Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour xellou,
bienvenu, tu est au bon endroit, tu as de la lecture !!!
en plus tu as plusieurs trufficulteur du forum dans le coin .
trufou
Ant
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2021 12:08
Localisation : 84

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Ant »

Bonjour a tous,
Apiculteur en PACA, j'ai 26 ans.
Je passe l'année dehors dans les forets avec mes abeilles. Du Ventoux en passant par la Drome, l'Isère, la Haute Loire, les Cévennes ou la Savoie ... je chasse les floraisons sur différents territoires de notre pays pour avoir les meilleurs miels de nos terroirs.
Rien a voir avec la truffe vous allez dire ??
Vous serez étonné du nombre de trufficulteurs qui m'ouvre les portes de leur parcelle pour mettre des ruches !
Mon père vient de planter une 100 d'arbres truffier.
Dans le projet de pouvoir épauler ma famille et pourquoi pas de travailler les deux produits ensemble ! C'est pourquoi (et sur le conseil de mon père) je me suis inscrit sur le forum !
Excellente année a tous
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Tu verras que certains d'entre nous ont aussi les deux casquettes :wink:

En ce qui me concerne, j'héberge l'hiver quelques ruches d'un apiculteur installé dans les Alpes et qui les hiverne chez moi.

Michel.
DimitarDimitrov
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 09:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par DimitarDimitrov »

Bonjour à tous, je m'appelle Dimitar Dimitrov et je viens de Bulgarie, 41 ans. Je recherche des truffes sauvages depuis 2020, et ce sera très intéressant pour moi de partager l'expérience entre les pays. Je prévois également de créer en 2021 plantation de Tuber aestivum, car j'ai les bonnes conditions pour cela, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire et pour cela, il sera très intéressant pour moi d'acquérir de l'expérience auprès de vous.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bonjour dimitav,
bienvenue
,
mais tu est en bulgarie ? tu veux y faire ta plantation ? tu cherche la bas ou en france ?
trufou
DimitarDimitrov
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 09:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par DimitarDimitrov »

trufou a écrit : 12 janv. 2021 12:53 bonjour dimitav,
bienvenue
,
mais tu est en bulgarie ? tu veux y faire ta plantation ? tu cherche la bas ou en france ?
trufou

Je cherche en Bulgarie et pour moi les truffes sont passion et amour.Acquérir de l'expérience est toujours important dans toute entreprise
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

tres bien !
tu as deja un peu de lecture dans ce forum .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Est-ce qu'il y a des plantations en Bulgarie ? Comment tu recherches les truffes ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
DimitarDimitrov
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 09:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par DimitarDimitrov »

Bonjour, en Bulgarie est une nouvelle construction de plantations jusqu'à l'année dernière dans de très petites zones ont été construites. Mais actuellement, la tendance est d'augmenter ces superficies et de nombreuses personnes qui possèdent des terres se tournent vers cette activité. Mais l'expérience en élevage est à un niveau très bas, j'ose même dire que c'est par essais et erreurs. Pour cette raison, il est bon d'accumuler des informations provenant de diverses sources. Même si je peux être utile, je serai très heureux dans certains domaines.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Comment vous recherchez les truffes en Bulgarie, avec un chien ou un cochon ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bistou83
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2020 20:30

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Bistou83 »

Bonjour, bonsoir à tout le monde,
Je m'appelle Evan mais on me surnomme bistou, 32 ans et j'habite dans le Var.
Je suis pisciniste, et cherche la truffe depuis quelques années à la mouche en spontané, ainsi que sur la plantation d'un client dont je m'occupe à l'année par passion. Depuis début 2019 j'ai un border/labrador qui a maintenant 1 ans et que j'entraîne régulièrement mais pour l'instant vu le peu d'eau obtenue dans l'année passé aucune trouvaille pour lui ni pour moi à la mouche d'ailleurs.
Au plaisir de vous lires
Q84
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2021 21:25

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Q84 »

Bonjour à tous

Je m'appelle Quentin, 34 ans j'habite dans le Var, je ne suis pas dans le milieu agricole, mais j'ai toujours eu plaisir à aller aux champignons (divers) ..., mon grand pere aillant planté il y peut être 25-30 ans des chênes truffiers inra ( avec plus ou moins de réussite car mychorisé avec brumale en grosse partie ) j 'ai moi aussi planté quelques arbres.
Donc je suis ravi d'être sur ce forum riche de votre expérience et j'espère améliorer mes connaissances sur ce champignon et sur sa culture!!!
DimitarDimitrov
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 12 janv. 2021 09:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par DimitarDimitrov »

bernard a écrit : 13 janv. 2021 18:38 Comment vous recherchez les truffes en Bulgarie, avec un chien ou un cochon ?
J'ai 3 chiens entraînés pour toutes sortes de truffes que l'on trouve en Bulgarie - les races sont le Labrador, le Pointer et le Cocker Spaniel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

J'avais posé cette question car j'avais vu il y a quatre ans un lot de truffes très fraiches mais avec plus de 90% de truffes immatures, elles devaient être ramassées au râteau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Artik
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021 19:51
Localisation : Lorraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Artik »

Bonjour à toutes et à tous,

Tomber dans la marmite du champignon grâce à mon grand-père depuis le plus jeune âge. Je suis aujourd'hui, plus passionné qu'hier sur les champignons et leurs biotopes. Je me penche depuis 6 ans environ sur la morille et son apprivoisement (culture serait un bien grand mot) et me passionne depuis quelques années pour les tuber.
J'essais depuis 1 an de trouver des truffes (aestivum, uncinatum ou mesentericum) à la mouche suillia durant la saison hivernale (qui est une excuse pour les sorties, étant néophytes dans le domaine). J'ai eu la chance cette année de trouver mes deux premières.
Je pense de plus en plus à me lancer dans la trufficulture de manière modeste et pourquoi pas avec courage et détermination, un jour, en vivre.

Amicalement;
Bois jolie à l'entrée, Morchella a la clé.
Suillia juste là, Arrête toi ne bouge pas.
Répondre