il y a le groupement de Saint Pantaly dont je fais partie et celui de Brantomes au choix.
Où as-tu acheté tes plants ?
Jeanmi,
noar07
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2021 10:01

Re: Présentation des nouveaux.

Message par noar07 »

Bonjour, je suis du sud Ardèche et j ai pour projet de planter des truffier. Je me suis inscrit sur ce forum car c est une mine d'information. Merci
Répondre