Ombrage

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Ombrage

Message par melano »

Bon non justement, sur la première photo, ça semble montrer que tu ne les as pas mis au sud ouest pour te protéger des rayons brûlants du milieu de l'après midi (du côté opposé aux paillages, le soleil arrive au pied des arbres alors qu'une partie des paillage est à l'ombre).

La plupart des gens les mettent au sud ouest hors frondaison pour trouver des truffes à un endroit où il est compliqué d'en avoir. Pourquoi ce choix ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

Bonjour,

Ombrage en place:
ombrage.jpg
Premiers résultats: 1° de moins de T° max aujourd'hui (25°), alors que depuis une semaine il y avait 1° de plus chaque jour (21° le 13/06, 26° hier).

Autre avantage: je vais pouvoir passer la débroussailleuse pour finir le tour des arbres à l'abri 8) du soleil.

Mistral fort annoncé vendredi, cela sera l'occasion de tester le comportement par vent violent.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Ombrage

Message par tuber01 »

dans peu de temps, on va voir de la trufficulture sous serre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Ombrage

Message par l'inquiet »

Si je fais ça chez moi, tout atterri chez toi en moins de 2 :lol:
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

Le vent souffle aussi fort chez moi que chez toi....c'est mon inquiétude.
Le commercial m'a assuré que cela tiendrait, d'autant que je n'ai couvert qu'une petite surface.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

Bion
c'est anti grêle aussi ça c'est moins bon .....
Est ce perméable pour la pluie ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

Oui, c'est perméable, la pluie traverse. Ce sont des mailles type "moustiquaire".

Pour la grêle, c'est tellement rare ici, surtout en en été.....

Michel.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

J'ai trouvé un morceau de filet dans le coin d'une photo, ou l'on voit la maille:
filet.jpg
Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

Bion
alors c'est impécable. C'est nickel le maillage . Sur mon plateau en plein mistral faudait une solidité à toutes épreuves.
Déjà pour poser le bidim j'ai eu du mal et la pose de gallets c'est justiié.
Je redoute que les sangliers s'ils viennent fouiner. Pour l'instant ils ne sont pas dans le quartier.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: Ombrage

Message par gautch07 »

bsr a tous pensez vous q il est peut etre un peu tot pour faire des paillages le miselium a t il eu assez de chaleur merci philippe c est une question
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

Bonsoir
Les'naissances ont eu lieu et faut les maintenir en vie
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: Ombrage

Message par gautch07 »

merci bonne soiree
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Ombrage

Message par Leromain84 »

D'autres vont suivre peut être avec de nouvelles pluies , début juillet chez moi.
Je crois à plusieurs vagues de naissances.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Ombrage

Message par trufou »

bonjour bion,
bravo, c est exactement le montage de para grele que j ai sur mes vergers .
pour moins fatiguer les elastiques et le filet derriere chaque plaquette , le filet doit croiser de 50 cm environ au milieu .
sur verger, un elastique tous les 4 metres en quinconce, soit vu de dessous, un tous les 2 metres d un coté et un de l autre 2 metres plus loin, .
sur le faitage une plaquette tous les 1 metres .
c est genial, mais on frise la folie tout de meme :lol: :lol:
en verger ca nous coute 25 000 e / ha avec piquets et amarrage + pliage et depliage a chaque saison, + elastiques tous les 7 ans + filets tous les 15 ans .
c est peut etre plus rentable dans les truffiers que dans les vergers, ca represente que 40 kg de truffes apres tout , une broutille pour certain :lol: :lol: :lol: ????

trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Ombrage

Message par bion »

Bonsoir trufou,

C'est la société Filpack qui m'a fourni le matériel et les conseils d'installation; le paragrêle est une de leurs activités principale.

Pour le faitage, l'on m'a conseillé des aiguilles, tout les 30cm. Le filet ne croise pas autant, surtout sur les rangées les plus larges (quand j'ai planté, je ne savais pas que j’installerai des filets, la largeur n'est pas régulière...).

Les sandows sont installés en quinconce aussi, mais tous les deux mètres de chaque coté, un tous les mètres donc

Pour ce qui est du coût, je ne l'ai fait que sur 450m², le budget est donc beaucoup moins important; le but est avant tout expérimental, je cherche une solution pour limiter la T° du sol sans avoir à apporter de l'eau tout les 3 jours, ainsi qu'à permettre des pousses en période estivale que je n'ai pas ici.

La comparaison avec le reste de la parcelle qui n'est pas couverte me permettra de voir la différence en terme de pousse des arbres, et j'espère un jour de production sur ces 4 ans.

J'ai aussi modifié le circuit d'arrosage pour pouvoir arroser séparément les deux parties, normalement la partie couverte nécessitera des arrosages moins fréquents.

Michel.
Répondre