terreau nid de truffes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: terreau nid de truffes
bonsoir,
ah ben moi qui ait hymenogaster luteus sur une parcelle, un technicien m a dit que c etait bon signe il y a deux ans.
pour l instant, il se trompe !!!
trufou
ah ben moi qui ait hymenogaster luteus sur une parcelle, un technicien m a dit que c etait bon signe il y a deux ans.
pour l instant, il se trompe !!!
trufou
Bonsoir,
Eh,oui trufou chacun dit la sienne.......mais en savent-ils quelques chose?
lubin
Eh,oui trufou chacun dit la sienne.......mais en savent-ils quelques chose?
lubin
Bonsoir,
j'ai aussi ces deux champignons de présents par endroit et l'on dit la même des rufums.
Tout et son contraire.
Au final on en sait rien.
Didier
j'ai aussi ces deux champignons de présents par endroit et l'on dit la même des rufums.
Tout et son contraire.
Au final on en sait rien.
Didier
-
- Membre
mélano + lubin +
A ce sujet je peux dire que :
j'ai des arbres où j'ai trouvé qq mélanogasters proche de ceux-çi et ils sont et toujours producteurs...
jm
A ce sujet je peux dire que :
j'ai des arbres où j'ai trouvé qq mélanogasters proche de ceux-çi et ils sont et toujours producteurs...

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour à tous,Bonsoir Fred,
Le technicien truffe,dit toujours que, où il y a des mélanogasters il ni a pas de truffes, là on va savoir si dans ce piège vous en trouverez. Intérressant!
Lubin
Quelques nouvelles de melanogasters... Pas sur l'arbre où j'ai trouvé mon dernier sur le piège mais sur un brave noisetier qui l'an dernier en était pourri comme d' helvelles, et bien aujourd'hui ma fille y a cavé une mélano d'une vingtaine de grammes. Je n'ai pas été là de la journée donc je ne connais pas la gitôlogie de la truffe mais d'àprès sa description, c'est dans la zone infestée d'autres champignons. J'irai voir demain matin.
Mais si c'est le cas, ça serait un signe rassurant sur la possible cohabitation entre les melanogasters et les truffes.
Fred
Bonjour qu'est ce que melanogastEr
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Ok je ne connaissais pas
https://sites.google.com/site/hongoship ... c-tul-1851djack a écrit :Bonjour qu'est ce que melanogastEr
bonjour,
sur la m^me parcelle, c est le cas chez moi .
sur le m^me arbre, je vous le dis si c est le cas.
trufou
sur la m^me parcelle, c est le cas chez moi .
sur le m^me arbre, je vous le dis si c est le cas.
trufou
Alors petite rectification, il ne s'agit pas du noisetier très contaminé (qui m'a toutefois fait une petite melano dans l'herbe cette année) mais du voisin qui n'avait jamais encore produit malgré ses 13 ans.
Bel âge pour commencer à faire des melanos.
La suite au prochain épisode.
Fred
Bel âge pour commencer à faire des melanos.
La suite au prochain épisode.
Fred
-
- Membre
bonsoir
comme j'en avais parlé sur un autre post , chez moi sur un arbre de six ans l'an dernier
deux mélanogasters presque en surface sous paillon , dessous dans un piège une mèlano de 35 grammes
ce qui me fait dire que la truffe cohabite .
Lubin , il faut écouter les techniciens truffes , mais ils n'ont pas toujours raison , perso un
d'entre eux m'a fait faire une belle connerie il y a six ans.....
Alain
comme j'en avais parlé sur un autre post , chez moi sur un arbre de six ans l'an dernier
deux mélanogasters presque en surface sous paillon , dessous dans un piège une mèlano de 35 grammes
ce qui me fait dire que la truffe cohabite .
Lubin , il faut écouter les techniciens truffes , mais ils n'ont pas toujours raison , perso un
d'entre eux m'a fait faire une belle connerie il y a six ans.....

Alain
bonsoir,
Canigou 66 ,je vais vous dire une petite anecdote:il y a une dizaine d'année j'étais à Richerenches et je parlais avec un monsieur d'un certain âge ,un courtier,et il m'a dit <<madame il y a 100ans il y avait beaucoup de truffes et pas de techniciens,et aujourd'hui il y a beaucoup de techniciens et pas de truffe.......
Lubin
Canigou 66 ,je vais vous dire une petite anecdote:il y a une dizaine d'année j'étais à Richerenches et je parlais avec un monsieur d'un certain âge ,un courtier,et il m'a dit <<madame il y a 100ans il y avait beaucoup de truffes et pas de techniciens,et aujourd'hui il y a beaucoup de techniciens et pas de truffe.......
Lubin
-
- Membre
bonsoir Lubin
ce vieux Monsieur avait bien raison , je partage entièrement .
ce vieux Monsieur avait bien raison , je partage entièrement .
bonsoir ,a cette époque notre berger du village qui vit toujours , quand il allait faire manger les moutons sur le communal ,tous les jours il ramenait entre 500g et 1 kg de truffes ,les bonnes années .j 'ai 62 ans et j'ai connu un peu cette époque ,mais hélas tout a une fin et elle est bien fini . le milieu en se refermant les truffières naturelles s'en sont allées et pour les quelques qui sont sur les bordures les sangliers
s'en occupent avant nous .A l'époque de mon père ,dans le village ils étaient 10 a caver au naturel ,c est fini
je suis le seul mais en plantation .
pancho
s'en occupent avant nous .A l'époque de mon père ,dans le village ils étaient 10 a caver au naturel ,c est fini
je suis le seul mais en plantation .
pancho