Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Pitchoun
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 févr. 2020 11:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Pitchoun »

Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à tous les contributeurs de ce forum qui éclaire bien des points sur la question de la trufficulture, même si elle garde une part de mystère et de rêve.
Je souhaite planter une trentaine de chênes pubescents sur une parcelle en restanques , prairie calcicole, en haute Provence.
Je vais faire un prélèvement pour analyse.
Le secteur est truffier. La parcelle est bien drainante (terrasses) mais je ne suis pas à l’abris d’une terre trop riche ou trop argileuse.
Je suis novice en la matièrebienque je m’interresse à la question. j’ai trouvé quelques belles Mélano à la mouche dans le sauvage sur ma colline cette année ( et aussi des rufums) ce qui m’a décidé a sauter le pas.
J’aurais bientot sûrement quelques questions à vous poser même si je me rend bien compte qu’elles ont déjà dû être posées dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bienvenue à toi Pitchoum. Ton prénom ne serait-il point Jean-Marc ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Pitchoun
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 févr. 2020 11:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Pitchoun »

Merci Bernard,
Mais désolé , je ne m’appelle pas Jean Marc!
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Apprenti83 »

Bonjour les Amis,

Me revoilà avec suffixe "83" à mon pseudo initial qui était "Apprenti" tout court.
je me permet donc de renvoyer, pour ceux que cela intéresse, à ma présentation de l'époque qui remonte au 02 juillet 2013 sur le même post, eh oui le temps passe vite et mes chênes ont 7 ans désormais et se portent bien. je vais poster quelques photos cet am.
au plaisir de vous lire à nouveau après cette longue absence.
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Apprenti83 »

je précise que j'ai du faire cette manipulation car je n'ai pu me reconnecter avec mon ancien pseudo malgré la réception de nouveaux codes
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour le petit nouveau, très content de te revoir.
Jean Claude
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Apprenti83 »

salut Jean-Claude,

oui ça me fait plaisir aussi de reprendre le contact avec vous et de m'occuper un peu plus de ma truffière.

la bise chez toi ( de loin ça craint rien :D )
Alexpicadou
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 04 avr. 2020 09:07

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Alexpicadou »

Bonjour à tous,je me présente en quelques lignes je m'appelle Alexandra j'ai 42 ans je vis dans les Cévennes et passionné de la truffe depuis quelques années.
j'ai franchi le cap de planter une centaine de chênes verts mycorisés par inotruf il y a maintenant 3 ans.
Force est de constater que mon sol tu es très chargé en argile. Je passe faire un apport sable tourbe blonde et caillou calcaire 20/10. Huit seaux de chaque matière par arbre pour 4 mètre carré. Tout cela passé avec la motobêche et grelinette.
Pouvez-vous me dire si cela peut être une solution... Par avance merci de vos réponses et encore bravo pour ce forum
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Bonjour et bienvenue,

toute solution d'aération de la couche supérieure , 10/20cm , est une bonne solution. Le premier brassage tu peux y aller à la grelinette ou qqch de plus profond si l'épaisseur de ton sol le permet (surtout ne pas remonter la glaise ou autres couches inférieures), puis après chaque année au mois de mars redonner un coup avec ta motobêche ca semble bien. il faudra s'écarter au fil du temps selon la pousse des arbres. à voir sur pièce.
une remarque quand même sur les produits, j'arrêterais la tourbe blonde et je m'en tiendrais seulement au sable (calcaire encore mieux).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
M METZGER
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2020 19:45
Localisation : Isère (38)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par M METZGER »

Bonjour,
Comme c'est la coutume, je me présente en quelques lignes.
Amoureux de rando, cueillette de champignons, je suis tombé dans la truffe il y a 8 ou 9 ans grâce à un ami qui m'a amené cavé. J'ai été en admiration de sa relation avec son chien.
J'ai planté une première truffière il y a 7 ans (100 arbres). Elle n'est pas encore en production. Des brûlés se déclarent. J'ai planté une deuxième truffière l'année dernière (130 arbres). J'espère pouvoir en replanter une autre fin d'année.
Je cave pour le plaisir en naturel et chez des amis. Et je suis le plus heureux quand je vois mon chien "travailler".
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous.
M
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Bonjour et bienvenu,
tu as planté mélano ou aestivum? dans quel secteur?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bonsoir Metzger,
Dans ton profil, tu peux mettre ta localisation.
C 'est préférable si tu veux des réponses sur mesure ou adaptée.
On peut supposer que tu es dans la région de Metz vu ton pseudo ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
M METZGER
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 06 avr. 2020 19:45
Localisation : Isère (38)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par M METZGER »

Rebonjour,

Pas de souci, je vais renseigner mon profil.
Pour la localisation, je suis en Isère au Sud de Grenoble. En plantation, j'ai majoritairement de la Mélano et quelques Uncinatum.
En ce moment, mais sans doute comme beaucoup, je me pose des questions sur l'arrosage / irrigation surtout sur des parcelles en coteaux sans électricité.
Cordialement.
JAPY
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2020 15:31

par japy: Présentation des nouveaux.

Message par JAPY »

Bonjour,
je suis localisé sur le Tarn et Garonne , dans le Quercy blanc. j'ai planté 90 arbres en mélange d'essences il y a 15 ans (mélano) sur les conseils d'une personne qui as crée une association et mis en place un petit marché truffe ,safran, canard gras à CAUSSADE. je suis agriculteur,34 ha de SAU j'étai producteur de lait pendant 20 ans (catastrophe).j'ai replanté 100 cv il y a 5ans. les plantations sont à côté, terre argilo calcaire avec un morceau argile sable de renard. Ce site est vraiment très enrichissant, merci a ceux qui l'on crée. J'ai la possibilité d'arroser …? j'ai mon lagotto qui as 4 ans qui me sort une truffe si je lui cache, par contre rien dans ma truffière ! voila j'ai 57 ans, je reviendrai vers vous, en cette période soyez vigilant, j'ai exercé mon premier métier d'aide soignant pendant 13 ans donc je pense beaucoup a eux.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour JAPY,

Et bienvenue sur le forum.

Sur l'arrosage, tu trouveras toutes les infos sur le forum; il est indispensable pour la plupart, et difficile à maitriser.....
A voir aussi: taille, travail du sol (attention sur les arbres installés depuis longtemps), et apport sporal...

Bonnes lectures :wink:

Michel.
Répondre