Je remet ici les éléments que j'ai déjà mis sur le forum à propos des essais d'ombrage que j'ai commencé l'été dernier:
11/07/2017 : Mise en place d'un voile d'ombrage pour test sur quelques plants:
Le but est de limiter la T° maxi, de vérifier si cela n'a pas trop d'incidence négative sur la croissance......et de voir si cela supporte le coup de mistral annoncé pour les prochains jours

En ce qui concerne le mistral, comme je le craignais, cette installation "light" n'a pas résisté, la toile a commencé à se déchirer au bout d'une dizaine de jours.
Cela m'a quand même permis d'observer l'effet de l'ombrage sur la T° du sol (20 cm):
Sous l'ombrage:
Pour comparaison, mesures sans ombrage: Ce n'est pas parfait, car cette deuxième sonde est installée sur une parcelle proche, mais qui n'est pas sur le même tour d'arrosage. Elle est installée également moins profondément (10 cm)
Cela me permet quand même les observations suivantes:
L'arrosage du 6 juillet a permis de contenir la T° en deçà de 28° pendant 2 jours. Dès le troisième, elle a à nouveau atteint 28° ponctuellement, puis de plus en plus longtemps dans la journée le 4° et le 5° jour.
La mise en place de l'ombrage a permis de limiter la T°. Elle n'a pas dépassé 26° pendant toute la période ou il a été laissé en place.
L'ombrage n'a aucun effet sur l'évolution de l'humidité, elle baisse de façon analogue qu'il soit en place ou non.
La taille de l'ombrage étant réduite (3m x 15m) ce résultat ne serait peut-être pas le même avec une toile de plus grande taille.
Ces résultats m'ont décidé à poursuivre l'expérience, sur une surface plus importante.
Pour la saison prochaine, je vais couvrir 500 m² sur ma parcelle de plants de 4 ans.
Les travaux sont en cours, je vais utiliser les piquets qui supportent mes tuyaux d’arrosage.
Je dois quand même en rajouter, ils sont placés tous les 15m et doivent être doublés.
Chaque piquet de bord doit être renforcé par une ancre (deux pour ceux de coin). Cela me gênera pour le travail du sol pour les lignes extérieures, je serais obligé de passer en travers avec le tracteur; à moins que je fasse le coté des arbres extérieurs à la main.
Si je continue dans cette voie, je déporterais les piquets des prochaines installations vers l'extérieur afin de ne pas être gêné par les ancres pour le travail du sol.
Michel.