Toupi a écrit :Bonjour,
Je me présente,.../... Merci de me recevoir parmi vous.
Cordialement
Patrick
Bonjour Toupi et bienvenu parmi les passionnés du forum de la truffe je devrais dire des Tubers.
Il nous faut toujours être attentif à toutes les nouvelles expériences et elles sont nombreuses, car accueillies dans différents biotopes. Tu auras donc tout les loisirs de nous décrire les tiennes qui semblent avoir déjà bien débutées. Bonnes lectures sur le forum et bons échanges.
Moi c'est micka, j'ai 37 ans, habite en charente pres d'Angouleme. J'ai découvert la truffe il y a peu sur un concours de circonstances. J'ai rencontré un trufficulteur qui aprés quelques paroles m'a donné quelques truffes congelées et la "technique" pour eduquer un chien.
Ma Hanna jeune femelle cane corso de 4 mois et demi en est devenue fofolle. Ca fait une semaine que je l'entraine et là, en exterieur elle me retrouve les truffes que je mets sous 2 ou 3 cm de terre.
Je n'ai pas de truffiere, mais ce trufficulteur m'a gentiment proposé de venir la confirmer sur sa truffiere. Mon but: me ballader avec ma louloute et rechercher des truffes de par les bois communaux autour de chez moi (pas du braconnage sauvage on s'entend bien )...et là j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ca que j'ai atterri ici
Moi c'est micka, j'ai 37 ans, habite en Charente près d’Angoulême.
Je n'ai pas de truffière, mais ce trufficulteur m'a gentiment proposé de venir la confirmer sur sa truffière. Mon but: me ballader avec ma louloute et rechercher des truffes de par les bois communaux autour de chez moi (pas du braconnage sauvage on s'entend bien )...et là j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est pour ca que j'ai atterri ici
Bonjour mickaloch et bienvenu sur notre forum
J'espère que celui qui t'a mis sur la voie du cavage t'a bien mis en garde des risques du cavage chez autrui, quand je parle d'autrui, je parle de ce qui ne t'appartient pas.
En effet, nous avons souvent sur notre forum abordé ces sujets si sensibles.
Alors fait très attention à ne pas franchir ces lignes interdites.
Bonnes lectures et encore une fois bienvenu.
Bonjour je m'appelle Patrick et suis trufficulteur depuis 6 ans dans le Lot et Garonne.
Une petite truffière de 2ha avec 700 chênes verts.
Je suis à l'affut des tuyaux qui permettront de perfectionner mon modeste jardinnet...
PATATE CHAUDE a écrit :Bonjour je m'appelle Patrick et suis trufficulteur depuis 6 ans dans le Lot et Garonne.
Une petite truffière de 2ha avec 700 chênes verts.
Je suis à l'affut des tuyaux qui permettront de perfectionner mon modeste jardinnet...
Bienvenu à toi Patrick "je préfère à patate chaude"
Sur notre forum tu auras beaucoup à lire, sans doute beaucoup de question te viendront lors de ces lectures. Tu as beaucoup de réponses à beaucoup de tes questions, mais la recherche doit être souvent activée, alors bon courage pour toutes tes lectures et apportes nous tes éclairages du Lot et Garonne
Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que je franchi ce soir le pas de m'inscrire sur le forum.
Depuis plus d'un an je suis les sujets avec attention si bien que je me suis lancé au printemps dans la plantation d'une parcelle de 7000m2 avec des chènes vert et pubs.
Aprés analyse de la terre (était ce bien utile?), j'ai planté 140 arbres (70 CV et 70 pubs) de 3 pépinières pour comparer les arbres entre eux et voir si on peut en tirer des conclusions. En début d'été j'ai installé un arrosage par microjets, lors de la plantation j'ai également mis en place des paillages en liège aux pieds des arbres et des filets anti-rongeurs qui servent surtout de coupe vent...
Cette réalisation, je vous la doit un peu car j'ai attrapé le virus ici... aussi je le partage avec vous.
Je pense que j'aurai bientôt quelques questions à poser, sachant que beaucoup de réponses sont déja disponibles.
Merci de votre accueil
Jean-Luc
Bonjour,
Et bienvenu à toi Jean Luc nous ne sommes peut être pas très loin je vis à cheval entre le Luberon et les Alpilles. Je te souhaite une bonne réussite avec ta plantation que tu chouchoutes à n'en pas douter....
Bonjour, j'ai 31 ans, jardinier de métier, j'habite dans l’Hérault, je suis un passionné de champignons et de nature depuis de nombreuses années mais novice dans la truffe.
Depuis peu, je me suis mis dans la tête d'essayer de trouver des truffes et de planter des plants truffiers.
Je me suis inscrit sur ce site pour apprendre, découvrir, et écouter les plus expérimentés.
Je viens de faire l'acquisition de terrain de 1.1ha qui est malheureusement de ph acide, j'en parlerais sur un autre topic.
JL13 a écrit :Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que je franchi ce soir le pas de m'inscrire sur le forum.
.../...
Je pense que j'aurai bientôt quelques questions à poser, sachant que beaucoup de réponses sont déja disponibles.
Merci de votre accueil
Jean-Luc
Bonsoir JL13 et bienvenu sur le forum
Bonnes lectures, tu as sans doute déjà pas mal lu et tu as toujours autant d'interrogations !!! C'est normal, nous en sommes tous là, mais la recherche avance, je devrais dire notre compréhension de certains phénomènes, l'observation + la recherche + la passion et un jour peut être nous pourrons comprendre certains phénomènes mais de là, à dire que nous résoudrons tout ... loin de moi cette pensée
gincko a écrit :Bonjour, j'ai 31 ans, jardinier de métier, ...........
Gincko.
Bonjour Gincko et bienvenu sur le forum des passionnés.
Très vite ta passion va s'accentuer, si ce n'est déjà fait ... Alors bonnes lectures et ne crains pas l'acidité, tu trouveras certainement des endroits de ton terrain où tu pourras expérimenter ta passion.
Nouveau, voici mon mini-cv... Je ne suis pas pro, mais cautoies des amis qui s y lancent ou certains, plus expérimentés dans sa recherche ou production en Aragon (vers Huesca). Fan de nature, apres les oiseaux et les amphibiens, je me suis interessé aux insectes, puis aux plantes et par ricochet aux champignons qui m a conduit naturellement au monde de la truffe... C est passionnant, les cycles de vies, le dressage, le cavage, le terrictoire, l alliance avec les arbres... et bien évidemment la finesse gastronomique du produit.
Pour l instant je suis un peu noyé dans les nouvelles info car le niveau des participants/posts est excellent et bien au dessus au niveau expérience/techniques de ce a koi je m attendais... Je suis donc ravi et espere que mes interegations néophites ou mes petits savoir transversaux aporteront leur petit grain de terre au forum.
Plaisir de vie et réussite a vous.