climatologie 2013
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2013
Les fraises elles murissent-pourrissent en même temps. Un peu comme certaines de mes truffes la saison passée (et la prochaine aussi si ca continue ainsi).
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Seb, bien que nous ne soyons distant d' environ 250 km il pleut trois fois moins chez moi,tuber01 a écrit :Les fraises elles murissent-pourrissent en même temps. Un peu comme certaines de mes truffes la saison passée (et la prochaine aussi si ca continue ainsi).
Seb
seulement 55 mm depuis le début du mois, fort heureusement car mai arrosé = pas beaucoup d' uncinatum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
Leromain84
- Membre
s'il y a des naissances , il y aura une truffe sous chaque pierres qui auront accumulé de la chaleur.
jm
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
salut,
apres une belle journée hier, retour de la pluie, 7 mm aujourd hui.
on parle de temperature du sol, mais personne n a rien de concret , donc voici la reponse chez moi, a 17 heure, profondeur 15 cm dans un brulé travaillé expo plein sud, le thermometre indique 16 ° C.
je l aurait pensé beaucoup plus basse.
la barre des 10 ° est largement depassée, celle des 17/20 ° pas encore atteinte.
on verra cet hiver.
trufou
apres une belle journée hier, retour de la pluie, 7 mm aujourd hui.
on parle de temperature du sol, mais personne n a rien de concret , donc voici la reponse chez moi, a 17 heure, profondeur 15 cm dans un brulé travaillé expo plein sud, le thermometre indique 16 ° C.
je l aurait pensé beaucoup plus basse.
la barre des 10 ° est largement depassée, celle des 17/20 ° pas encore atteinte.
on verra cet hiver.
trufou
bonjour a tous ,
J M hé bien moi qui voulait les enlever ( les lauzes ) je vais les laisser jusqu' à noêl pour voir ,
des kilos tu dis j espère des tonnes MDR en ce moment il fait 14 degrés et il pluviote .^
pancho
J M hé bien moi qui voulait les enlever ( les lauzes ) je vais les laisser jusqu' à noêl pour voir ,
des kilos tu dis j espère des tonnes MDR en ce moment il fait 14 degrés et il pluviote .^
pancho
-
Leromain84
- Membre
Pancho
encore 15mm depuis ce matin
le temps changera le 8 juin à la nouvelle lune ou continura....
truffou
à16° à 15cm je ne pense pas que le mycélium doit se développer ?
C'est pas la joie on va aller en vacances chez Bernard pour avoir un peu de chaleur, ce matin je me suis gelé
même en classe ...
Ras le bol
Jm
encore 15mm depuis ce matin
le temps changera le 8 juin à la nouvelle lune ou continura....
truffou
à16° à 15cm je ne pense pas que le mycélium doit se développer ?
C'est pas la joie on va aller en vacances chez Bernard pour avoir un peu de chaleur, ce matin je me suis gelé
même en classe ...
Ras le bol
Jm
10 mm ce matin et un gros orage de grêle qui a tout raviné en fin d'après-midi.
De mieux en mieux. Pourtant, ces deux derniers jours avec soleil et sans pluie avaient fait un bien fou.
Le beau temps reviendra bien un jour. Trop tard?
Courage à tous.
Fred
De mieux en mieux. Pourtant, ces deux derniers jours avec soleil et sans pluie avaient fait un bien fou.
Le beau temps reviendra bien un jour. Trop tard?
Courage à tous.
Fred
Si la température veut bien remonter en juin comme annoncée il y aura peut-être seulement du retard, sauf les secteurs qui ont eu beaucoup d' eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Suite aux années pourries qui se succèdent, j'ai fait un essai de bache noire au printemps cette année.
Mais même avec ca, les t° ne sont pas terribles, et je risque ne pas avoir un gros retour d'expérience ce coup ci.
Seb
Mais même avec ca, les t° ne sont pas terribles, et je risque ne pas avoir un gros retour d'expérience ce coup ci.
Seb
-
Leromain84
- Membre
A tous
je viens de lire un doc venant de l'ONF, que le mycélium se propagerait au dessus de 10°/12°.
Rassurant et on verra tout au bout...Le 8 juin (journée de formation organisée par le syndicat des producteurs du 84 à ST.DIDIER) nous aurons un exposé de la personne qui a écrit cela et j'en saurais un peu plus sur le sujet . Joël interviendra aussi sur les divers travaux de la truffière.
jm
je viens de lire un doc venant de l'ONF, que le mycélium se propagerait au dessus de 10°/12°.
Rassurant et on verra tout au bout...Le 8 juin (journée de formation organisée par le syndicat des producteurs du 84 à ST.DIDIER) nous aurons un exposé de la personne qui a écrit cela et j'en saurais un peu plus sur le sujet . Joël interviendra aussi sur les divers travaux de la truffière.
jm
et ne sera pas francaisecesar a écrit :La truffe sera chère l'année prochaine.
Seb
Plus que les températures très fraiches pour la saison (10°C en ce moment) il est probable que les épisodes incessants de saturation des sols soient très néfastes au mycélium. Il n'est pas improbable que cette eau asphixie et fasse régresser le mycélium.
Donc plus qu'une croissance lente à cause du froid, j'ai peur que le mycélium soit purement et simplement détruit.
Toutefois, l'an dernier, il a beaucoup plu jusqu'au 10 juillet et ce n'est pas ce qui a flingué la saison.
Fred
Donc plus qu'une croissance lente à cause du froid, j'ai peur que le mycélium soit purement et simplement détruit.
Toutefois, l'an dernier, il a beaucoup plu jusqu'au 10 juillet et ce n'est pas ce qui a flingué la saison.
Fred
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour à tous.
il faudrat voir ci les parcelles enherbés avec travail uniquement du brulé, aurons un meilleur résultat, du fait d'une meilleure infiltration et du sol moins tassé par la pluie, donc pas de ravinage.
a+j-c
il faudrat voir ci les parcelles enherbés avec travail uniquement du brulé, aurons un meilleur résultat, du fait d'une meilleure infiltration et du sol moins tassé par la pluie, donc pas de ravinage.
a+j-c
-
Leromain84
- Membre
A tous
il y aura pas mal de conclusions et d'enseignement à retenir en mars 2014 au vu de la récolte en fonction des sols , mais ne dramatisons pas encore .
jm
il y aura pas mal de conclusions et d'enseignement à retenir en mars 2014 au vu de la récolte en fonction des sols , mais ne dramatisons pas encore .
jm
courage,
les meteos s accordent pour un retour du soleil samedi, et des previsions a 12 jours optimistes, avec des t° qui montent a partir de milieu de semaine prochaine.
ce sera affectivement l occasion de faire des observations l hiver prochain.
trufou
les meteos s accordent pour un retour du soleil samedi, et des previsions a 12 jours optimistes, avec des t° qui montent a partir de milieu de semaine prochaine.
ce sera affectivement l occasion de faire des observations l hiver prochain.
trufou