lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: lagotto

Message par Leromain84 »

le test de sociabilité est le seul reconnu pour juger .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: lagotto

Message par lio07 »

bonsoi
dis moi leromain comment fait tu pour ne vendre qua des trufficulteurs
on te reseves les chiens et apres tu fait la portee
ou tu fais la porté et apres tu cherche les trufficulteurs
lio07
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: lagotto

Message par hanc07 »

Meilleurs voeux pour 2013!
Première question de cette nouvelle année au sujet de nos amis à 4 pattes.
Avez vous constaté que votre chien été plus perfomant à un moment de la journée.
Pouvez vous me préciser à quelle heure il est le plus efficace et concentré.
Bien sur pour répondre à cette question il faut avoir essayé de caver à différentes heures de la journée.
Merci de me faire partager vos différentes expériences.
Bonne année 2013
Hanc 07
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: lagotto

Message par berger »

je rejoint genevrier sur le fait quil faille laisser au chien 15/20 mins pour se degourdir les jambes et ce défouler un peut avant le cavage surtout cher un jeune chien , ensuite faite confiance a vos chiens si il a des truffes et que votre toutou cave ne vous faites pas de soucis il les trouveras , si vous vous stresser pour une raison ou une autre sais pas bons les chiens ressente le stress cher leurs maitres et cela ne peut que nuire a leur travail et parler le moins possible ( portable proscrit rien de pire qu'un portable qui sonne pour deconcentrer un chien ) pour ma part je n'utilise avec mes chiens que des claquements de langue et des chutttt.. je ne leur parle quasiment jamais par contre je les carresses énormements mais tous ca dans le plus calme possible .
Pour ce qui est des émanations que les truffes dégage je ne pense pas quil y est d'heure meilleurs que d'autres , la seul chose qui je pense peut favoriser ou défaroriser ces émanations sont le gel ou le degel , une averse , une terre froide , et le top "la neige"
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: lagotto

Message par tuber11 »

Sagitari , quelle origine ton setter anglais?
Alain
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Producteur : Stéphane BRUNET
Affixe : Du Mas de Gallbrune
Père : UGO du Val Clair,
Mère : Bahia de Chazottes.
Stéphane a un chien fantastique : (DÉCO du Mas de Gallbrune, conduit en concours par Julien PINEL) Même mère que le miens.

Nom : Hello-Boy (je l'appelle BOY)
Âge : 8 mois
Seulement 6 sorties :
- La première en longe.
- La seconde il est resté à 5 m de moi.
- la dernière, hier, env. 250 m :shock: et... même dans les bois ! :mrgreen:
Heureusement il revient bien. :D
J'ai l'habitude de ma petite Munsterlander qui chasse "sous le fusil" (quête max 40 m) à l'arc, c'est l'idéal. Alors le petit Setter, quand je le perd de vue... je suis moi-même un peu perdu ! je n'ai pas trop l'habitude !
A 53 ans et 105 kilos je n'ai plus trop envie de courir. Je me demande si j'ai fait le bon choix !
Stéphane me disait qui est toujours possible, et plus facile, de freiner une Ferrari que d'accélérer une 2 CV. Oui, certainement... Mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour freiner le Ferrari ! Je ne sais pas trop où est la pédale :D
Heureusement, je connais quelques personnes très compétentes qui ne sont pas avares de bons conseils. Pur l'instant, je préfère le laisser découvrir la vie.

Ma petite Munsterlander, à 2 ans 1/2, c'est sa première saison (débourrage).
En 2 ans elle a passé 11 mois en convalescence : 1 grosse entorse, 3 opérations à une hanche et une opération du vagin et utérus.
Tous les chasseurs autours de moi disaient qu'elle ne chasserais jamais. Elle progresse à la vitesse de la lumière. C'est fabuleux ! Je n'ai quasiment rien à lui dire, c'est comme si elle savait ce que j'attends d'elle. Mais... elle est sur 3 pattes et j'ai toujours l'angoisse que l'autre hanche se déboite.
Stéphane Brunet m'a convaincu d'essayer avec son petit Setter... J'ai craqué! Une seconde petite Munsterlander aurait été un meilleur choix, je le sais. Bon, ils s'entendent très, très bien. C'est déjà ça.

Concernant les Lagottos, il y aurait tellement à dire...
J'y viendrait à un autre moment.
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: lagotto

Message par tuber11 »

Ton producteur a raison dans sa comparaison entre la ferrari et la 2 cv.
Maintenant pourquoi tu veux conduire une ferrari avec le frein à main et en première?
Un setter anglais est fait pour prendre du terrain et ça ne pose aucun problème dans la mesure ou il est ferme d'arrêt et qu'il verrouille le gibier.
Au contraire je pense que ça peut être un très bon auxiliaire pour la chasse à l'arc. En montagne sur bécasse ou coq de bruyère il est très fréquent de mettre 10 minutes pour rejoindre le chien à l'arrêt.
La faute la plus commune est au contraire d'évoluer trop près du chien avant le verrouillage ce qui souvent provoque l'envol du gibier par la faute du conducteur.
Rassure toi, ton chien se règlera de lui même quand il aura pris conscience qu'il fonctionne en binôme avec son maître.
Pour la localisation au bois et pour faire une approche discrète et rapide il est important de savoir précisément ou le chien arrête, je te conseille de lui mettre un "beeper" c'est très efficace.
Alain
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

On dirait que tu t'y connais bien en Setter...!?
Une bécasse, à l'arc... on peut toujours rêver !
Pour l'arc, je crois que je prendrais ma petite Rubi.
Et Boy pour le calibre 20
(je rigole un peu)
Dommage que ce sujet soit réservé au Lagotto, j'aurais bien continué la discussion avec toi....
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: lagotto

Message par tuber11 »

Pour clôturer je dirai que les setters ou pointers sont les chiens d'arrêt qui bloquent le gibier (quel qu'il soit) avec un maximum d'autorité ce qui permet au chasseur de manoeuvrer en toute tranquilité sans provoquer l'envol ou le départ.
Alain
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: lagotto

Message par BOM »

Genévrier » 01 Jan 2013 10:56 am

Arrêtes de te faire du souci, s'il y a des truffes il te les marquera et ce à n'importe quelle heure.
Avant de l'emmener sur une truffière, c'est bien de le sortir 15 à 20 minutes avant afin qu'il pisse, ... et etc ... Il sera plus concentré par la suite et toi moins tendu.
C'est comme à la chasse, si tu veux un bon chien, il faut qu'il voit du gibier.
Si tu veux qu'il truffe il faut qu'il voit des truffes.
Si tu l'emmènes où il n'y a rien ça va l'amuser 5 minutes mais après à force de chercher quelque chose qui n'existe pas ça ne va plus l'amuser longtemps l
Toujours la bonne analyse de Sébastien ..
Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: lagotto

Message par melano »

Ça y est, mon chien est un repris de justice. Je suis allé le chercher au trou ce soir après un appel de la police. Il était là, penaud derrière les barreaux.

Ce con, il a défoncé la voiture de gens qui habitent à environ 400 m de chez moi. Du coup, devant les dégâts, ils l'ont enfermé la nuit avant de le livrer à la police et il a passé la journée au gnouf. :cry:

J'ai appelé les gens pour avoir des explications, m'excuser et voir pour faire jouer l'assurance. La dame m'a expliqué que le chien leur en fait voir depuis 15 jours. Il leur a fait des trous dans le grillage, déplacé des chaussures, joué avec leur nerf, attrapé leur chienne (oups! :oops: ) pour finir par bouffer une couverture sur laquelle la chienne avait dormi que la dame avait mis sur son pare brise pour éviter la gelée blanche... Et évidemment, un chien sur un capot de voiture, la peinture n'a pas aimé. :twisted:

Bref, ils sont terribles ces lagottos lorsqu'ils sont amoureux. Là, comme il est enfermé dans la maison, il gingle. La nuit va être compliquée. Ah l'amour, quand tu nous tiens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: lagotto

Message par tuber01 »

C'est ca le sang italien :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: lagotto

Message par Sagitari »

Il faut dire que tu as un cas !
:mrgreen:
berger
Membre
Messages : 159
Inscription : 13 nov. 2012 18:23
Localisation : gard/ardeche

Re: lagotto

Message par berger »

ho puré sais pas un chien que tu a toi sais un singe !!! le souci est que si tu veut lui faire faire une belle saillie avec une belle lagotto sa va etre dur avec un casier judiciere !!!
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: lagotto

Message par stef@ »

Je sais pas ou il voit tout ça !!!
:roll:
Répondre