Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

le jour ou l eleve trufficulteur depassera nos maitres de la trufficulture, il y aura de la marchandise a vendre :lol: :lol: :lol:
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Genévrier »

Pour la poésie dans un premier temps, Jacques a de quoi se faire du soucis, Stef le talonne !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Pour la poésie
Stef le talonne !
Tu m'avais caché que tu connaissais le beau-frès de joseph Talon .. :oops:
Jacques 37
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Présentation des nouveaux.

Message par abat »

Très rapidement , j'ai planté 2 hectares de chênes truffiers il y a environ 8 ans ; des brûlés sont apparus mais pour l'instant pas de truffes .
Cette parcelle appartenait à ma famille et ma grand-mère ramassait des mélanos dans la sauvagine .
Donc par devoir de mémoire et pour occuper mon temps , j'ai fait cela et surtout pas pour devenir riche .
Enfin toujours est-il que une personne m'a dit qu'il me fallait une fois l'an et au moment ou l'on trouve une truffe ( ce qui n'est pas mon cas ) mettre aux 4 points cardinaux une motte melfert que je dois ouvrir préalablement et ou j'insère du substrat à base de mélano : j'en suis là de mon histoire et voilà pourquoi , je souhaite me procurer ces mottes.
merci de me lire .
Cordialement .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Salut,

Bienvenu sur le site. Je pense qu'il vaudrait mieux que tu apportes à tes arbres de l'eau l'été si ce n'est pas le cas plutôt que de la tourbe.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,
abat a écrit :j'en suis là de mon histoire et voilà pourquoi , je souhaite me procurer ces mottes.
Les questions à se poser sont:
La personne qui a donné ce conseil obtient t-elle des résultats probants ainsi?
Son terrain est t-il analogue au tien?

La lecture du forum te donnera des pistes à suivre sur les méthodes culturales: arrosage, taille, travail du sol, apport sporal, pièges à truffes.

PS: la motte melfer contient un engrais azoté dont l'apport n'est généralement pas recommandé.

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jacques 37 »

abat a écrit :Très rapidement , j'ai planté 2 hectares de chênes truffiers il y a environ 8 ans ; des brûlés sont apparus mais pour l'instant pas de truffes .
Cette parcelle appartenait à ma famille et ma grand-mère ramassait des mélanos dans la sauvagine .
Donc par devoir de mémoire et pour occuper mon temps , j'ai fait cela et surtout pas pour devenir riche .
Enfin toujours est-il que une personne m'a dit qu'il me fallait une fois l'an et au moment ou l'on trouve une truffe ( ce qui n'est pas mon cas ) mettre aux 4 points cardinaux une motte melfert que je dois ouvrir préalablement et ou j'insère du substrat à base de mélano : j'en suis là de mon histoire et voilà pourquoi , je souhaite me procurer ces mottes.
merci de me lire .
Cordialement .
Bonsoir abat et vous tous
Merci abat pour ta rapide présentation. Effectivement ra requête est très honorable.
Je reviens sur ce qui t'a été dit. Pour ma part c'est la première fois que j'entends ce conseil. Comme l'a écrit Michel, la personne qui t'a fournie ce conseil a t-elle expérimentée elle même cette pratique et les résultats sont ils là :?:
J'ai quelques questions à te poser :
Ton sol est-il travaillé ?
Tes arbres ont-ils été taillés ?
Pratiques-tu l'arrosage en période sèche ?
Si tu souhaites répondre à ces questions, les membres du forum pourront t'apporter quelques éclairages qui pourront te permettre quelques interventions bien au delà d'apports aléatoires .
Ce que nous pratiquons, pas tous bien sur, mais certains d'entre nous c'est l’apport de truffe dans nos truffières sous différentes formes. Remettre de la truffe, du moins nous le pensons, ne peut pas être négatif. Mais apporter une motte "Melfert" ou autre me semble une intrigue pour moi :!: :!: :!:
En effet, tu pourrais apporter tout autre apport bénéficiant à ton sol, et bien sur en fonction des besoins identifiés spécifiquement, de ton sol. :wink:
Jacques 37
LadyCixy
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 18:05
Localisation : Levallois-Perret Provisoirement bientôt le LOT

Re: Présentation des nouveaux.

Message par LadyCixy »

Bonjour à tous,

Petite présentation, je vais aller m'installer définitivement dans le Lot près de Cahors en juin 2107.

J'ai 45 ans et je commence à me renseigner sur la truffe car nous avons une maison avec un grand terrain derrière. Il se trouve que ce dernier n'a jamais été entretenu.
Nous avons beaucoup de chênes verts et chênes normaux dessus. Aucune idée si ils produisent ou pas.
LadyCixy
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bienvenue sur notre site LadyCixy, je suppose que c'est en juin 2017, erreur de frappe, nous le faisons tous, dis-toi que c'est beaucoup de travail de s'engager dans la truffe, il te faut un chien si tu as déjà un biotope favorable afin de ne pas éliminer les producteurs naturels, je suis à ta disposition, le domaine canin est ma passion.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
LadyCixy
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2017 18:05
Localisation : Levallois-Perret Provisoirement bientôt le LOT

Re: Présentation des nouveaux.

Message par LadyCixy »

Merci Jean-Claude pour l'aide sur le chien mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

En effet, si j'ai des truffes naturelles, ce sera la prochaine étape. J'ai créé un post dans la rubrique terrain.
Si je dois planter ce sera plus tard.

De plus, je veux pas faire une grosse truffière juste une dizaine d'arbres au debut et voir si ça prend aussi et si le sol est viable ou pas. c'est aussi le plus important car si j'ai un sol beurk aucun intérêt. :(

cdt
LadyCixy
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

LadyCixy bojour et bienvenue
Suivant ton type de sol argileux calcaire ou autre tu peux obtenir de la truffe....
Les variétés possible : mélano ,brûmale ,uncinatum (aestivum) ou d'autres......
Le mieux et plus sûr c'est de faire une analyse de sol, bonne chance....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tm13 »

Bonjour à tous
j'ai 45 ans et je récupère une 30ne d'arbres qui n'ont par encore commencé à produire
un peu de travail à venir...
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

bienvenu tm,
quel age on tes arbres, comment etaient ils conduits ?
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leromain84 »

Tm13
Bienvenu parmis nous.
Surtout qu'elle origine les plants, fait par le planteur ou de pépi pro ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour et bienvenu tm13,

Et un Bucco-Rhodanien de plus on va bientôt être majoritaires sur le forum :)

Michel.
Répondre