Expérimentation transfert de truffes.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

skarnik
Membre
Messages : 111
Inscription : 12 déc. 2016 21:28
Localisation : Bouches du Rhône / Gard

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par skarnik »

est-ce que vous avez essayé de les transférer avec une motte ?
Comme une plante en fait.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Leforestier »

Question pertinente , la réponse est-elle positive ?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par tuber01 »

Jcr ne m'en veut pas mais ni le rappel de ce vieux texte sur l'expérience au C13 ni les qq expérimentations de transferts faites en sept ou octobre ne montrent que la truffe est dépendante de l'arbre toute sa vie. Les mots ont un sens et c'est sur celui là que je zoomais.

Au contraire, on sait qu'à un certain moment elle devient indépendante. Des truffes sorties de terre plusieurs semaines et mises en cave peuvent être stables puis se développer jusqu'à "murir" , en tout cas disons "sentir bon" car le terme murir a aussi un sens sur lequel il faudra qu'on s'entende.
Ce point pouvant être fondamental pour notre culture (sauver les truffes avant le gel , gérer l'offre et la demande au plus juste), il ne faut pas le balayer négligemment.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par melano »

rien ne dit que le C13 n'était pas dans la tuber depuis plusieurs jours au moment de l'analyse :?:
Ils ont suivi les taux de 13C à intervalle régulier dès l'injection il me semble mais rien avant trois mois n'est apparu au niveau des truffes.

C'est très troublant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par OLIVE81 »

Il y a peut-être une autre voie pour avoir la réponse à la question de la dépendance de la truffe à son arbre : j'ai deux cistes qui crèvent avec des truffes aux pieds ... :roll: … vu la tronche des arbustes en ce moment ça fait un moment à mon humble avis qu'ils alimentent plus grand chose, surtout qu'il y en a un que j'ai amputé de plus de la moitié de sa frondaison… alors si cet hiver il y a les truffes mais qu'il n'y a plus les arbres on aura la réponse :mrgreen: :cry:

olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par melano »

Stef@ vous a donné la réponse. Il faut couper un arbre avec des truffes dessous en septembre.

Si ça va au bout on a la réponse.

Il l'a fait mais que sur un arbre c'est pas significatif. Donc il faut des volontaires pour recommencer l'expérience.

Fred
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Matt »

Bonsoir,j’aurais mis la lavande endo et la vigne avec. Comment est-ce possible pour un champignon ecto? :roll:
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Leromain84 »

Truffalou
Un arbre coupé à ras du sol, son système racinaire ne meurt pas il va servir à d'autres arbres.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Leforestier »

Pour prolonger la remarque de JM , le système racinaire contient des réserves au moment ou l'on coupe la tige . Ces réserves peuvent sans doute servir à prolonger la vie des truffes à ses pieds pendant quelques mois car les besoins sont quand même assez limités en hiver en terme de volume .
Si l'on coupe la tige en vert , les stocks descendus dans les racines sont moins complets et là le développement des truffes sera nécessairement perturbé , à mon humble avis .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par melano »

Donc on peut couper un arbre producteur sans risque pour la production si le racinaire continue de fonctionner en relation avec les autres arbres ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par latruffedesvosges »

melano a écrit :Stef@ vous a donné la réponse. Il faut couper un arbre avec des truffes dessous en septembre.

Si ça va au bout on a la réponse.

Il l'a fait mais que sur un arbre c'est pas significatif. Donc il faut des volontaires pour recommencer l'expérience.

Fred
bonjour

avant que vous ne coupiez tous vos arbres à titre expérimental, :mrgreen: il faut se rappeler que ce n'est pas parce que vous coupez un arbre qu'il est forcément mort, bon nombre d'espèces sont capables de reproduction végétative (reproduction asexuées)par la mise en réveil de bougeons sous corticaux (charmes, chênes, noisetiers,...) ou développement du méristème de certaines racines pour former des drageons.

Le second point à relever est que les racines se limitent rarement à la frondaison d'un houppier de l'arbre, on retrouve parfois ces racines à plus de 25 m du pied mère... Qui vous dit que la truffe que vous voyez est inféodée à l’arbre sous lequel vous la trouvez et non pas aux racines de son voisin à 10 mètres de là?

Ce n'est pas parce que l'on trouve une pomme sous un chêne que c'est un pommier... :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : si le racinaire continue de fonctionner en relation avec les autres arbres
Il faut pour cela qu'il y ai anastomose. Je l'ai observé sur le pin (Alep), mais ne suis pas sur que cela existe avec le chêne.

Michel.

PS: belles images du racinaire d'un chêne:
https://www.youtube.com/watch?v=lsj9EhZJiL4
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par latruffedesvosges »

Pour ceux qui veulent approfondir...

https://www.amazon.fr/racines-Face-cach ... 2904740929
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Leromain84 »

A tous
J'ai pas précisé pour les truffes mais je vous conseille de lire le livre les racines où une mine d'info sont à retenir.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Expérimentation transfert de truffes.

Message par Leromain84 »

Latruffedesvoges
merci pour le lien tu m'as devancé.
Passionnante lecture à faire.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre