Production tardive dans la saison

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Production tardive dans la saison

Message par fefe »

Je viens d'écrire un message il a disparu 😁tampi je recommence je disais: ça doit pas être des galet de rivière je suis sur un plateau et la rivière la plus proche et a 10 km . c'est des cailloux d'un causse les cailloux on été rateler c'est en faisant des paliers car mon terrain est en pente mais il en reste .Ma terre est composé de 56% de sable 38% de limon et 6%d'argile ça retien pas bien l'eau des Silex bizarre personnes ma a jamais parlé peut être je me renseignerai et truffou pancho a raison le petit jeune il faut le formé a la dure 😉merci pour toute vos remarque 👍
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Production tardive dans la saison

Message par pancho »

Attention ,moi je parle des cailloux gris ,pas des autres . Fefe ,j'ai ma sœur qui habite Pont de Salars ,un cousin a Rodez ,je suis un peu Aveyronnais :mrgreen: :mrgreen:
pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1661
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Production tardive dans la saison

Message par Batavus »

ce sont des especes de galets calcaires roulés dans d' ancien lits de rivières oui gris jaunes ou blancs ce sont des calcaires plus ou moins durs
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Production tardive dans la saison

Message par l'inquiet84 »

C'est marrant, on dirait qu'ils ont été passés au broyeur .
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Production tardive dans la saison

Message par fefe »

Oui c'est calcaire car réaction a l'acide et le silex a t'il une réaction a l'acide ? Et non pas passé au broyeur
Félix
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Production tardive dans la saison

Message par pancho »

fefe ,prend un caillou gris et fait un essai et tu nous dira .
pancho
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Production tardive dans la saison

Message par fefe »

Ok Pancho si j'ai le temps demain je vous tien au courant 👍tu va me faire réfléchir toute la nuit :mrgreen:
Félix
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Production tardive dans la saison

Message par bion »

fefe a écrit : 03 janv. 2020 21:54ça doit pas être des galet de rivière je suis sur un plateau et la rivière la plus proche et a 10 km
Aujourd'hui....mais tes cailloux sont bien plus vieux, ils ont peut-être été roulés sur une plage il y a 150 millions d'années, il y avait en Aveyron à l'époque une mer.

On trouve ici dans la Crau des galets roulés dans la Durance qui coule aujourd'hui à plus de 40km.
Tes pierres étaient peut-être dans le lit du Lot, de l’Aveyron ou du Tarn il y a quelques dizaines de millions d'année, avant le soulèvement de la région sous la pression de la formation des Alpes et des Pyrénées.

Michel.
Dernière modification par bion le 03 janv. 2020 22:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Production tardive dans la saison

Message par pancho »

tu n'a pas a réfléchir ça n'empêche rien a la production ,c'est juste pour savoir .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Production tardive dans la saison

Message par melano »

Si c'est du silex et ça y ressemble, tu ne trouveras pas grand monde pour les casser car ça bouffe les dents des casseuses tellement c'est dur. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Production tardive dans la saison

Message par fefe »

Donc si c'est du Silex y a pas de réaction a l'acide :?: Et effectivement les dents de mon motoculteur s'usent vite
Félix
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Production tardive dans la saison

Message par l'inquiet84 »

C'est pas faux.Le gars qui a broyé chez moi, refuse de travailler dans les galets.Trop de risques de casse.
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Production tardive dans la saison

Message par eldiablo12 »

Salut fefe. Je suis agriculteur sur du causse en Aveyron (plus au nord que toi je pense). Je suis un peu surpris de ta proposition de sable dans ton analyse de sol, car d’expérience le visu me paraît plutôt argileuse. Tu as fais une analyse ?
Salutation du nord Aveyron
Manu
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Production tardive dans la saison

Message par fefe »

Pas d'analyse mais le test de la bouteille après je sais pas si c'est fiable donc sur 9 cm j'ai 5,2 en bas au milieu j'ai 3,2cm et en haut fine couche de 0,6 cm quand pensez-vous ?
Félix
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Production tardive dans la saison

Message par eldiablo12 »

Le test de la bouteille est assez simple et fiable (faut-il bien l’effectuer) mais on peut vite se tromper quand on l’interprète. Tu n’envisages pas une bonne analyse de terre ? Cela te sera toujours utile pour les autres éléments: taux de calcaire , MO.. Fais tu partis du syndicat de l’Aveyron. Je penses que tu peux avoir des prix sur les analyses.
Répondre