Agriculture société et solutions

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 111
Inscription : 06 sept. 2017 21:02

Re: Agriculture société et solutions

Message par Mathieu M » 11 janv. 2019 20:27

Bonsoir,

LE post qui va partir en cacahuètes ! ;-)

J'ai converti 50 hectares en BIO en 2016, et, je le clame haut et fort; le BIO c'est de la FUMISTERIE. Je vais m'expliquer..
Pourquoi je suis passé en BIO dans ce cas me direz-vous, pour les prix qui sont plus intéressant et seulement pour les prix car il vont me permettre de prendre plus de risques dans mes pratiques et faire des essais culturaux qui me paraissent plus vertueux.
Je fais parti du réseau d'exploitation Agr'eau, co-financé par l'agence de l'eau et par l'asso française d'agroforesterie. On s'efforce de promouvoir les couverts végétaux, les pratiques culturales associées et les bienfaits qui ne sont plus à démontrer...mais surtout pratiqué en conventionnel.
Sur 8 fermes d'essais en Lot et Garonne nous ne sommes que 2 à tenter l'agriculture de conservation des sols en BIO...bah oui parce qu'en BIO on t'apprend qu'il faut désherber comme en conventionnel, sauf que sans phyto bah faut travailler ton sol toutes les 3 semaines, des terres nues tout l'été en PLEIN soleil ! mais quelle connerie humaine !
Alors cahier des charges des pratiques BIO et couvertures des sols c'est compliqué car totalement opposés.
Il n'y a rien de pire qu'un sol nu ! "sol nu, sol foutu"; plus tu travails ton sol, plus il perd son taux de carbone, le soleil accentue cet effet !

Nos pratiques agricoles sont la première cause de réchauffement climatique, et les pratiques cultural du BIO ne fait qu'accentuer ce phénomène...voila pourquoi c'est une énorme fumisterie.

Le BIO est meilleur pour la santé c'est indiscutable et de ce point de vue c'est formidable, mais n'est en aucun cas bon pour l'environnement !

Je rêve d'un label reconnu pour des pratiques de conservation des sols et de non utilisation de phyto, mais ça va venir, on y travail !

Je vous conseil à tous de suivre les conférences misent en ligne par "verre de terre production" qui est la cellule communication du réseau Agr'eau.

Math
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 15298
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Agriculture société et solutions

Message par melano » 11 janv. 2019 20:53

On est d'accord, le bio n'est pas la panacée pour la sauvegarde des sols si on ne mets pas en place des pratiques de conservation des sols. Vite un nouveau label reconnu pour la préservation des sols.

Mais niveau produits d'origine naturelle utilisés, comme je l'ai déjà expliqué, ils sont très rapidement dégradés. Cela n'est pas le cas des produits de synthèse même ceux dont on vantait la biodégradabilité. J'ai encore jamais vu un mec en bio empoisonner ses voisins en désherbant.

Par contre avec le glyphosate c'est un empoisonnement généralisé.

Même au fin fond de l'ariege, les gens sont contaminés à des niveaux qui font peur.

https://www.wedemain.fr/Les-pisseurs-in ... a3675.html
je ne demande qu'à vivre de ma passion du vivant qu'on me donne des solutions
Une grande partie du problème est résumé dans cette phrase. Les agriculteurs abreuvés par les firmes de solutions chimiques toutes prêtes pendant des décennies attendent des nouvelles pratiques en kit qu'ils sont les seuls à pouvoir inventer.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 182
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais » 11 janv. 2019 21:39

Je ne les ai pas et je les cherche en expérimentant, en étudiant bac+5 specialisation agroécologie et en s'informent sur Vdtp par exemple. C'était dans le sens si tu les as trouvé je les veux bien. Les agris ne sont pas des teubés, pas plus que la population en tout cas. Après 1an et demi j'ai pas encore trouvé la solution miracle, j'ai fait 2 cycles de production.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 15298
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Agriculture société et solutions

Message par melano » 11 janv. 2019 22:51

Je n'ai pas plus la solution que toi. Je bricole dans mon jardin depuis 4 ans avec abandon de tout travail du sol, apport massif de MO... Mais rien à voir avec les grandes cultures. Juste un peu de maraîchage sur sol vivant.

Mais je suis très optimiste pour la suite. L'opinion publique demande un changement de pratiques, Le Foll avait lancé les organismes de recherche publics sur l'agro-ecologie, vdtp jour un rôle de catalyseur, de porte voix et fait un travail de vulgarisation remarquable.

Les choses se mettent en place, les planètes s'alignent. Des jeunes comme Mathieu, toi ou bien d'autres vous lancez dans l'aventure. La révolution est en marche.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 1322
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Agriculture société et solutions

Message par phil » 12 janv. 2019 12:19

Ouaip,
Perso je suis pas très optimiste ...
Dans les journaux et dans les discours politiques tout semble plus beau mais dans la pratique ... Il y a quelques années je voyais des gars récupérer dans produits phyto "tombés du camion", je peux te dire que même contre une poignée de billets ils auraient pas mangé leur récolte. Et que dire de la vigne, très présente autour de Cahors, la quantité de produits phyto utilisée est importante. Quand le gars traitait la vigne en face de chez moi, je devais faire rentrer les gamins tellement ça chmoutais.
Enfin ça s'améliore petit à petit on va dire. L'autre jour un agriculteur du coin m'a dit qu'il essayait de minimiser les traitements phytos. Alléluia. Mais quand je vois l'hélico passer au dessus des champs de maïs à pop corn, j'hésite à en acheter quand je vais au ciné.
Je sais bien que nombre d'agriculteurs sont conscients du problème et cherchent des solutions. Mais il ne faut surtout pas se voiler la face sur les dangers des produits phytos. Et même si le bio est mauvais pour les sols il est indéniablement meilleur pour la santé humaine, c'est désormais certain et documenté :
https://presse.inserm.fr/moins-de-cance ... bio/32820/
A+
phil
monteilmaxime
Membre
Messages : 704
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Agriculture société et solutions

Message par monteilmaxime » 12 janv. 2019 18:04

https://youtu.be/0jk0h1laL-0
la je crois qu'on est dans le vrai et c beau a regarder
bion
Membre
Messages : 4127
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Agriculture société et solutions

Message par bion » 12 janv. 2019 18:44

Bonjour,

Chapeau bas......

Quelques questions se posent cependant:
C'est très bien pour les gens qui disposent d'un lopin de terre, du temps nécessaire pour accomplir ce travail.
Mais combien de personnes sont dans ce cas?

Pour sa consommation personnelle, c'est idéal pour être sur de manger des produits de qualité.
Mais si l'on doit en vivre, combien la vente de la production rapportera t-elle?
Quel sera le salaire horaire qui en découlera?

Combien de personnes seront prêtes à accomplir ce travail pour ce revenu?

J'ai vu vivre depuis 30 ans la locataire des terres venant de mon arrière grand-père, chevrière.
"Sur le pont" dès l'aube, aux champs ou en pâture toute la journée, à la chèvrerie le soir.
Ceci pour un revenu à peine égal au smic.....
Ce n'est pas une profession, c'est un sacerdoce..........

Michel.

PS: Et ce n'est pas parce que son propriétaire l'écrasait de charges locatives, le montant du loyer annuel pour les 24 ha de terres payait l'essence pour l'aller retour une fois l'an, et deux plateaux de fromages (excellents, d’ailleurs) qu'on lui achetait à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 15298
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Agriculture société et solutions

Message par melano » 12 janv. 2019 23:27

Il y a pas mal de jeunes qui se lancent en maraîchage sur sol vivant en ce moment sur de micro surfaces.

Il faut voir les miracles qu'ils font. Sur 1000 m2, ils sortent une quantité de légumes incroyables sans mettre un coup de bêche, en réfléchissant, paillant, associant les légumes sur les mêmes planches. Du brf, du foin, pas de tracteur, tout à la main.

Ils sont jeunes, n'ont pas peur des mauvaises herbes et ils font pousser des légumes au milieu des orties. Certains même en plantent exprès pour accompagner les légumes.

Bref, ils tentent. C'est vraiment eux qu'ils faudrait aider plus que ceux qui massacrent les sols avec des 300 chevaux.

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 182
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais » 13 janv. 2019 08:42

Heureusement qu'on a le droit d'avoir des avis diffèrents en France sinon on serait mal barré. Entre des gilets jaunes, les vegans, les communistes, les neo-nazis, les agriculteurs assoiffés de produits chimiques.
On aide les maraichés et les éleveurs à l'herbe et les autres ils méritent de la haine et de crever c'est ça ? Tu fais quoi de tous les autres produits ? Tu pourras pas interdire à ton voisin de manger du sucre, une baguette de pain, de la farine. Soit il sera produit en France soit autre part. Il ne sera jamais produit sur 1000m2 avec des cochons des poules des moutons des vaches. Sauf si la baguette tu l'achètes 10euros et pas 1euro.
Il y a un moment faut redescendre sur terre.

Si tu souhaites une agriculture sans intervention lourde de W du sol, sans phyto, sans intrants avec les réserves naturelles du sol. On spécialise encore plus les régions agricoles et on éloigne encore plus les animaux des cultures, on agrave encore plus les aberrations.
Lemarnais
Membre
Messages : 182
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais » 13 janv. 2019 08:59

Pour revenir aux phyto.
Je fais du colza, j'utilise une pratique dite "agro-ecologique". Je seme de la feverole avec, ce qui limite la fertilisation azoté, le désherbage, et l'usage d'insecticides dans les premiers stades car les insectes ne voient plus un champs de colza mais un fouilli donc ils vont voir ailleurs. Ma feverole elle doit geler pdt l'hiver. Mais si il ne gèle pas je vais devoir utiliser un desherbant sélectif.
Moi je préfère utiliser ce desherbant quand il gèle pas soit 1 année sur 4. Plutôt que d'utiliser azote, desherbant, insecticides.
Je préfère utiliser un herbicide plutôt que des insecticides/fongicides. Qui n'ont pas le mm impact sur le système nerveux et cellules des êtres vivants . Qu'ils soient bio ou pas.
Je préfère avoir un système cultrale qui utilise du glyphosate, 1 fois tous les 3 ans quand il gèle pas, cancérogène probable comme la viande et l'eau chaude, qui est degradable, plutôt que du cuivre qui n'est pas degradable et bioaccumulateur. Je préfère boire du glypho dilué 100fois 1x par an que manger du cuivre à la petite cuillère 7x par an.
Je dis pas qu'il faut faire de l'ACS à la brésilienne où tu travailles pas le sol mais facile parce que tu as du soja OGM ressistant que tu traites à 6l/glypho.
La population a du glypho dans le sang, ça vient des agri qui l'utilisent 1 fois/4ans en faible dose sur des cipans ou du blé usa traité à 4L/Ha 2 jour avant récolte ? Ou des 60% de poulet importés consommés en Fr du Brésil nourris aux OGM résistants au glypho ?
Si on détruit l'agriculture Fr ce sera plus 60% mais 99% et tu verras que le taux dans le sang français il va augmenter. Et on dira que ce sont les restes dans la terre à cause de ces salopards d'agriculteurs français, remplacés par des fermes de 2000Ha dirigés par Carrefour ou Mcdo parce que plus assez compétitifs.
Lemarnais
Membre
Messages : 182
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais » 13 janv. 2019 09:18

Alors oui il n'y a pas à nier, il y a du lobby Monsanto, du lobby Générations Futur, du lobby Sucre, du lobby Champagne, du lobby Vegan. L'argent pourri les hommes.
Achète mon cochon, ma vache, mes 10 poules, mes 50kg de fruits et 50kg de légumes par an. En retirant mes charges qui sont amoindries. Si je me tire 1,5Smic Et que j'ai pas le dos pété à 28ans, je le fais. D'ailleurs je te vends 1000m2 demain pour le faire si tu veux, sur de la craie et tu m'apprendras comment faire pour qu'on l'enseigne à toute ma région
Lemarnais
Membre
Messages : 182
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais » 13 janv. 2019 09:41

Si on vit dans un régime ou chaque ville mange ce qui est produit à 10km aux alentours, avec les vrais couts de production locaux, sans distorsion de concurrence avec les pays étrangers, ni même entre régions de France, avec les cultures locales et espèces animales locales. Alors ton système est réaliste.
Mais tu payeras ton kg d'agneau 3e dans les Alpes, 30euros dans la Marne. Et il faudra pas qu'un gilet jaune vienne dire que c'est pas juste. Parce que lui il aura le mm pouvoir d'achat qu'il soit du Nord ou du Sud, la mm priorité de s'acheter son iPho.e à 1000euros et ses cigarettes.
bion
Membre
Messages : 4127
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Agriculture société et solutions

Message par bion » 13 janv. 2019 10:28

Lemarnais a écrit :
13 janv. 2019 09:18
D'ailleurs je te vends 1000m2
Voilà une bonne idée pour gagner de l'argent avec les nouveaux système culturaux......
Un peu de pub, un argumentaire du type "vous achetez 1000€ par an de légumes cancérogènes, achetez 1000m² aux "carrés de légumes naturels" pour 100€ par mois pendant 10 ans, vous aurez le bonheur avec le même budget de cultiver vous même vos légumes, de manger sain, et au bout de dix ans, votre investissement sera amorti", vous restez propriétaire de la parcelle, et vous pourrez même tirer un bénéfice du surplus de production

Bien sur, faites souscrire un crédit pour l'achat de la parcelle, et encaissez tout de suite.......
Si vous faites un bail, cela risque de ne pas durer longtemps :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Trufalou
Membre
Messages : 959
Inscription : 12 août 2016 10:53
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Agriculture société et solutions

Message par Trufalou » 13 janv. 2019 11:02

Un peu de pub, un argumentaire du type "vous achetez 1000€ par an de légumes cancérogènes, achetez 1000m² aux "carrés de légumes naturels" pour 100€ par mois pendant 10 ans, vous aurez le bonheur
En plus il fera la une des journaux régionaux " Mr Biomatic est mort de faim ne voulant manger que des légumes de son jardin "
Lemarnais
Membre
Messages : 182
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Agriculture société et solutions

Message par Lemarnais » 13 janv. 2019 11:24

Le mieux ce serait que chacun se demerde pour trouver à manger dans la nature et ce sera réglé. Jusqu'à ce que le voisin en prenne plus et qu'il revende le surplus et qu'un autre en profite pour pouvoir faire autre chose à la place. Et qu'un autre se fasse du blé en achetant et en revendant au premier pour le 2eme.
Ça rappelle pas quelque chose ?
Verrouillé